HARENE
HArm reduction REsearch NEtwork / Groupe de recherche interdisciplinaire et communautaire sur la Réduction des Risques (RdR) liés à l’usage de drogues
Le réseau HARENE poursuit différents objectifs : 1/ produire des connaissances (usages, populations, interventions, critères de jugement etc.) à travers la coconstruction de projets de recherche participative ; 2/ communiquer des données scientifiques en valorisant des recherches sur la RdR ; 3/ contribuer à la formation et à la formation des jeunes chercheur·es.
Perrine ROUX
IRESP
Act-Up Sud-Ouest; ASUD Mars Say Yeah; Bordeaux Population Health; Centre Emile Durkheim; IAME ; Keep Smiling; LEM; Modus Bibendi; Nouvelle Aube; PCCEI; Plus Belle La Nuit - BUS 31/32; PsychoActif; SANPSY; Sciences Po Lyon; Techno +; TransVIHMI; Université de Montpellier; Chercheur-euse-s associé-e-s
La politique de réduction des risques (RdR) a pu s’illustrer comme une approche de santé publique particulièrement pragmatique et efficace pour répondre aux différents enjeux associés aux consommations de substances psychoactives durant l’urgence épidémiologique du VIH. Issue de l’approche communautaire, la politique de RdR a permis, grâce à la transmission de savoirs expérientiels et à la diffusion d’un ensemble d’outils et de services, d’apporter une réponse adaptée aux pratiques et aux besoins des personnes utilisatrices de drogues (PUD). Mais 20 ans après l’institutionnalisation de la RdR dans les politiques publiques françaises, nous constatons la mise à la marge de la dimension communautaire, des réticences à déployer des interventions pourtant jugées efficaces (salles de consommation, accompagnement à l’injection, traitement de substitution injectable) et des difficultés à proposer des interventions innovantes. La proposition de l’IReSP de financer des actions structurantes concernant « la recherche sur les usages et les addictions » en 2021 a motivé la création du réseau HARENE (HArm reduction REsearch NEtwork). Ce réseau est un groupe de recherche interdisciplinaire et communautaire et communautaire sur la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues, né de la volonté de mutualiser les savoirs académiques et expérientiels afin de répondre de manière adaptée et efficace aux besoins que rencontrent les Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD).
Aujourd’hui, le réseau est composé de partenaires académiques pluridisciplinaires : anthropologie, sociologie, psychologie sociale, sciences politiques, droit, santé publique, épidémiologie et économie. Les partenaires associatifs permanents sont des associations représentant les PUD qui travaillent auprès de publics spécifiques : PsychoActif, Techno+, Plus Belle La Nuit et Nouvelle Aube, Keep Smiling et Act-Up Sud-Ouest. Le réseau a permis de produire des événements, des réflexions, des publications et des projets (newsletter, workshops, séminaires, site internet, bibliothèque Zotero partagée, plaquette, logo et identité visuelle, numéro spécial Harm Reduction Journal, symposium ATHS 2023) que nous espérons pouvoir poursuivre, ou voire aboutir.
Nous souhaitons inclure de nouveaux partenaires et maintenir la cadence d’échanges et de productions de ce réseau afin de l’étoffer sur le territoire français et de l’étendre à l’échelle européenne et internationale. Des partenariats avec d’autres laboratoires de recherche et associations nationales (Modus Bibendi, Société Psychédélique Française, etc.) et internationales (InPUD) sont ou seront également proposés via des invitations à des événements et à des réflexions sur des projets de recherche. Des chercheu·res et jeunes chercheur·es apportent également leur expertise au réseau et y trouvent des opportunités de carrières scientifiques. La perspective est de pouvoir participer à la production scientifique et à la promotion du concept de RdR.