L’unité mixte de recherche Sciences Économiques et Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale (SESSTIM) a le plaisir d’accueillir à Marseille, du 21 au 24 juillet 2026, la 12ᵉ édition du Congrès International Francophone d’Épidémiologie et de Santé Publique.
Organisé par les associations ADELF et EPITER, le Congrès International Francophone d’Épidémiologie réunit 300 à 500 experts de la santé publique — médecins, vétérinaires et autres épidémiologistes — au sein d’un réseau de plus de 500 professionnels.
Le thème central de cette édition, « Santé, Environnement et Équité : Vers une Épidémiologie Intégrée », pose un cadre global pour aborder les enjeux actuels en santé publique. Il réunira étudiants et chercheurs en épidémiologie, acteurs de santé publique, et responsables politiques afin de débattre des défis contemporains à la croisée des thématiques sanitaires, environnementales et sociales. Les recherches interdisciplinaires et intersectorielles seront à l’honneur. Les thématiques que nous souhaitons promouvoir et traiter couvriront un large éventail de questions critiques.
Qu’il s’agisse de l’impact des expositions environnementales et professionnelles sur la santé humaine, ou encore des liens entre le changement climatique et les maladies émergentes, nous souhaitons que les participants puissent échanger sur les nouvelles approches de la surveillance sanitaire, la prise en compte de l’exposome et les enjeux croissants de la santé mondiale, dont ceux liés à l’approche One Health.
L’une des priorités du congrès sera également d’examiner les inégalités de santé, en particulier celles liées aux déterminants sociaux-territoriaux et à la santé urbaine. Des réflexions approfondies pourront ainsi être menées sur la manière dont ces disparités affectent l’accès aux soins et l’efficacité des politiques de santé publique. Les problématiques liées aux troubles de la santé mentale, aux addictions, à la malnutrition, au genre et aux maladies chroniques seront également au programme, avec une attention particulière aux populations vulnérables comme les jeunes, les femmes, les enfants et les personnes âgées. Une attention sera également portée aux stratégies de prévention et aux approches de santé communautaire.
Le programme laissera une grande place aux soumissions sur les innovations méthodologiques, en particulier en inférence causale sur données observationnelles. Les évaluations médico-économiques et environnementales des politiques de santé et des recherches scientifiques seront aussi les bienvenues.
Ce congrès contribue à la formation des jeunes chercheurs en épidémiologie et en santé publique et offre une opportunité unique de rassembler les acteurs du secteur de la santé pour réfléchir à des solutions innovantes et intégrées, en prenant en compte les multiples déterminants de la santé et leurs interactions.