Aller au contenu principal

Maladies transmissibles - Infection à VIH

Attentes, motivations et expériences des patients participant à l’essai multicentrique ANRS 171 SYNACTHIV
Objectifs  : 

Attentes, motivations et expériences des patients participant à l’essai multicentrique ANRS 171 SYNACTHIV (France et Belgique) visant à stimuler la multiplication de virus latents (inactifs) dans les cellules CD4. Deux traitements anti-latence sont à l’étude (décitabine et romidepsine).

VESPA 3 : Nouvelle enquête nationale transversale sur les conditions de vie des personnes atteintes par le VIH sida en France.
Objectifs  : 

L’objectif de ANRS 0187s - VESPA 3 sera de mesurer les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et prises en charge en France métropolitaine en 2022, et de les comparer à celles issues des enquêtes VESPA 1 & 2 de 2003 et 2011, tout en tenant compte des évolutions liées au contexte social, économique et sanitaire.

Perceptions et pratiques vis-à-vis de la vaccination chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en France
Objectifs  : 

L’objectif principal de ce projet est de mieux comprendre les freins et leviers du recours à la vaccination chez les HSH en France. Il porte plus spécifiquement sur les vaccinations contre l’hépatite A, l’hépatite B et les infections à PVH.

Monkeypox-SHS : perception des risques, des mesures sanitaires et de la vaccination
Objectifs  : 

L’objectif général de ce projet de recherche est de documenter "sur le vif" les enjeux sanitaires, sociaux et politiques de l’épidémie de variole simienne émergente en France, à l’aide des méthodes des sciences sociales (entretiens, observations et questionnaire flash), à différentes échelles : vécus des patients, expériences des professionnels de santé, perspectives des associations lesbiennes, gays, bis et trans (LGBT) et de lutte contre le sida, réactions des autorités sanitaires et stratégies de communication.

Efficacité d'interventions de "notification aux partenaires" auprès d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes découvrant leur séropositivité VIH en France : une étude interventionnelle randomisée
Objectifs  : 

L’objectif principal du projet est d’évaluer l’efficacité d'une démarche de notification assistée aux partenaires (NP) auprès d’hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) découvrant leur séropositivité.

Prévention du VIH en Ile de France
Objectifs  : 

L’objectif principal du projet est d’évaluer une stratégie globale de prévention de l’infection par le VIH, comprenant un renforcement du dépistage, une offre d’accompagnement/counseling individualisée, un traitement précoce des infections VIH et un traitement pré-exposition (PrEP) des personnes séronégatives à haut risque d’infection par le VIH en Ile de France, afin de réduire le nombre de nouvelles découvertes d’infection par le VIH dans la région d’au moins 15% après 3 ans, en particulier chez les HSH.

S'abonner à Maladies transmissibles - Infection à VIH