Aller au contenu principal

HARENE

HArm reduction REsearch NEtwork / Groupe de recherche interdisciplinaire et communautaire sur la Réduction des Risques (RdR) liés à l’usage de drogues

Afin de nous assurer de pouvoir répondre de manière adaptée et efficace aux problématiques que rencontrent les personnes utilisatrices de drogues (PUD) actuelles et futures, nous proposons de mettre en œuvre un groupe de recherche interdisciplinaire et communautaire ayant plusieurs objectifs:

  • améliorer et développer les connaissances (usages, populations, interventions, critères de jugement, …) ;
  • identifier les interventions RdR pertinentes pour la santé publique ;
  • améliorer l’évaluation des interventions (efficacité, coût-efficacité) ;
  • tisser des liens avec la clinique des addictions ;
  • participer à la transférabilité et au passage à l’échelle ;
  • contribuer à la valorisation communautaire et grand public.
Période du projet :
-
Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

IRESP

Partenaires :

Membres du réseau : SESSTIM (équipe SanteRCom), Centre Émile Durkheim, Lille Economie Management, laboratoire PCCEI de l’Inserm, l’équipe Phares de Bordeaux Population Health, l’équipe TransVIHMI de l’IRD, laboratoire SANPSY, l’équipe DeSCID de l’IAME, laboratoire Triangle à Sciences Po Lyon, l’équipe Corhis de l’Université Paul Valéry Montpellier III, ASUD Mars Say Yeah, PsychoActif, Techno+, Bus 31/32 antenne Plus Belle La Nuit, Nouvelle Aube.

Partenaires : Aix-Marseille Université, Institut Sciences de la Santé Publique d’Aix-Marseille (ISSPAM), Institut en Recherche en Santé Publique (IReSP), Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), SESSTIM.

Problématique:

Le réseau HARENE est né de la volonté de mutualiser les savoirs académiques et expérientiels afin de répondre de manière adaptée et efficace aux besoins que rencontrent les PUD.

La proposition de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) de financer des actions structurantes concernant « la recherche sur les usages et les addictions » en 2021 a motivé la création de ce réseau.

20 ans après l’institutionnalisation de la RdR en France, il a été constaté que cette approche rencontrait des difficultés liées à son déploiement et sa mise à jour comme la mise à la marge de la dimension communautaire, des réticences à déployer des interventions pourtant jugées efficaces – comme les Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR), l’accompagnement et éducation à l’injection – ainsi que des difficultés à proposer des interventions innovantes qui répondent aux nouveaux usages.

La prise en compte du savoir expérientiel des PUD est au cœur de la démarche scientifique du réseau.
C’est pourquoi ce réseau a été pensé pour créer un espace de discussion et de création d’idées et de projets dans lequel chercheur.es et personnes issues des communautés fassent émerger des questions de recherche pertinentes.

Ce réseau s’inscrit entièrement dans la recherche communautaire et participative et mobilisera l’expertise des PUD à chaque étape des projets de recherche.

Méthode :

Le réseau HARENE se compose d’un ensemble de partenaires académiques et associatifs et aura pour lignes directrices :

1/ le développement des connaissances dans la RdR afin de structurer le champ autour de questions-clé et de contribuer à la mise en réseau des travaux et à l’émergence de nouvelles questions et approches ;

2/ la valorisation des recherches sur la RdR en leur donnant une visibilité et en diffusant les connaissances actualisées auprès des chercheur·es, des étudiant·es, des institutionnel·les, des associatif·ves, des PUD ;

3/ la transmission des savoirs par la formation d’étudiant·es et d’intervenant·es.

Les différents partenaires académiques réunissent plus de 10 disciplines pour une approche pluridisciplinaire et communautaire autour de la RdR : anthropologie, sociologie, psychologie sociale, sciences politiques, droit, santé publique, épidémiologie, psychiatrie, addictologie, mathématiques et économie.

Les partenaires associatifs permanents sont cinq associations représentantes des PUD qui travaillent auprès de publics spécifiques.

Des partenariats avec d’autres laboratoires de recherche et associations locales, nationales et internationales seront proposés grâce à des invitations à des événements et à des réflexions sur des projets de recherche d’un certain nombre d’associations locales, nationales et internationales.

Perspectives :

Le réseau HARENE soutiendra la recherche interdisciplinaire sur la RdR, favorisera les capacités de la communauté scientifique à proposer des projets de RdR et stimulera la création de partenariats (scientifique, associatifs, etc). L'accomplissement de la mission du réseau a comme finalité l'augmentation des connaissances relatives aux aspects cliniques, populationnels, sociaux, économiques, politiques et sociétaux de la RdR ainsi que leur amélioration afin de guider la prévention et les politiques publiques. Ceci favorisera la promotion du concept de RdR et améliorera les soins et les services de santé offerts aux PUD.