Aller au contenu principal

Responsable : Bruno Spire

L’équipe Santé et Recherche Communautaire (SanteRCom) mène des recherches en santé Publique dans le domaine des maladies infectieuses et des addictions. Ses principales caractéristiques sont la multidisciplinarité et des recherches qualitatives ou quantitatives menées en partenariat avec des associations d’usagers du Système de Santé. L’équipe regroupe des médecins, des psychologues, des épidémiologistes, des économistes et des chercheurs communautaires en lien avec les associations de malades.

L’équipe est structurée autour de 2 axes de recherche :

  • Le premier axe se focalise sur le VIH et s’intéresse aux perceptions et aux comportements des patients dans le soin ainsi qu’à la prévention diversifiée intégrant des outils biomédicaux.
  • Le deuxième axe s’intéresse à la réduction des risques auprès des usagers de drogue, aux consommations problématiques d’alcool et à l’accès aux soins des personnes atteintes par les virus des hépatites.

Ces approches sont abordées par le croisement systématique des méthodes qualitatives (entretiens, études de cas, observation participative) et/ou quantitatives à travers des enquêtes longitudinales ou transversales. Les 2 axes ont des terrains de recherche en France et dans les pays en développement, principalement en Afrique sub-saharienne.