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Actions d’Initiation à la Recherche

Les « Actions d’Initiation à la Recherche (AIR) » sont des Unités d'Enseignement optionnelles proposées à la Faculté. Elles permettent de capitaliser des Crédits ECTS pouvant être reconnus équivalents au niveau Master 1 et permettent donc de préparer une éventuelle entrée en Master 2 (sous réserve de validation par le responsable du master en question).

AIR IA : Enjeux et défis des sciences du numérique et de l’intelligence artificielle pour la santé publique

Enseignants responsables

Pr Roch Giorgi : roch.giorgi@univ-amu.fr

Dr Jean-Charles Dufour : jean-charles.dufour@univ-amu.fr

Unité Mixte de Recherche SESSTIM (Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale) Inserm / IRD / Aix-Marseille Univ.

Objectif pédagogique

Etre capable d’appréhender les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle dans un domaine de santé publique.

Etre capable d’effectuer une recherche documentaire, dont une recherche bibliographique.

Savoir faire une lecture critique d’article.

Travailler en équipe, de manière collaborative, dans une vision pluri et interdisciplinaire.

Savoir synthétiser, organiser et restituer de l’information scientifique.

Public visé

Etudiants de DFGSM3.

Modalités de travail

Travail en groupes d'étudiants, un groupe comportant au moins 3 étudiants.

Déroulement de la formation

La formation est organisée du mois de janvier au mois d’avril, avec des séances planifiées les mercredi après-midi de 14h00 à 18h00.

Les séances de travail sont de 3 types :

  • Séance de regroupement : enseignant et étudiants ;
  • Etudiants : travail seul ;
  • Etudiants : travail en groupe.

Organisation de la formation

En séance, les enseignants apportent aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques sur le sujet à traiter, sur la démarche scientifique d’un travail de recherche, sur la complémentarité des angles d’analyse, l’interdisciplinarité, la transversalité et le partage des connaissances, l’ancrage conceptuel et théorique ; ils aident les étudiants à organiser leur travail ; ils accompagnent les étudiants pour réaliser leur travail.

Livrable attendu

Chaque groupe d'étudiants devra produire une vidéo pédagogique et didactique sur le thème ciblé, d’une durée maximale de 20 mn.

Les étudiants sont libres d’utiliser le matériel de leur choix pour la réalisation de la vidéo, mais il leur est conseillé de choisir le format paysage (horizontal) et de prêter une attention particulière au son, pour qu’il reste bien audible, et à l’éclairage, pour qu’il ne soit pas trop sombre. Côté montage, de nombreux outils gratuits existent, mais nous conseillons de ne pas utiliser ceux qui laissent leur logo en filigrane. Vous pouvez par exemple utiliser le « Youtube Studio » ou bien « Clipchamp ».

Pour agrémenter votre vidéo, vous pouvez utiliser des bibliothèques de musiques et effets sonores libres de droits comme la « bibliothèque Youtube », ou bien des banques d’images vidéos comme « Pixabay » ou « Videvo ».

Le droit à l’image devra être respecté (autorisation signée par l’intéressé-e).

La vidéo pourra être mise en ligne sur la chaîne YouTube du SESSTIM et sur le site Internet du SESSTIM.

Modalité du contrôle des connaissances

La dernière séance donnera lieu à livraison du travail, la vidéo produite collectivement par un groupe d’étudiants.

L’évaluation terminale donnera lieu à une note sur 20 points, le travail collectif et le travail personnel étant notés chacun sur 10 points.

L’évaluation portera sur les composantes suivantes :

  • Vidéo produite dans le cadre du travail collectif : adéquation de durée de la vidéo avec la manière dont le sujet est traité ; intérêt suscité ; clarté du discours ; qualité de la vidéo.
  • Présence aux séances de regroupement.
  • Evaluation individuelle par les enseignants : tout au long des séances et lors d’un oral terminal.

Une seule session est organisée.

Lieux de la formation

Les séances réunissant les enseignants et les étudiants auront lieu dans une salle à la Faculté (salle de réunion du SESSTIM ou salle de cours). Selon les besoins des étudiants, une salle pourra être réservée et mise à leur disposition.

Production des étudiants

Année universitaire :

Paroles d'alumni

Interview des étudiants à propos de cette formation : étudiants de l'année universitaire 2020-2021

 

 

AIR GEOEPI : Géo-épidémiologie et Santé Globale

Enseignant responsable

Pr Jean Gaudart : jean.gaudart@univ-amu.fr

Unité Mixte de Recherche SESSTIM (Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale) Inserm / IRD / Aix-Marseille Univ.

Objectif pédagogique

Etre capable d’appréhender les enjeux de la Santé Globale et de le Géo-épidémiologie, et de définir les concepts "One Health" et "Planetary Health". 

Etre capable d’effectuer une recherche documentaire, dont une recherche bibliographique.

Savoir faire une lecture critique d’article.

Travailler en équipe, de manière collaborative, dans une vision pluri et interdisciplinaire.

Savoir synthétiser, organiser et restituer de l’information scientifique.

Public visé

Etudiants de DFGSM3.

Modalités de travail

Travail en groupes d'étudiants, un groupe comportant au moins 3 étudiants.

Déroulement de la formation

La formation est organisée du mois de janvier au mois d’avril, avec des séances planifiées les mercredi après-midi de 14h00 à 18h00.

Les séances de travail sont de 3 types :

  • Séance de regroupement : enseignant et étudiants ;
  • Etudiants : travail seul ;
  • Etudiants : travail en groupe.

Organisation de la formation

En séance, les enseignants apportent aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques sur le sujet à traiter, sur la démarche scientifique d’un travail de recherche et de Santé Publique, sur la complémentarité des angles d’analyse, l’interdisciplinarité, la transversalité et le partage des connaissances, l’ancrage conceptuel et théorique ; ils aident les étudiants à organiser leur travail ; ils accompagnent les étudiants pour réaliser leur travail.

Livrable attendu

Chaque groupe d'étudiants devra produire une vidéo pédagogique et didactique sur le thème ciblé, d’une durée maximale de 20 mn.

Les étudiants sont libres d’utiliser le matériel de leur choix pour la réalisation de la vidéo, mais il leur est conseillé de choisir le format paysage (horizontal) et de prêter une attention particulière au son, pour qu’il reste bien audible, et à l’éclairage, pour qu’il ne soit pas trop sombre. Côté montage, de nombreux outils gratuits existent, mais nous conseillons de ne pas utiliser ceux qui laissent leur logo en filigrane. Vous pouvez par exemple utiliser le « Youtube Studio » ou bien « Clipchamp ».

Pour agrémenter votre vidéo, vous pouvez utiliser des bibliothèques de musiques et effets sonores libres de droits comme la « bibliothèque Youtube », ou bien des banques d’images vidéos comme « Pixabay » ou « Videvo ».

Le droit à l’image devra être respecté (autorisation signée par l’intéressé-e).

La vidéo pourra être mise en ligne sur la chaîne YouTube du SESSTIM et sur le site Internet du SESSTIM.

Modalité du contrôle des connaissances

La dernière séance donnera lieu à livraison du travail, la vidéo produite collectivement par un groupe d’étudiants.

L’évaluation terminale donnera lieu à une note sur 20 points, le travail collectif et le travail personnel étant notés chacun sur 10 points.

L’évaluation portera sur les composantes suivantes :

  • Vidéo produite dans le cadre du travail collectif : adéquation de durée de la vidéo avec la manière dont le sujet est traité ; intérêt suscité ; clarté du discours ; qualité de la vidéo.
  • Présence aux séances de regroupement.
  • Evaluation individuelle par les enseignants : tout au long des séances et lors d’un oral terminal.

Une seule session est organisée.

Lieux de la formation

Les séances réunissant les enseignants et les étudiants auront lieu dans une salle à la Faculté (salle de réunion du SESSTIM ou salle de cours). Selon les besoins des étudiants, une salle pourra être réservée et mise à leur disposition.

Production des étudiants

Année universitaire :