Le réseau HARENE poursuit différents objectifs : 1/ produire des connaissances (usages, populations, interventions, critères de jugement etc.) à travers la coconstruction de projets de recherche participative ; 2/ communiquer des données scientifiques en valorisant des recherches sur la RdR ; 3/ contribuer à la formation et à la formation des jeunes chercheur·es.
réduction des risques
Cette étude a pour but de décrire les profils, les usages et les pratiques à risque associées à la consommation de psychédéliques chez les usagers réguliers afin d’apporter des réponses de réduction des risques adaptées.
Ce projet vise à estimer la population des personnes vivant en squat dans la ville de Marseille et à décrire leurs parcours. Il s’agit d’appréhender leurs conditions de vie, d’identifier les barrières et les leviers d’accès aux services essentiels, sociaux et de santé.
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer l'efficacité de la distribution de sachets de solution hydro alcooliques (SHA) en monodose dans le cadre d'une intervention éducative sur le lavage des mains dans une population de personnes qui s’injectent des drogues (PQID) suivie en CAARUD. L'efficacité de l'intervention sera évaluée en fonction de la réduction des abcès (observés et auto-déclarés).