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Liste des anciens étudiants de nos formations

Hervé
BELLA
Pays de résidence (durant la formation) : CM Cameroun
Référent local : Oui
Formation Initiale : Statisticien
Obtention du M2 en : 2015
Parcours : EISIS
Profession : Statisticien
Activité : Suivi, Surveillance et Evaluation à l’Unité Régionale de Lutte contre le Paludisme, Région du Nord-ouest Cameroun
Commentaire personnel : Formation solide et rigoureuse. Très bonne organisation avec une planification et des délais respectés. La formation offre la possibilité d’acquérir des connaissances dans le domaine des SIS tout en menant une activité professionnelle.

samir chaib
Samir
CHAIB
Pays de résidence (durant la formation) : LB Liban
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M2 en : 2010
Parcours : EISIS
Profession : Chirurgien orthopédiste
Employeur : Hôpital Saint Charles, Fayadiyé, Liban
Activité : Chef de service d'orthopédie, Coordinateur du Comité Qualité et Gestion des Risques

Commentaire personnel : La formation du Master EISIS est un solide enseignement méthodique et systématique donné par des professeurs et des compétences de grande valeur, d'une richesse majorée par son accessibilité à distance.
Au fil des modules, tous passionnants, beaucoup d'idées préconçues et fausses tombaient pour dévoiler le monde vaste et complexe`des systèmes d'information en Santé. Les divers modules optionnels permettent des études plus ciblées et forment autant d'éléments complémentaires qui s'imbriquent pour appréhender l'ensemble du sujet. C'est dans cette optique que j'ai choisi de suivre le cursus entier M1 et puis M2, avec un maximum de modules, trajet que je conseille à tous les étudiants.
Cette formation ouvre de grandes portes vers des opportunités d'actualité et du futur.

Pays de résidence (durant la formation) : BF Burkina Faso
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecine
Obtention du M1 en : 2019
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : MQERS
Profession : Etudiant

Alassane
COULIBALY
Pays de résidence (durant la formation) : ML Mali
Référent local : Non
Formation Initiale : Docteur en médecine
Obtention du M2 en : 2011
Parcours : EISIS
Profession : DES en Néphrologie
Employeur : CHU Point G, Bamako, MALI
Activité : Spécialisation en Néphrologie et Hémodialyse

Commentaire personnel : Formation de haute qualité, demandant plus de rigueur que les formations que j'ai eu dans le passé. Avec un tel système d'enseignement en Afrique nous pourrions changer beaucoup de chose de nous même.

Sylvie
DEGLETAGNE
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : DEUG Math Physique, DUT Electronique, DUT informatique, Diplôme niveau Bac + 4 marketing stratégique et management commercial, plus 12 années d’expérience comme chef de projet informatique.
Obtention du M2 en : 2006
Parcours : EISIS
Profession : Chef de projet informatique

Setti
DERFOUFI
Pays de résidence (durant la formation) : MA Maroc
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M2 en : 2007
Parcours : EISIS
Profession : Médecin généraliste
Employeur : Ministère de la Santé. Royaume du Maroc, Délégation Médicale de Skhirat-Témara, Centre de santé Témara centre.
Activité : Consultations médicales de médecine générale
Commentaire personnel : Master très intéressant et surtout enrichissant. J'ai eu l'occasion d'apprendre plein de choses intéressantes (Précision, discipline, informations pertinentes , une manière d'apprendre originale et très efficace, ...).

Michel Romuald Théodore
GBETIE
Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Statisticien contrôleur de gestion hospitalière
Obtention du M2 en : 2008
Parcours : EISIS
Profession : Contrôleur de gestion
Employeur : Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert K. MAGA de Cotonou
Activité : Chef de la Cellule de Contrôle de Gestion et des Statistiques
Commentaire personnel : Cette formation est la bienvenue dans ma carrière. Elle m'a permis de doter d'outils pouvant me permettre de mieux exercer et de développer le contrôle de gestion dans l'hôpital où j'exerce. Je remercie tous les enseignant et le corps de l'encadrement qui a su à tout moment nous orienter et se donner pour notre réussite. Le seul problème qui nous a secoué tout le long de la formation est celui de la communication car en Afrique la connection n'est pas aussi facile. De plus le rythme est assez fort pour nous qui devons associer l'emploi et les cours. Ce qui diminue notre capacité de recherche. Outre ces problèmes, je suis assez satisfait car elle est très riche.

Oumarou
SAADOU
Pays de résidence (durant la formation) : NE Niger
Référent local : Non
Formation Initiale : Licence en Ingénierie Biomédicale
Obtention du M2 en : 2009
Parcours : EISIS
Profession : Ingénieur Biomédical et Consultant International
Employeur : DIES/ Ministère de la santé Publique
Activité : Responsable du volet équipement et maintenance
Commentaire personnel : Excellente formation de haut niveau animée par des professeurs qualifiés; expérimentés et qui sont toujours à l'écoute de leurs étudiants, prépare à un métier d'avenir.

bernadette wakim
Bernadette
WAKIM
Pays de résidence (durant la formation) : LB Liban
Référent local : Non
Formation Initiale : Thèse en Informatique
Obtention du M2 en : 2009
Parcours : EISIS
Profession : Enseignante universitaire en informatique
Employeur : Université Libanaise. Faculté de Sciences II - Fanar - Liban
Commentaire personnel : Complément nécessaire pour accéder au domaine des SI médicaux.


Cocou Nathanaël
YAHANNON
Pays de résidence (durant la formation) : NE Niger
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur Statisticien Economiste
Obtention du M2 en : 2015
Parcours : MQERS
Profession : Coordinateur Système d’Information Sanitaire
Activité : Appui au renforcement du système d’information sanitaire, Suivi et Evaluation de projet, recherche opérationnelle
Commentaire personnel sur la spécialité : Formation très riche avec un bon dosage théorie-
Commentaire personnel : Formation très riche avec un bon dosage théorie-pratique permettant à l’étudiant de facilement assimiler les connaissances.

Pays de résidence (durant la formation) : TD Tchad
Référent local : Oui
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M1 en : 2019
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : SPSD
Commentaire personnel : Elle est très rigoureuse et solide et permet d'acquérir l'expérience d’analyses de tous phénomènes de la santé.

Pays de résidence (durant la formation) : NE Niger
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin Généraliste
Obtention du M2 en : 2013
Parcours : EISIS
Profession : Consultant pour l'OMS Niger
Employeur : OMS Niger
Activité : Chargé des Urgences Sanitaires
Commentaire personnel : La formation m’a suffisamment outillé pour gérer n’importe quel programme d’urgences et de développement.
Elle m’a apporté ce plus qu’il faut à un médecin clinicien pour avoir une vue d’ensemble sur tous les aspects de la santé publique nécessaire à asseoir une politique sanitaire en faveur de toute la population.

Pays de résidence (durant la formation) : TN Tunisie
Référent local : Non
Formation Initiale : médecin, gestionnaire
Obtention du M1 en : 2012
Obtention du M2 en : 2016
Parcours : EISIS
Profession : Médecin de la sante publique
Employeur : hôpital régional nefta
Activité : chef de service des urgences, chef de service de l'organisation des soins
Commentaire personnel : Excellente formation pour appréhender le monde des systèmes d'information de santé

ABOUBACAR ALI DIALLO Oumarou
ABOUBACAR ALI DIALLO Oumarou
ABOUBACAR ALI DIALLO
Pays de résidence (durant la formation) : NE Niger
Référent local : Oui
Formation Initiale : Médecine Générale
Obtention du M1 en : 2022
Obtention du M2 en : 2023
Obtention du diplôme en : 2023
Parcours : MQERS
Commentaire personnel : Le master MQERS est la meilleure option pour dévénir un biostatisticien. Il existe de nombreux master à distance ou en présentiel mais le master MQERS est unique en terme d'exigence, de completude et de formation.

Christophe
ADANDE KPOITE
Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Spécialiste en Protection Sociale Santé
Obtention du M1 en : 2017
Obtention du M2 en : 2018
Parcours : SPSD
Profession : Program Advisor in charge of Health, Nutrition and WASH
Employeur : Plan International Bénin
Activité :  Coordinated the design and the writing of health, Nutrition and WASH Project/program;
 Provided the strategic direction and technical management for the planning and the implementation of Health, Nutrition and WASH Project/Program activities in the integrated package of services in Project area in accordance with donor’s procedures;
 Coordinated the implementation of the project/program according to BØRNEfonden's project / program management vision, so as to guarantee the achievement of the results and objectives set;
 Represented BØRNEfonden Benin within the framework of national consultation of health, nutrition and WASH;
 Ensured the management of all health, nutrition and WASH Project/Program team in the field;
 Provided the technical advice on the implementation strategy related to the project's areas of activity;
 Prepared and monitored the mid-year / annual work plans and their implementation in relation to the project/program budget;
 Managed the technical and budgetary aspects of Health, Nutrition and WASH Project/Program
 Followed the progress of the activities, proposed and guaranteed the implementation of corrective measures or accompaniment if necessary;
 Organized and led the program's coordination meetings / workshops;
 Organized the project steering committees and ensured that the measures / recommendations proposed by these committees are applied during the implementation;
 Developped relations with the project partners as well as the experts / consultants involved in the project on the technical, contractual and reporting aspects, and ensure that deadlines are respected;
 Developped partnerships with bilateral and multilateral institutions, donors, civil society, local communities, NGOs and associations, hospital services, healthcare providers;
 Ensured the capacity building of the different actors involved in the implementation of the Project;Provided formative supervision of the various actors in the field;
 Supported the development of advocacy and communication activities for behavior change;
 Contributed to the documentation, capitalization and dissemination of project achievements;
 Ensured the establishment of a good and effective reporting system for all public health projects / programs
 Ensured the capitalization and dissemination of the achievements of the Public Health Projects / Programs;
 Drafted and sent the quarterly and annual activity reports.
 Produced a monthly status report on the project highlighting the risk factors.
 Prepared half-yearly technical and financial reports for the hierarchy, the lesser and the various partners of the project;
 Ensured all deliverable related to Project/Program activities is delivered in a timely fashion and key lessons learned and best practices captured
Commentaire personnel : C'est une formation que j'ai beaucoup appréciée. Trop de rigueur depuis la sélection des dossiers
Les professeurs à la fois sympas mais très rigoureux aussi en termes de deadline des devoirs et autres.
J'ai aussi apprécié le système de contrôle du plagiat via le système anti plagiat qui oblige les étudiants à faire des recherches personnelles et à donner le meilleur d'eux même au lieu d'aller juste copier les travaux des autres.
Je suis très fier d'avoir eu un diplôme de master 2 en Santé Publique Société et Développement.
A travers cette formation, mes objectifs ont été atteints et j'ai pu réaliser mon projet professionnel.
Je me sens plus outillé à accéder travailler dans les institutions internationales aussi bien dans un contexte de développement que humanitaire.

Ronick
Ronick
ADEGBINNI
Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Master 2 en statistique économétrie
Obtention du diplôme en : 2021
Parcours : DESU MSTAVS
Profession : Chargé de Suivi évaluation au Programme National contre la Tuberculose du Bénin
Employeur : Ministère de la Santé
Activité : - Participer à l’élaboration des documents contractuels (Notes conceptuelles, formulaire d’Auto-évaluation du candidat, budget et plan de travail, cadre de performance, plan national de suivi-évaluation, outil modulaire, outil d’analyse des gaps programmatiques, plan GAS, etc.) pour les requêtes de financement soumises au Fonds Mondial et à d’autres partenaires ;
- Assurer la micro planification des activités du PNT, la mise en œuvre et le suivi du plan de travail approuvé par le Fonds Mondial ;
- Organiser les réunions mensuelles du comité technique du PNT chargé du suivi des activités ;
- Préparer dans les délais les rapports programmatiques de progrès semestriels/annuels à soumettre au Fonds Mondial et à d’autres partenaires ;
- Participer aux revues des rapports de progrès soumis au Fonds Mondial et à d’autres partenaires ;
- Faire le suivi des recommandations issues des revues et toute autre évaluation du Programme ;
- Participer au développement des outils de collecte de données pertinents et adaptés du Programme ;
- Participer à la gestion des données sur la tuberculose y compris via l’entrepôt DHIS2 du SNIGS ;
- Participer au contrôle de qualité des données de routine du Programme ;
- Participer aux enquêtes/études/recherches opérationnelles mises en œuvre par le Programme ;
- Préparer les évaluations/revues internes et externes du Programme.
Commentaire personnel : D’abord, cette formation m'a permis de renforcer les connaissances acquises en master 2 statistique économétrie, et de les appliquer pour la recherche en santé. Ensuite, les notions acquises au cours DESU MSTVAS Santé publique, parcours Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé (MQERS) m’aideront à améliorer mes participations aux études et recherches opérationnelles mises en œuvre en santé publique au Bénin et dans la sous région ouest africaine .

Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Statistique économétrie
Obtention du M1 en : 2021
Obtention du M2 en : 2022
Obtention du diplôme en : 2022
Parcours : MQERS
Profession : Assistant suivi évaluation au Programme National contre la Tuberculose du Bénin sous financement du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme.
Employeur : Akpakpa, abokikodji, lazaret, Cotonou
Activité : -Participer à la planification stratégique et opérationnelle du programme;
-Assurer le suivi évaluation des interventions du programme;
-Assurer la gestion des données et au développement des outils de collecte de données;
-Participer à la rédaction des différents rapports de monotoring et d'avancement du programme.
Commentaire personnel : Cette formation de MQERS m'a permis d'acquérir de hautes compétences pratiques en programmation informatique avec R, renforcer mes connaissances théoriques et pratiques en économétrie avancée ( Analyse de survie avancée, économétrie avancée, Analyse des données longitidunales).
Egalement, cette formation m'a permis d'avoir une bonne maitrise dans la gestion des données massives (EDS, RGPH, MICS, EMICOV, etc.), en analyse exploratoire des données (ACP, AFC, ACM, CAH, etc..) et dans l' appropiation des outils pour l'évaluation des projets de santé des pays en développement ( Méthodologie des différents types d'évaluation médico économique).

Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : Epidémiologie
Obtention du diplôme en : 2021
Parcours : DESU MSTAVS
Profession : Etudiant
Employeur : Faculté de Médecine Kremlin Bicêtre
Activité : Etudes

Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Oui
Formation Initiale : Pharmacien
Obtention du diplôme en : 2022
Parcours : DESU IIM
Profession : Pharmacien Inspecteur
Employeur : Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP)
Activité : Responsable du contrôle pharmaceutique à l'Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique
Commentaire personnel : J'ai eu énormément du plaisir à suivre cette excellente formation. Elle s'est avérée hautement utile pour mon appréhension du monde des systèmes d'information en santé en général et pour l'amélioration des pratiques en matière de gestion des données en rapport avec les produits de santé.

Dédé Edwige
Dédé Edwige
AGBODAN
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieure biologiste
Obtention du M1 en : 2019
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : MQERS
Commentaire personnel : Le parcours MQERS est une formation pratique qui donne des compétences en termes d'épidémiologie, de méthodes biostatistiques et économétriques afin d'aborder les enjeux en santé publique. C'est une formation interactive qui demande surtout investissement personnel. La rigueur des enseignants est un atout très apprécié.

KOUAMIVI MAWUÉNYÉGAN
AGBOYIBOR
Pays de résidence (durant la formation) : TG Togo
Référent local : Oui
Formation Initiale : Médecine
Obtention du M1 en : 2019
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : MQERS
Profession : Médecin Co-Investigateur Projet de Recherche
Activité : Suivi médical
coordination des projets de recherche
Biostatisticien
Health Data Scientist
Research Project Managment
Commentaire personnel : Après mon diplôme de docteur en médecine, au vu des constats personnels sur le système de santé en général et les problèmes spécifiques à notre pratique quotidienne ; J'ai opté pour la santé publique.
Désireux de devenir chercheur, j'ai fait des DU puis le choix de ce master de Santé Publique parcours MQERS. La formation est complète et de très bonne qualité. Cette formation est très exigeante et pour la réussir il faut y consacrer suffisamment le temps et surtout suivre en présentiel l'ensemble des cours.
Après ce master je suis à la recherche d'une opportunité pour faire une thèse d'épidémiologie. En attendant, mes connaissances actuelles me permettent de faire du Data management, de l'analyse de données et d'appliquer une rigueur dans mes rédactions scientifiques.

Jean Gérard
AGHOUKENG JIOFACK
Pays de résidence (durant la formation) : CM Cameroun
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur Informaticien, statisticien
Obtention du M2 en : 2007
Parcours : EISIS
Profession : Attaché d'enseignement et de Recherche
Employeur : Université de Yaoundé I (Cameroun)
Commentaire personnel : Formation rigoureuse et sérieuse

Selidji Todagbe
AGNANDJI
Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M2 en : 2007
Parcours : EISIS
Profession : Médecin-Chercheur
Commentaire personnel : Un apport intéressant pour la construction de mes projets professionnels.

Pays de résidence (durant la formation) : MA Maroc
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M2 en : 2015
Parcours : EISIS
Profession : Médecin résidente, spécialité Traitement de l'Information Médicale et Santé Publique
Activité : Médecin résidente
Commentaire personnel : La spécialité qui demande beaucoup de persévérance, de travail et surtout confiance en sois et en compétence.

Abdourazack
ALASSANE
Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Oui
Formation Initiale : Statistique, option Economie (Major de la promotion)
Obtention du M2 en : 2015
Parcours : MQERS
Profession : Cadre bancaire
Activité : Business Intelligence
Commentaire personnel : C'est une spécialité très enrichissante pour moi, en ce sens qu'elle applique j'ai découvert l'importance des outils statistiques et de modélisation économétrique dans la recherche de solution au problèmes de santé.

Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Oui
Formation Initiale : Doctorat en Médecine, Master en Statistique Médicale
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : MQERS
Profession : Research Manager
Employeur : Bordeaux population health, Université de Bordeaux
Activité : Coordination des essais cliniques
Commentaire personnel : C'était une belle expérience.

Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Non
Formation Initiale : Doctorat en Médecin
Obtention du M2 en : 2014
Parcours : EISIS
Profession : Conseiller Technique en technologie de l’information à MEASURE Evaluation-Côte d’Ivoire
Employeur : MEASURE Evaluation (Organisme international dans la mise en place et le développement de système d’information en santé)
Activité : chargé de l’implémentation et le déploiement du logiciel DHIS2 pour la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information sanitaire
Commentaire personnel : Le Master EISIS est un très bon Master. Cela m’a permis d’acquérir les rudiments nécessaires à nouvelles fonctions et m’intégrer un organisme de renom spécialisé dans la mise en place et le développement de système d’information…. et de m’offrir de belles perspectives de carrières.

ALLARY Mathias
Mathias
ALLARY
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : Doctorat en médecine
Obtention du M2 en : 2013
Parcours : EISIS
Profession : médecin
Employeur : CH de Montélimar, responsable du DIM de territoire Montélimar/Privas
Activité : Médecin, DIM
Commentaire personnel : La spécialité EISIS est à mon sens un prérequis indispensable à la pratique d'un médecin DIM, en apportant toutes les connaissance nécessaires en système d'information, méthodologie de travail et conduite de projet

Miezan Michael ALLOUHEKE
Miezan Michael
ALLOUHEKE
Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecine
Obtention du M1 en : 2014
Obtention du M2 en : 2016
Parcours : EISIS
Profession : Médecin généraliste CHR Agboville
Employeur : Ministère de la santé
Activité : Consultation, soins,
responsable de la cellule de prise en charge des patients VIh

Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : Sciences Pharmaceutiques
Obtention du M1 en : 2020
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : SPSD

Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Oui
Formation Initiale : Licence de Mathématique/ Ingénieur statisticien
Obtention du M1 en : 2018
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : MQERS
Profession : Senior Monitoring and Evaluation Officer
Employeur : Heartland Alliance International Côte d'Ivoire
Activité : Je suis chargé de de la gestion des activités relatives au développement, à la planification et à l’exécution de la stratégie de suivi-évaluation et recherche des projets de l'organisation.
Commentaire personnel : La formation MQERS m'a permis d'approfondir mes connaissances dans les outils quantitatifs et économétriques de traitement de l'information. Je me sens désormais assez outillé et renforcé pour l'analyse quantitative et qualitative des données sanitaires. Elle m'a aussi fourni des compétences additionnelles pour la conduite efficace des projets de recherche de santé publique. Je retiens que c'est une formation riche, dense et rigoureuse qui implique un investissement personnel en temps et effort d'apprentissage pour réussir. Le dispositif pédagogique des cours en temps réel est remarquable! Cela été une très belle aventure de formation! Attention, si vous n'êtes pas disponible et disposé pour apprendre, prière vous en abstenir!

Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur des travaux statistiques
Obtention du M1 en : 2018
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : MQERS
Profession : Coordonnateur d'études
Employeur : BP 561 CIDEX 3 ABIDJAN
Activité : En étroite collaboration avec le programme de lutte contre le VIH, je suis en charge de la rédaction des plans opérationnels et de travail de l'étude. Je suis également en charge d'une équipe de 10 agents formés rigoureusement aux bons outils de collecte et de conduite d'interview sur les tablettes.
En ma qualité de coordonnateur, j'assure la communication entre les investigateurs basés a New-York et le personnel technique en Cote d'Ivoire. Au cours de cette mission, j'ai eu la charge : de concevoir les outils de collecte sur des supports électroniques ainsi que les tableaux de bord de
suivi des indicateurs, je veille à l’assurance qualité des données de l’étude au moyen de contrôles réguliers de la qualité des données et d’évaluations sur sites de conduire un suivi et un audit de la qualité des données sur site. Je participe également à la rédaction et la dissémination des résultats de l'étude.
Commentaire personnel : La formation en MQERS est très rigoureuse et solide et permet d'acquérir des rudiments afin de modéliser tous phénomènes de santé. Cette formation permet d'acquérir de solides fondements dans le domaine des statistiques avec un bon dosage théorique et pratique facilitant ainsi l'apprentissage.

Pays de résidence (durant la formation) : CG Congo - Brazzaville
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur Statisticien Economiste
Obtention du M2 en : 2018
Parcours : MQERS
Profession : Statisticien
Activité : "Statisticien, Responsable de la production des données, diffusion et utilisation des statistiques au projet de renforcement des capacités en statistiques, Banque Mondiale.
Mes missions consistent à:
•Réaliser, en étroite collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS), la planification, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et la communication des activités des projets recensement général des entreprises (REGEC) et de l’enquête consommation, emploi et secteur informel;
•Animer l’observatoire de la pauvreté et du développement de l’INS ;
•Assurer la coordination de l’élaboration du programme d’activités de la ""Production des données, diffusion et utilisation des statistiques"";
•Préparer les documents techniques, suivre l’exécution des activités et évaluer les résultats de la composante production.

Commentaire personnel : Ce Master est un moyen de renforcer ses capacités en modélisation dans le domaine de la santé et aider à la prise de décision. C'est une spécialité très enrichissante pour moi, en ce sens qu'elle allie les qualités de la créativité et les exigences posées par les contraintes du réel à travers quatre domaines principaux : Études, Méthodes, Production et évaluation. J'ai découvert l'importance des outils biostatistiques, l'évaluation économiques et le système d'informations.

Nicolas
ARTERO
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : BTS Analyses de Biologie Médicale
Obtention du M1 en : 2013
Obtention du M2 en : 2014
Parcours : EISIS
Profession : Technicien en maintenance informatique
Employeur : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
Activité : Technicien en maintenance informatique
Commentaire personnel : Désireux de concilier des compétences d’autodidacte en informatique et celles acquises en santé durant ma formation initiale et par l’expérience, je me suis lancé Dans ce projet de formation de 3 années, avec le DU, qui m’ont permis de réellement découvrir les spécificités des Systèmes d’Information en Santé.
La formation est très exigeante quand on l’aborde en formation continue. Elle nécessite une bonne autonomie et une très sérieuse motivation mais l’investissement n’est pas vain !
Mes attentes relatives à cette formation étaient d’obtenir le Bac+5 qui me permettrait de postuler sur un concours d’ingénieur hospitalier. La conjoncture actuelle ne m’a pas encore permis d’y parvenir mais j’ai quand même déjà pu grandement profiter de ces nouvelles connaissances et les mettre en application dans mon activité quotidienne.

Photo de ASSAF ZEINADDEEN Ghassan
Ghassan
ASSAF ZEINADDEEN
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : MÉDECINE
Obtention du diplôme en : 2022
Parcours : DESU IIM
Profession : Médecin référent DPI - GHT 78sud
Employeur : Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion Longchêne, 78830 Bullion
Activité : Responsable du DPI (paramétrages, évolutions, formations) à l'Hopital de Bullion et le GHT 78 sud
Commentaire personnel : Gestion de projet DPI (Hôpital Manager) dans l'Hôpital HPR - Bullion.
Paramétrage, déploiement et développement du DPI.
Collaboration avec les référents (métiers et techniques) de DPI du GHT 78 sud.
Formation des médecins et des professionnels de santé (pour le GHT).
Développement de logiciels de support (programmation PHP, C#, Powershell).

Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin Légiste Expert
Obtention du M1 en : 2014
Obtention du M2 en : 2016
Parcours : MQERS
Profession : Directeur du Cabinet d'Expertises Médico-Judiciaires et Conseils en Dommage Corporel ESPAS, Cotonou
Activité : Expertises Médico-judiciaires,
Conseils en réparation Juridique du dommage Corporel,
Recherche en Sciences Médico-Légales
Commentaire personnel : Très bonne formation et obligeant à beaucoup de travail personnel pour pouvoir progresser.

Ange ASSOHOU
Ange Eric
ASSOHOU
Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M1 en : 2013
Obtention du M2 en : 2014
Parcours : EISIS
Profession : Responsable suivi évaluation Direction Régionale Gboklé Nawa San Pédro
Employeur : RSLS du Gboklé-Nawa-San Pedro - Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA
Activité : Gestion de l'information sanitaire
au niveau de la région sanitaire
Commentaire personnel : Cette formation donne l’opportunité à ceux qui ne réside pas dans le pays ou se tient la formation de pouvoir y prendre part en n’omettant pas le fait qu’une bonne connexion réseau s’avère indispensable. Les cours, pour la majorité, étaient clairs et nous ont permis de mieux appréhender les questions de gestion de l’information sanitaire au niveau de notre direction. Il est tout de même indispensable d’accroître, pour une meilleure compréhension de ces cours, les heures pour les travaux dirigés.

Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Maîtrise en Statistiques/Master en Epidémiologie & Santé Publique
Obtention du diplôme en : 2022
Parcours : DESU MSTAVS
Profession : Data Manager/Biostatisticien
Employeur : Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB)
Activité : Chargé du data systems management (mise en place en place de système de collecte de données mobile , digitalisation et déploiement de formulaires électroniques sur des plateformes de collecte mobile) ; du monitoring & visualisation de données (développement de tableaux de bords dynamiques/dashboards et d'outils de monitoring) ; du data quality management (assurance et contrôle qualité des données) et de l'analyse statistique de données socio-démographiques , cliniques , épidémiologiques dans le cadre de projets de recherche en santé notamment sur des thématiques comme les maladies tropicales négligées , le paludisme , la COVID-19 ,…….
Commentaire personnel : Formation rigoureuse et enrichissante. Un excellent renforcement de capacités et de compétences en matière de méthodes d'analyses statistiques des données de santé. Ce fut une belle expérience.

Référent local : Non
Formation Initiale : Economie de la santé et développement international
Obtention du M1 en : 2018
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : MQERS

Akissi Régine
ATTIA ép. KONAN
Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Non
Formation Initiale : Pharmacienne
Obtention du M1 en : 2017
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : MQERS
Profession : Enseignant chercheur
Employeur : BP V34 Université Félix Houphouët Boigny
Activité : Animation des Travaux dirigés et cours magistraux en épidémiologie et économie de la santé et du médicament aux étudiants de M2 de Pharmacie.
Animation des cours en Epidémiologie et en Recherche documentaire des étudiants en licence professionnelle de Santé Publique à l'UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.
Chercheur au Centre de Recherche et d'Etudes sur les populations et systèmes de santé de l'Institut National de Santé Publique.
Commentaire personnel : Le master MQERS est une formation pratique qui donne les compétences et la confiance pour aborder une recherche en matière de Santé publique et économie de la santé. Je maîtrise mieux les concepts en économie de la santé et en épidémiologie. C'est une formation interactive, on ne sent pas que l'on effectue une formation à distance. Bon encadrement et rigueur des enseignants sont des atouts pour une formation très appréciée.

Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Oui
Formation Initiale : SPSD
Obtention du M1 en : 2016
Obtention du M2 en : 2017
Parcours : SPSD
Profession : Chargée d’études
Employeur : Ministère de la santé et de l’hygiène publique
Activité : chef du service de la recherche et des études
Commentaire personnel : Formation fort enrichissante de par la qualité du contenu et de la rigueur des enseignants. De même, je suis satisfaite de toutes les connaissances acquises en matière de développement en santé et de traitement de l’information médicale. En effet, j’ai suivi les cours avec beaucoup d’intérêts. J’ai aussi pris conscience à partir des outils d’analyses statistiques, anthropologique, de géographie de la santé et des séances de webinars que la santé publique était dynamique. En outre, cela a suscité en moi beaucoup d’interrogation sur l’approche que devraient avoir les cadres de la santé pour se faire entendre des politique pour le bien être de nos populations. Je conseille vivement cette formation du SESSTIM à tous les acteurs de santés des pays en développements.

Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M1 en : 2017
Obtention du M2 en : 2018
Parcours : EISIS
Profession : Médecin Chef
Activité : Médecin Chef de la Formation Sanitaire à base Communautaire (FSU-COM) de Ouassakara ( Yopougon,Abidjan, Côte d'Ivoire )
Commentaire personnel : Cette formation est de très bonne qualité. Grâce à elle j'ai obtenu les connaissances et rudiments nécessaires pour mieux comprendre et appréhender la problématique des Systèmes d'information en Santé.

Pays de résidence (durant la formation) : SN Sénégal
Référent local : Oui
Formation Initiale : statisticienne
Obtention du M1 en : 2017
Obtention du M2 en : 2018
Parcours : MQERS
Profession : statisticienne
Activité : Chargée de questions démographiques, en particulier sur l'Etat civil, les projections démographiques et la migration
Commentaire personnel : formation très sérieuse et riche, m'a permis d'acquérir des compétences solides qui pourront m'aider à accomplir mes ambitions futures

Alhassane
BA
Référent local : Non
Formation Initiale : Pharmacien
Obtention du diplôme en : 2014
Parcours : CESU BIOMETH
Profession : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Employeur : Services de santé des armées
Activité : Pharmacien au centre national de transfusion sanguine de Bamako
Commentaire personnel : Formation très intéressante; très riche en méthodes statistiques.

Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Economiste
Obtention du M1 en : 2015
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : MQERS
Profession : Directeur du Suivi Evaluation
Commentaire personnel : C'est une formation intéressante qui offre de nombreux outils pour le traitement des données manquantes et pour une analyse rigoureuse des données censurées et des données longitudinales.

Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Oui
Formation Initiale : Maitrise en Sante Publique
Obtention du diplôme en : 2018
Parcours : DESU MSTAVS
Profession : Directeur du Suivi Evaluation
Commentaire personnel : Formation très riche en outils et méthodes pour l'analyse multivariée des données longitidunales et de survie.

Olivier BACONNIER
Olivier
BACONNIER
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : BTS Informatique de Gestion option administration réseaux locaux d'entreprise
Obtention du M1 en : 2012
Obtention du M2 en : 2013
Parcours : EISIS
Profession : Ingénieur chargé des applications informatiques
Employeur : Centre Hospitalier Jean Marcel Brignoles
Activité : Responsable du SI
Commentaire personnel : Formation de 3 années avec le DU demandant un investissement important avec un enseignement de qualité et très riche.

Pays de résidence (durant la formation) : TG Togo
Référent local : Oui
Formation Initiale : Ingénieur des travaux biologiques
Obtention du diplôme en : 2020
Parcours : DESU IIM
Profession : Ingénieur biologiste
Employeur : Hôpital de District de Tchaoudjo, Togo
Activité : - Réalisation des analyses de biologie médicale
- Responsable de laboratoire de biologie médicale de Hôpital de District de Tchaoudjo (Togo)
- Mentor et auditeur des laboratoires de biologie médicale sur la mise œuvre de la démarche qualité selon les normes ISO 15189/15190
Commentaire personnel : Enseignement riche, dispensé par des enseignants expérimentés. Concernant ma formation, l'approche pédagogique adoptée permet à l'apprenant de comprendre les notions et les enjeux liés à l'informatisation dans le domaine médical, ainsi que l'appropriation des outils de gestion et de traitement de l'information médicale.

Koumaada Walimba
BADOMBENA-WANTA
Pays de résidence (durant la formation) : TG Togo
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur des travaux de planification (planification économique)
Obtention du M2 en : 2007
Parcours : EISIS
Profession : Organisateur bancaire
Commentaire personnel : Le master EISIS m'a été d'un grand apport en augmentant mes capacités d'analyse et de conception.
Cette formation m'a permis de mettre en place l 'Association Togolaise d’Informatique Médicale et de Télémédecine (ATIM-TELEMED) afin de promouvoir cette discipline qu’est l’informatique médicale et de mettre en place des projets qui permettent de contribuer à l’informatisation du système de santé togolais et d’améliorer la qualité des soins de santé au Togo.

Cheik Oumar
BAGAYOKO
Pays de résidence (durant la formation) : ML Mali
Référent local : Oui
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M2 en : 2006
Parcours : EISIS
Profession : Maitre-Assistant en Informatique Médiale à la Faculté de Médecine de Bamako et Directeur du Centre d'Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-santé (CERTES)
Activité : Enseignement, recherche et administration
Commentaire personnel : Pour avoir fait d'autres masters, celui-ci me semble plus complet en terme d'acquisition d'une base solide dans le domaine des systèmes d'information et de l'informatique médicale. Son côté professionnel fait en sorte que les connaissances théoriques peuvent être directement mises en pratique sur le lieu de travail de chacun.
Je recommande vivement ce master à tous ceux qui désirent travailler ou faire carrière dans le domaine des systèmes d'information en santé en particulier et dans l'informatique médicale en général. Une excellente formation donnant une forte vision des systèmes d'information




Pays de résidence (durant la formation) : GN Guinée
Référent local : Oui
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M1 en : 2019
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : SPSD
Profession : Consultant en vaccination et immunisation contre la poliomyelite (Staff CDC)
Employeur : Staff CDC
Activité : Contribuer aux préparatifs et à la mise en œuvre des Journées Locales de Vaccination contre la Poliomyélite ;
Contribuer au renforcement des activités de la surveillance des maladies cibles du PEV ;
Contribuer au suivi des activités du PEV de routine en dehors des campagnes de riposte polio.
Commentaire personnel : Cette formation est la plus belle des choses que j'ai eu jusqu’à maintenant. C'est un enseignement de qualité avec des enseignants expérimentés et qui sont disponibles à tout moment, bref, un bon système d'apprentissage. Une formation qui procure aux étudiants toute l'autonomie.

Benoît
BALLESTER
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Oui
Formation Initiale : Doctorat en chirurgie dentaire
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : EISIS
Profession : Assistant hospitalier universitaire
Employeur : APHM Direction Générale
Activité : Assistant hospitalier universitaire en odontologie

Pays de résidence (durant la formation) : ML Mali
Référent local : Non
Formation Initiale : SPSD
Obtention du M1 en : 2016
Obtention du M2 en : 2017
Parcours : SPSD
Profession : Médecin
Employeur : CSRef de Banamba s/c Ministère de la santé
Activité : Médecin chef adjoint

Ayédélé Amour
BALOGOUN
Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur des Travaux Statistiques
Obtention du M2 en : 2011
Parcours : EISIS
Profession : Epidémiologiste
Employeur : MSF OCBA
Activité : Responsable d'activités épidémiologique
Commentaire personnel : Formation très riche et diversifiée. Ce master donne l'opportunité à chacun de se doter de nouvelles connaissances dans le domaine des SIH pour mieux comprendre les défis qui sont les nôtres aujourd'hui en Santé Publique.
Très bonne formation


Pays de résidence (durant la formation) : BF Burkina Faso
Référent local : Oui
Formation Initiale : Attaché de santé en Epidémiologie
Obtention du diplôme en : 2022
Parcours : DESU MSTAVS
Profession : Gestionnaire de données
Employeur : CHU-SS, BP 676 Bobo Dioulasso
Activité : Responsable de gestion des données statistiques au CHU-SS Bobo Dioulasso, Burkina Faso
Comme activité: alimenter les bases de données au profit des projets et programmes du ministère de la santé pour la prise de décision, analyse des données médicales, planification des activités, surveillance épidémiologique hospitalière, formation, orientation du personnel, supervision.
Commentaire personnel : Formation de qualité et de haut niveau, couvrant toutes les méthodes d'annalyses de données avec un accent sur l'acquisition des compétences pratiques.

Abdoulaye Fatoumata
Abdoulaye Fatoumata
BANGOURA
Pays de résidence (durant la formation) : GN Guinée
Référent local : Non
Formation Initiale : Master en Santé Publique
Obtention du diplôme en : 2021
Parcours : DESU MQES
Profession : Assistant Médical
Employeur : Organisation Internationales pour les Migrations - Conakry - Guinée
Activité : Assistance technique pour l’évaluation de la santé des réfugiés/migrants avant leur réinstallation aux Etats Unis d’Amérique, Canada et Australie
Commentaire personnel : Le DESU MQES est une formation rigoureuse qui permet d’acquérir des compétences de haut niveau en économétrie de la santé. Pour valider ce diplôme, vous devez être très motivé avec une très bonne gestion du temps.

Photo de BANGOURA Abdoulaye Fatoumata
Abdoulaye Fatoumata
BANGOURA
Pays de résidence (durant la formation) : GN Guinée
Référent local : Oui
Formation Initiale : Master en Santé Publique | DESU MQES
Obtention du diplôme en : 2022
Parcours : DESU MSTAVS
Profession : Assistant Médical
Employeur : Organisation Internationales pour les Migration - Conakry - Guinée
Activité : Assistance technique pour l’évaluation de la santé des réfugiés/migrants avant leur réinstallation aux Etats Unis d’Amérique, Canada et Australie
Commentaire personnel : Je suis très reconnaissant d'avoir suivi une formation de haute qualité. Je recommande ce diplôme à toute personne ayant une connaissance de base en statistique et qui voudrait aller plus loin dans l'acquisition des connaissances approfondies en méthodes statisques.

Robert
BARRAIS
Pays de résidence (durant la formation) : HT Haïti
Référent local : Oui
Formation Initiale : médecine
Obtention du M2 en : 2015
Parcours : SPSD
Profession : Médecin épidémiologiste, chef de service à la direction d'épidémiologie du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Activité : Appui à la gestion des alertes et réponses au choléra, à la formation des étudiants en épidémiologie de terrain dans le cadre du programme FETP et à la section recherche de la Direction d’Épidémiologie, de Laboratoire et de Recherche (DELR)..
Commentaire personnel : Une formation polyvalente en santé publique adaptée aux besoins des pays en développement avec une vue sur la recherche même quand il s'agit d'un master professionnel.

Pays de résidence (durant la formation) : BF Burkina Faso
Référent local : Oui
Formation Initiale : Epidémiologiste
Obtention du M2 en : 2007
Parcours : EISIS
Profession : Enseignant-Chercheur
Employeur : Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso
Activité : Enseignement, recherche Responsable du Centre d’Etude et de Recherche en Informatique et système d’information en santé
Commentaire personnel : Dans les systèmes de santé, la gestion de l’information reste toujours un défi à relever. Les pays ont besoins de ressources humaines compétentes en la matière.
La formation en Master EISIS, surtout dispensée à distance reste aujourd’hui parmi les moyens le plus sûr et le plus rentable pour les pays pauvres comme le Burkina.
La difficulté majeure pour les FOAD reste encore l’accès et la stabilité du réseau Internet surtout dans les zones rurales où vit 90% de notre population.
Formation intéressante, forgeant le caractère

Jules
BASHI
Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M2 en : 2007
Parcours : EISIS
Profession : Senior Evaluations Officer
Employeur : International Center for AIDS Care and Treatment Program (ICAP),
Activité : coordonnateur des évaluations de santé publique en collaboration avec le CDC/PEPFAR et le Ministère de la santé et de l'hygiène publique consultation

Pays de résidence (durant la formation) : BF Burkina Faso
Référent local : Non
Formation Initiale : Démographe
Obtention du M1 en : 2015
Obtention du M2 en : 2016
Parcours : MQERS
Profession : Chargé de recherche
Commentaire personnel : Une expérience innovante et particulière. Une rigueur des formateurs qui témoigne tout le sérieux avec lequel il faut travailler pour réussir ce master tant riche en méthodes d'analyse quantitative.

Mehdi
BASTARD
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Obtention du diplôme en : 2021
Parcours : DU TIM
Profession : Médecin DIM / Coordonnateur HAD
Employeur : HAD Bouches-du-Rhône Est
Activité : DIM HAD
Médecin coordonnateur HAD

Serge BATALIACK
Serge Marcial
BATALIACK
Pays de résidence (durant la formation) : CM Cameroun
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur en système d'informations (logiciels - bases de données)
Obtention du M1 en : 2009
Obtention du M2 en : 2010
Parcours : EISIS
Profession : Conseiller National système d'informations stratégique et Observatoire Africain de la Santé
Employeur : OMS, Cameroun
Activité : Accompagner le Ministère de la Santé Publique et les programmes spécifiques au renforcement du système national d'information sanitaire, collecte, analyse des données et utilisation pour la prise de décision
Commentaire personnel : Je garde vibrant souvenir et de la rigueur inculquée qui est une valeur essentielle en matière de système d'informations de santé. Merci pour la qualité des enseignants et leur disponibilité

Pays de résidence (durant la formation) : BF Burkina Faso
Référent local : Non
Formation Initiale : Mathématiques
Obtention du M1 en : 2018
Obtention du M2 en : 2018
Parcours : MQERS
Commentaire personnel : "Cette formation est très complète pour quelqu’un qui veut avoir des connaissances pointues sur les méthodes biostatistiques,épidémiologiques et économétriques.
La rigueur durant cette formation permet aux étudiants qui réussissent d’être compétitifs et confiants quant a leur futur carrière."

Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : Doctorat en médecine
Obtention du M2 en : 2015
Parcours : MQERS
Profession : médecin spécialiste
Activité : médecin clinicien / doctorante ED 139 Université Paris Ouest
Commentaire personnel : Cet enseignement est très formateur, avec la possibilité d’apprendre un grand nombre de méthodes statistiques, et celle de devenir autonome dans l’utilisation d’un logiciel d’analyses statistiques. Les nouvelles technologies utilisées pour cet enseignement (netconférences interactives en direct, environnement numérique de travail, forum, ect), associées à l’investissement, la compétence et le dynamisme des enseignants font de cet enseignement à distance un environnement stimulant pour l’étudiant(e), lui donnant toutes ses chances pour réussir.

Pays de résidence (durant la formation) : BF Burkina Faso
Référent local : Non
Obtention du M2 en : 2014
Parcours : MQERS
Profession : Ingénieur Statisticien Economiste
Activité : Production de statistiques officielles, recherche appliquée (administration publique)
Commentaire personnel : Formation rigoureuse et pratique. Je ne regrette pas de l'avoir faite

Catherine
BECHET-PERCHEC
Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : Analyste Programmeur - Licence d'Information Médicale
Obtention du M2 en : 2011
Parcours : EISIS
Profession : Cadre chargée de l'Information Médico-administrative
Employeur : Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents (Fondation "Santé des Etudiants de France") - Etablissement plurisdisciplinaire (SSR et Psychiatrie) - Neufmoutiers en Brie - France
Activité : Collaboratrice du médecin DIM (PMSI, enquêtes hospitalières,...). Implication dans la cellule d'identito-vigilance et sur la qualité du dossier patient. Chef de projet établissement dans le déploiement du Dossier Patient Informatisé.

Commentaire personnel : Formation très enrichissante et exigeante qui permet d'acquérir et d'approfondir les connaissances dans les domaines de compétence de l'information médicale et des systèmes d'information hospitaliers.

Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Oui
Formation Initiale : Diplôme de l'ESC Compiègne
Obtention du diplôme en : 2019
Parcours : DU TIM
Profession : Technicien de l'Information Médicale
Employeur : AP-HM
Activité : codeur professionnel, activité de chirurgie vasculaire, et cardiologie
Commentaire personnel : Formation indispensable à l'exercice du métier de TIM, de mon point de vue. Pour moi, une première étape dans un cursus que j'espère long et fructueux. Le possibilité de suivre les ensignements à distance, malgré la proximité géographique, a représenté pour moi un confort certain. J'ai trouvé certains cours passionnants. Ils ont confirmé mon envie de continuer à me former pour acquérir les connaissances nécessaires à mon quotidien professionnel et poursuivre mon évolution sur ce plan. Cela contribue aussi à mon épanouissement personnel et intellectuel.

Pays de résidence (durant la formation) : BF Burkina Faso
Référent local : Oui
Formation Initiale : MEDECINE et HYGIENE
Obtention du M2 en : 2014
Parcours : SPSD
Profession : Coordinateur médical ONG Internationale depuis 2007
Activité : Gestion de projets/programmes de santé-nutrition; documentation et diffusion de bonnes pratiques en santé communautaire; mobilisation des communautés de base dans les projets/programmes de santé et nutrition ;Recherche opérationnelle en santé.

Abdelghani
BENAOU
Pays de résidence (durant la formation) : MA Maroc
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin vétérinaire
Obtention du M2 en : 2009
Parcours : EISIS
Profession : Médecin vétérinaire, programmeur
Employeur : Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) - Rabat
Activité : Gestion de projets, conseiller en développement des systèmes d'information, développement logiciel
Commentaire personnel : Formation polyvalente, dynamique et adaptée aux besoins de tout un chacun.

Pays de résidence (durant la formation) : MA Maroc
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin vétérinaire
Obtention du M2 en : 2008
Parcours : EISIS
Profession : Gestion de projet, programmeur
Employeur : Office National de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Rabat
Activité : Chef du service de la Gestion Informatique du SNIT

Pays de résidence (durant la formation) : CI Côte d'Ivoire
Référent local : Non
Formation Initiale : Maîtrise en microbiologie
Obtention du M1 en : 2019
Obtention du M2 en : 2020
Parcours : SPSD
Profession : Conseiller Technique prévention des maladies à potentiel épidémique
Employeur : Deux plateaux vallon, Abidjan, Côte d’Ivoire
Activité : • Analyser les besoins de la population à partir des données épidémiologiques et faire la planification des activités relatifs au maintien et à l’amélioration de la santé publique.
• Collaborer avec le ministère de la santé à l'élaboration de stratégies efficaces pour l'amélioration de la santé publique.
• Cordonner les études qualitatives et quantitatives sur les déterminants de comportements à risques liés aux maladies à potentiel épidémique.
Commentaire personnel : J'ai beaucoup appris en biostatistique, épidémiologie, science sociale de la santé et en économie de la santé. Dans le cadre de mes responsabilités professionnelles j'utilise les acquis de la formation pour améliorer mes capacités opérationnelles, je me réjouis de cette formation de qualité que j'ai achevée avec des enseignants chevronnés dans le domaine de la santé publique.

Sherihane
BENSEMMANE
Référent local : Non
Formation Initiale : Master en Neurosciences - Master en santé Publique
Obtention du diplôme en : 2011
Parcours : CESU BIOMETH
Profession : Collaboratrice scientifique en freelance
Employeur : European Society of intensive care medicine - Bruxelles, Belgique
Activité : Gestion des dossiers liés aux essais cliniques coordonnés par la société avec comité éthique, gestion de bases de données.
Gestion du groupe de revues systématique et participation à la procédure ainsi que extraction des données si besoin.
Représentation et participation aux groupes de travail de différentes associations de santé publique travaillant sur l'accès aux soins, relation aux patients et résistance antimacrobiale : European Public Health Alliance (EPHA), Biomed Alliance et European Sepsis Alliance (ESA).
Commentaire personnel : La formation m'a permis de renforcer mes connaissances et acquérir des compétences en biostatistiques qui m'ont été utile en recherche fondamentale et en santé publique lors de ma réorientation.
La formation était complète et adaptée à l'audience sans simplification qui nous a permis de mieux comprendre les statistiques au-delà de l'outil dans les études.

Pays de résidence (durant la formation) : GN Guinée
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecine
Obtention du M1 en : 2016
Obtention du M2 en : 2018
Parcours : SPSD
Profession : Consultant Stop Transmission Of Polio/CDC-OMS
Activité : Participer à l'initiative Mondiale d'éradication de la Polio
Commentaire personnel : Cette formation de Master a été d'une importance inestimable dans ma carrière professionnelle et, je compte sur mon université hôte pour promouvoir une autre carrière à une autre position ultérieure.

Pays de résidence (durant la formation) : GN Guinée
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M1 en : 2021
Obtention du M2 en : 2022
Obtention du diplôme en : 2022
Parcours : SPSD
Profession : Responsable de la surveillance du paludisme, Point focal de la Chimioprévention du Paludisme Saisonier (CPS)
Employeur : RTI International, USAID-Projet Notre Santé (Projet de renforcement du système de santé locale en Guinée)
Activité : Soutenir le projet et le PNLP dans tous les aspects de la stratégie, de la planification et de la mise en œuvre des activités de surveillance du paludisme
Soutenir la conception, la mise en œuvre de projets analytiques liés à l'épidémiologie, l'analyse et la diffusion de projets de recherche opérationnelle liés à la surveillance du paludisme, l'efficacité des interventions et l'entomologie
Aider à l'utilisation des données disponibles, en évaluant leur qualité et leur pertinence et effectuer des analyses statistiques et spatiales à travers des cartes descriptives et prédictives du fardeau du paludisme suivant un protocole bien développé
Soutenir la mise en œuvre et la supervision des campagnes de distribution de masse de MILDA et de la chimio-prévention saisonnière du paludisme (CPS)
Commentaire personnel : Formation très complète qui permet d'acquérir de réelles compétences dans le domaine de la Santé Publique. Il y a un bon accompagnement de l'équipe pédagogique dédiée à chaque apprenant, les formateurs sont très accessibles et disponibles, et enfin la communauté des apprenants qui est dynamique sur les différents forums. Je vous la recommande, et j'espère que tout comme moi vous vivrez une expérience plus qu'incroyable peu importe le parcours que vous allez suivre.

Pays de résidence (durant la formation) : FR France
Référent local : Non
Formation Initiale : sage-femme
Obtention du M1 en : 2017
Obtention du M2 en : 2018
Parcours : SPSD
Profession : sage-femme et référent médical
Activité : consultations gynécologie et contraception/gestion de programmes pour ONG
Commentaire personnel : Ce cursus a répondu à mes attentes et m'a fait grandir dans mon engagement pour travailler dans la solidarité internationale.

Pays de résidence (durant la formation) : MA Maroc
Référent local : Non
Formation Initiale : Doctorat en Médecine
Obtention du diplôme en : 2024
Parcours : DESU IIM
Profession : Médecin Résidente en informatique médicale
Employeur : Service d'informatique médicale, CHU Bno Rochd Casablanca, Maroc
Activité : Médecin résidente

Pays de résidence (durant la formation) : ML Mali
Référent local : Non
Formation Initiale : Médecin généraliste
Obtention du M1 en : 2018
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : SPSD
Profession : Médecin à la Direction Générale de la Santé Publique
Employeur : Ministère de la santé et des affaires sociales
Activité : Appui aux activités de surveillance épidémiologique au niveau de la Direction générale de santé publique

Pays de résidence (durant la formation) : TG Togo
Référent local : Oui
Formation Initiale : Médecin généraliste
Obtention du M1 en : 2020
Obtention du M2 en : 2021
Parcours : SPSD
Profession : Spécialiste santé au PNUD Togo
Employeur : PNUD
Activité : - la coordination des projets médico-sociaux du PNUD
- l'appui a la coordination du plan national de riposte covid 19
- membre du comité santé de la tast force covid 19
Commentaire personnel : L'université Aix-Marseille nous a dispensé d'une formation de haute facture, adaptée a nos réalités de pays en voie de développement, toutes les notions apprises nous servent au quotidien dans la mise en oeuvre des différents projets développement et de résilience du système sanitaire. Merci beaucoup de privilégier la qualité dans l'enseignement.

Serge
BISORE
Pays de résidence (durant la formation) : BI Burundi
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur Sanitare
Obtention du M2 en : 2011
Parcours : EISIS
Profession : Expert en Planification, suivi et évaluation des Projets Paludisme financés par le Fonds Mondial de Lutte contre la VIH, la Tuberculose et le Paludisme
Employeur : Secrétariat Exécutif Permanant du Conseils national de Lutte contre le SIDA (SEP/CNLS)
Activité : Suivi programmatique de la mise en œuvre des activités des Projets
Commentaire personnel : Ceci est un master qui répond vraiment à mes besoins professionnels. C’est une formation que je recommande aux responsables des hôpitaux et autres structures de soins de part la pertinence des contenus de ses unités d’enseignement et la méthodologie d’enseignement qui offre des possibilités d’échange entre professeurs et étudiants et entre étudiants eux-mêmes (je n’ai eu, à aucun moment, la sensation de suivre un cours à distance, c’était comme si tous mes camarades étaient tous présents à mes côtés). Le besoin de disposer de systèmes d’information est une réalité dans nos pays africains, mais il n’est pas ressenti par tout le monde et ne bénéficie pas de toute la priorité dans la planification des budgets. Je trouve que ce master est une opportunité pour faire avancer les choses à condition qu’il soit accessible à beaucoup de cadres des structures de soins.

Towanou Emmanuel Francis
Towanou Emmanuel Francis
BOHISSOU
Pays de résidence (durant la formation) : BJ Bénin
Référent local : Oui
Formation Initiale : Médecin
Obtention du M1 en : 2020
Obtention du M2 en : 2021
Parcours : SPSD
Profession : Médecin, Assistant de Recherche
Employeur : Centre de Recherche Entomologique de Cotonou
Activité : Chercheur, Responsable de l'Unité de Parasitologie Clinique
Commentaire personnel : Le programme de formation du Master SPSD est complet et permet à l'étudiant de bien cerner les notions liées à la santé publique dans le contexte des pays en voie de développement. L'organisation des travaux en groupe permet des échanges entre étudiants de divers horizons et de profils variés. Les différents outils sont mis à la disposition de l'étudiant pour lui permettre d'être autonome pendant et après la formation.

Pays de résidence (durant la formation) : TN Tunisie
Référent local : Non
Formation Initiale : Ingénieur informaticien
Obtention du M2 en : 2007
Parcours : EISIS
Profession : Ingénieur général
Employeur : Centre Informatique du Ministère de la Santé Publique, Tunis
Activité : Responsable de la Division des Etudes et Architecture du Système d'Information Hospitalier
Commentaire personnel : La formation m'a été très bénéfique sur le plan professionnel. Elle m'a permis d'améliorer mes compétences dans un domaine en développement croissant.

Pays de résidence (durant la formation) : NC Nouvelle-Calédonie
Référent local : Oui
Formation Initiale : Doctorat en médecine
Obtention du M1 en : 2018
Obtention du M2 en : 2019
Parcours : EISIS
Profession : Médecin à la sécurité sociale de Nouvelle-Calédonie
Employeur : CAFAT 98800 Nouméa