Equipe SanteRCom : Santé et Recherche COMmunautaire
Primary tabs
Projets terminés
Objectif principal: Obtenir une suppression virologique (ARN-VIH plasmatique < 50 copies/ml) après 24 semaines de traitement par TAF / FTC / BICTEGRAVIR.
Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquée (IMEA) – Fondation Internationale Léon MBA
Les objectifs de ce projet étaient de:
1/ renforcer la valorisation scientifique et la visibilité internationale des résultats du projet AmBASS
2/ élaborer un nouveau projet, en s’appuyant sur les acquis de ce premier projet. Ce nouveau projet visait à concevoir et évaluer un modèle…
Financeur: Fondation A*Midex
Objectif principal : étudier la faisabilité d’une intervention innovante basée sur le parrainage d’UD à risque du VHC par des UD guéris du VHC grâce aux AADs ransférabilité d’un magazine pluriannuel sur la réduction des risques.
Objectifs secondaires :
- recenser les premières…
ARS PACA
L'objectif de ce projet est de déterminer la pertinence et la faisabilité d’une étude interventionnelle visant à réduire les risques et les dommages associés à la pratique du chemsex auprès des HSH et en déterminer les modalités. Plus spécifiquement, il s’agira de définir :
1/ les…
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS).
Les facteurs associés aux opportunités manquées de PrEP pourraient s’expliquer par trois types de déterminants : individuels, sociaux et structurels. Les facteurs individuels incluent les facteurs de risques biologiques, démographiques et comportementaux. Parmi les facteurs individuels, nous…
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS).
L’objectif principal est d’étudier la transférabilité de l’intervention AERLI à l’échelle européenne. Des séances d’éducation et d’accompagnement individualisées pour une injection plus sure (ITSESI ; Individually-Tailored Support and Education for Safer Injection) consistent à offrir des…
Commission Européenne (JUST-2016-AG-DRUG)
Général : Evaluer l’acceptabilité et la faisabilité de la PrEP pour les HSH au sein d’une offre de prévention combinée dans des cliniques associatives d’Afrique de l’Ouest.
Spécifiques : Evaluer l’acceptabilité de la PrEP, l’observance à la PrEP et au dépistage trimestriel du VIH, la…
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS) ; Institut Bouisson Bertrand / Expertise France.
L’absence de données démographiques et épidémiologiques sur les personnes Trans séropositives en France, nous conduit à proposer ce contrat d’initiation dont l’objectif principal est d’évaluer la faisabilité d’une étude sur le parcours et les conditions de vie de ces personnes. Il s’agit de…
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS)
Il s’agit, en se focalisant sur deux sous-groupes spécifiques de personnes vivant avec le VIH et le VHC (UDI et HSH) de :
1/ décrire les trajectoires sanitaires et sociales de personnes vivant avec le VIH guéries de l’hépatite C grâce à un traitement par antiviraux à action directe
2…
Financeurs: Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS | Maladies infectieuses émergentes) ; Sidaction
The International Associated Laboratory aims to further the following complementary objectives:
- To further the development of biomedical research relative to Social Sciences, Health Policy and Public Health;
- To further exchanges between researchers and, possibly,…
INSERM
Ce projet propose d’associer une évaluation économique à l’essai clinique ANRS 12311 TAC afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement oral sans interféron, à base de sofosbuvir + ribavirine. L’évaluation économique aura un double objectif : i) évaluer le coût-efficacité de la…
Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS).
Evaluer la faisabilité et l’intérêt d’une prise en charge globale à visée préventive trimestrielle des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) en Afrique subsaharienne, afin de contribuer à réduire l’incidence du VIH dans cette population clé, chez leurs partenaires…
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS) ; Institut Bouisson Bertrand / Initiative 5% Sida, Tuberculose, Paludisme.
Objectif principal : collecter des données pour permettre d’établir des recommandations pour les "essais Cure" à venir, basées sur un recrutement éthique et adapté tenant compte des points de vue et motivations des participants, patients et médecins/soignants.
Objectifs secondaires : i)…
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS).
Objectif général : Analyser les évolutions du programme camerounais d’accès aux ARV par rapport à la première enquête EVAL conduite en 2006 face aux enjeux actuels posés par la montée en puissance des besoins en traitements, le vieillissement des files actives et la gestion des co-infections…
Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS).
L'objectif était d'estimer l’impact d’une stratégie de traitement immédiat initié dès le diagnostic de l’infection par le VIH connu et quel que soit le niveau de CD4, sur la révélation du statut VIH et le soutien social dans un essai de dépistage et traitement universel (UTT) consuit en zone…
Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS).