Responsable : GIORGI Roch (PU-PH AMU)
L’équipe méthodes Quantitatives et Traitement de l’Information Médicale (QuanTIM) développe et met en œuvre des modèles et méthodes quantitatives et informatiques pour prendre en compte la complexité, la dématérialisation et la masse croissante des données de santé. Ses recherches se focalisent sur : (1) les besoins biostatistiques et technologiques pour analyser des données de santé ; (2) leur traitement, leur transfert, leur réutilisation pour des finalités de recherche et d’activités opérationnelles pratiques (soin, surveillance épidémiologique, aide à la décision) ; (3) le couplage entre les méthodes quantitatives et les technologies de l’information médicale.
Les recherches menées par les membres de l’équipe QuanTIM sont structurées autour de trois axes principaux :
- Axe 1 – Modèles d’analyse de temps d’événements : développe des méthodes et des modèles d’analyse de temps d’événements (analyse de survie), prenant en compte les spécificités des données, pour apporter des réponses cliniques, épidémiologiques ou décisionnelles en santé publique.
- Axe 2 – Géo-épidémiologie et Santé Globale : met au centre de sa problématique de recherche le développement d'interventions taillées sur mesures grâce à l’identification de vulnérabilités sociales et territoriales, leur évaluation et leur adaptation aux évolutions de leurs contextes globaux sociétaux et environnementaux.
- Axe 3 – e-Santé : concentre ses recherches sur l’analyse de données de santé par des méthodes d’intelligence artificielle et sur l’intégration de l’aide à la décision informatisée dans les systèmes d’information et la m-santé.