Responsable : Perrine Roux
L’équipe Santé et Recherche Communautaire (SanteRCom) mène des recherches en santé Publique dans le domaine des maladies infectieuses et des addictions. Ses principales caractéristiques sont la multidisciplinarité et des recherches qualitatives ou quantitatives menées en partenariat avec des associations d’usagers du Système de Santé. L’équipe regroupe des médecins, des psychologues, des épidémiologistes, des économistes et des chercheurs communautaires en lien avec les associations de malades.
L’équipe est structurée autour de 3 axes de recherche :
- Le premier axe se focalise sur le VIH et s’intéresse aux perceptions, comportements et besoins des patientsen matière de santé ;
- Le deuxième axe s’intéresse à la réduction des risques auprès des usagers de drogues, vise à comprendre l'utilisation de drogues et identifier les moyens d'actions adéquates ;
- Le troisième axe explore la santé des minorités sexuelles et de genre, en mettant l'accent sur la perception des outils biomédicaux.
Ces approches sont abordées par le croisement systématique des méthodes qualitatives (entretiens, études de cas, observation participative) et/ou quantitatives à travers des enquêtes longitudinales ou transversales. Les 2 axes ont des terrains de recherche en France et dans les pays en développement, principalement en Afrique sub-saharienne.