Créé au 1er janvier 2021 sous la direction de Roch Giorgi, l’ISSPAM (Institut des Sciences de la Santé Publique d’Aix-Marseille) promeut l’excellence en Sciences de la Santé Publique par la mise en œuvre d’un programme inter/pluridisciplinaire et international de formation et de valorisation socio-culturel et économique pour contribuer à l’amélioration de la santé des citoyens et des personnes touchées par des maladies aigues ou chroniques.
L’ISSPAM met en synergie et potentialise les forces en Sciences de la Santé Publique du site d’Aix-Marseille sur différents domaines prioritaires et stratégiques (démocratie sanitaire, empowerment, recherche communautaire et populationnelle, inégalités sociales de santé et réponses de politique publique, santé globale, santé digitale et humanité augmentée, intelligence artificielle pour la santé publique). Il interagit fortement avec des associations et comités de patients, des agences sanitaires et avec le monde socio-économique et culturel. Il est résolument ouvert à l’international, dont vers les pays du Sud.
Ainsi, l’ISSPAM vise à contribuer à la décision clinique et en santé publique, à l’évaluation des politiques relatives à la santé des populations, à éclairer les décideurs et impacter dans les décisions de politiques publiques en santé.