Aller au contenu principal

NETPLUS

Développement d'approches déconvolutionelles en survie nette.

L'objectif est de produire des estimateurs non-paramétriques du temps de vie perdu à cause du cancer dans un contexte de survie relative. Le temps de vie perdu à cause du cancer est en effet une des variables centrales dans les analyses de survie nette, mais malheureusement difficile à estimée à partir des modèles classiques basés sur les risques compétitifs. 

Période du projet :
-
Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

Cancéropole PACA (40k€)

Problématique:

Les méthodes de survie relative considèrent la survie vis-a-vis du cancer comme étant un minimum entre un temps de survie populationelle et un temps de survie en excès. Nous proposons de recentrer la modélisation sur le temps de vie perdu à cause du cancer.

Méthode :

Nous proposons d'utiliser une méthode déconvolutionelle directe d'estimation de densité pour uen décomposition additive du temps de survie global, en prenant en compte les problématiques de censure. Après une étude des aspects théoriques, nous proposerons une implémentation numérique des estimateurs construits permettant des applications sur données simulées et données réelles pour comparaisons avec les méthodes existantes.

Perspectives :

La perspectives principale est la construction d'un estimateur non paramétrique du temps de vie perdu à cause du cancer à partir de données de survie relative. Les perspectives secondaires consistent en son implémentation et la dissémination des techniques développées à la communauté de survie relative.