Nos Projets
Primary tabs
Challenges in longitudinal and time-to-event data analysis: new numerical approaches for robust, stable and accurate joint model estimation
The present proposal relates to methodological and computational developments for longitudinal and time-to event data analysis.
Roch Giorgi, Aline Campos Reis de Souza
Aix-Marseille Université | France 2030 | Fondation A*Midex.
Co-usage de tabac-cannabis chez les jeunes adultes : explorer les trajectoires, pratiques, perceptions et attentes (TOBASCO)
Nous cherchons à documenter les perceptions (notamment des risques), les pratiques, les trajectoires, et les attentes en matière de prise en charge et de traitement du co-usage tabac-cannabis chez les jeunes adultes en France.
Tangui Barré
Clotilde Couderc, Association Addictions France; Julia de Ternay, Hospices Civils de Lyon
Financeur: Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) / Institut National du Cancer (INCa)
Health mediation using community health professionals to reduce social and health inequalities: an interdisciplinary implementation research
Notre projet est centré sur la question des inégalités en matière de santé -sociales, communautaires- et sur la manière dont la médiation en santé, recourant à des acteurs de la santé communautaire, et les approches basées sur la recherche en matière de mise en œuvre peuvent les réduire. Il vise à comprendre le cadre théorique commun des actions de médiation sanitaire, menées ou non par des pairs, et la manière dont il peut répondre à des besoins spécifiques.…
Roch Giorgi
Thémis Apostolidis (LPS), Pascal Auquier (CEReSS), Julie Berbis (CEReSS), Tomas Bosetti (CEReSS), Christophe Demarque (LPS), Vincent Girard (CEReSS), Julien Grard (CEReSS), Maeva Jego (CEReSS), Brigitte Juanals (CNE), Marie-Claude Lagouanelle (LPS), Emmanuelle Le Barbenchon (LPS), Sandrine Loubière (CEReSS), Romain Lutaud (ADES), Léa Restivo (LPS), Francesca Sirna (CNE), Marc Souville (LPS), Aurélie Tinland (CEReSS), Bouchra Zouhri (LPS).
Interdisciplinarity A*MIDEX, Initiative of Excellence Aix-Marseille - ANR-11-IDEX-0001-02.
Autoapprentissage Adaptatif et Personnalisé à l’Analyse Statistique en Utilisant R
Le projet PersonnAlyseR vise à construire une plateforme numérique de formation centrée sur l’apprenant, favorisant le développement de son auto-apprentissage, de manière à personnaliser sa formation selon son niveau d’expertise, sa vitesse d’apprentissage et son domaine d’activité. Le langage R (open source) est privilégié, car il s’agit d’un standard de fait, largement utilisé pour effectuer les analyses et mettre à disposition le script (dans une démarche Open Science).
Roch Giorgi, Jean-Charles Dufour
CISAM+, Aix-Marseille Université et la Fondation A*Midex.
Evaluation of an educational HAnd WAshing intervention on abscesses in people who inject drugs/ Evaluation d’une intervention d’éducation au lavage des mains sur les abcès auprès des personnes qui injectent des drogues
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer l'efficacité de la distribution de sachets de solution hydro alcooliques (SHA) en monodose dans le cadre d'une intervention éducative sur le lavage des mains dans une population de personnes qui s’injectent des drogues (PQID) suivie en CAARUD. L'efficacité de l'intervention sera évaluée en fonction de la réduction des abcès (observés et auto-déclarés).…
Acceptabilité et satisfaction concernant un dispositif d’analyse de cannabis
L’objectif de ce projet est d’évaluer l’acceptabilité et la satisfaction des personnes utilisatrices de cannabis en France à propos d’un dispositif d’analyse de la composition du cannabis proposé par des acteurs de terrain. Nous souhaitons également explorer les pratiques et les motivations de ces usager.es afin de déterminer leurs besoins en terme d’accès aux services de Réduction des Risques (RdR).
IRESP/INCa (AAP-SPA-2021)
Attentes, motivations et expériences des patients participant à l’essai multicentrique ANRS 171 SYNACTHIV
Attentes, motivations et expériences des patients participant à l’essai multicentrique ANRS 171 SYNACTHIV (France et Belgique) visant à stimuler la multiplication de virus latents (inactifs) dans les cellules CD4. Deux traitements anti-latence sont à l’étude (décitabine et romidepsine). Ils seront administrés en une cascade de cycles : 5 patients recevront 1 cycle, si la tolérance est démontrée, 5 autres patients recevront 2 cycles,…
ANRS| Maladies Infectieuses Émergentes – Agence autonome de l’Inserm (ANRS|MIE)
Chemsex-PREVENIR
Sous-étude pilote de développement et d’acceptabilité d’une intervention de réduction des risques (RdR) proposant trois outils (web-app dédiée, analyse toxicologique de produit et dosage capillaire) à l’usage de chemsexeurs de l’étude ANRS-Prévenir.
Il s’agira de…
Christel PROTIERE et Gilles PIALOUX
ANRS| Maladies Infectieuses Émergentes – Agence autonome de l’Inserm (ANRS|MIE)
L’autorité de la médecine scientifique à l’épreuve des controverses sur la recherche clinique
L’objectif principal de ce projet de sociologie est de caractériser le rapport pratique à la recherche médicale, avec un focus sur la recherche clinique, de la population française, en étudiant le lien entre le traitement médiatique de ces thématiques et les perceptions individuelles.
L’objectif secondaire du projet est d’apporter une meilleure connaissance de la relation entre la perception générale de la science et la perception de la médecine.
Jeremy K. Ward (CERMES3, INSERM) et Emilien Schultz (SESSTIM)
Jeremy K. Ward (CERMES3, INSERM), Patrick Peretti-Watel, Pierre Verger, Jean-Luc Cracowski
Financeur: Agence Nationale de la Recherche
Accès à la reconstruction mammaire après mastectomie totale pour un cancer du sein : disparités spatiales
L’objectif principal de l’étude est d'étudier les disparités spatiales associées à la RM après mastectomie totale pour un cancer du sein.
Les objectifs secondaires sont (1) de présenter les évolutions des pratiques par des analyses descriptives de la RM en France au cours du temps, (2) d'étudier les déterminants des inégalités dans l’accès à la RM, (3) d'étudier les disparités spatiales et les déterminants des inégalités en cas de RMI, et (4) d'étudier les disparités spatiales et les déterminants des inégalités en cas de RMD.
Roch Giorgi
Marie Bannier
INCa SHS-E-SP-RISP 2022 (SHSESP2022-136)
Cannabis Use in People living with HIV : a qualitative study
Ce projet vise principalement à:
1/ identifier les motivations à l’usage de cannabis chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
2/ caractériser les éventuelles barrières à la réduction ou l’arrêt de cet usage
3/ évaluer leur intérêt pour un usage à moindre risque
Tangui Barré
Financeur: Sidaction
Volet socio-économique de l'essai ACCESS+ _ Accès au traitement de l’hépatite C au Cameroun : comparaison d’une stratégie simplifiée de dépistage et de traitement à une stratégie standard
L’objectif principal est de :
• Comparer l'efficacité d'une stratégie simplifiée de prestation de services combinant le dépistage et l'initiation du traitement, sur place le jour même, avec une surveillance minimale dans des services non spécialisés (stratégie ACCESS+) à celle d’une stratégie standard pour améliorer l'accès au traitement de l’hépatite C chez les adultes au Cameroun
Les objectifs secondaires sont de:
• comparer la cascade de soins de l’hépatite C entre les deux…
Dr Christian Laurent (UMI TransVIHMI 233 – IRD, Université de Montpellier) et Dr NJOYA Oudou ( Laboratoire de recherche sur les hépatites virales et la communication en santé Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Cameroun)
Dr Christian Laurent (UMI TransVIHMI 233 – IRD, Université de Montpellier) ; Dr NJOYA Oudou ( Laboratoire de recherche sur les hépatites virales et la communication en santé Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Cameroun) ; Dr KOUANFACK Charles (Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang, Cameroun) ; Dr COUTINHO Roel (Amsterdam Institute for Global Health and Development, The Netherlands) ; Dr BOURLIÈRE Marc (Service d'hépato-gastroentérologie, Hôpital Saint Joseph, Marseille)
Financeur: Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS | Maladies infectieuses émergentes)