SAMAR
Adaptation et amélioration d’une offre de santé anale communautaire, en incluant le dépistage de l’HPV, pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les travailleuses du sexe au Maroc.
Ce projet de recherche communautaire est construit autour d’une offre de santé anale en cours de développement au sein des 8 cliniques de santé sexuelle communautaire (CSS) de l’ALCS (association de lutte contre le Sida) au Maroc. Il a pour but de contribuer à l’amélioration de l’offre de santé anale communautaire en évaluant son acceptabilité et en l’adaptant aux besoins des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des travailleuses du sexe (TS) séropositi·ives·s au VIH. Ce projet a également pour but d’inclure le dépistage HPV dans l’offre en cours de déploiement.
Marion Di Ciaccio
ANRS MIE
Coalition plus, ALCS, Institut Pasteur, AP-HP Bichat
Le taux d’incidence mondial du cancer anal au sein de la population générale est relativement faible (0,35 pour 100 000 personnes-années chez les hommes et 0,57 chez les femmes). Toutefois, chez les Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes (HSH) vivant avec le VIH le risque de cancer de l’anus est multiplié par 85 et il est presque 8 fois plus élevé chez les femmes vivant avec le VIH. Le cancer anal est lié dans 90% des cas à une infection HPV, infection sexuellement transmissible. Les HSH et les Travailleuses du Sexe (TS) sont plus à risque d’exposition à l’HPV haut risque (HPV-HR) et d’autant plus si ils et elles vivent avec le VIH. Les populations clés vivant avec le VIH doivent donc faire face à la stigmatisation liée à leurs pratiques sexuelles ainsi qu'à leur statut VIH et sont également surexposées au risque de cancer anal dont la prévention (prévention de la santé anale) est également taboue. Des barrières multifactorielles entravent l’accès à la santé anale, au niveau des patient-e-s (manque de connaissances sur le cancer anal, réticence de se soumettre à un examen ano-génital) et au niveau des professionnel-le-s de santé (difficultés de discuter des pratiques sexuelles, manque d’expérience dans le domaine des examens proctologiques).
Ce projet repose sur des méthodes mixtes. Les méthodes qualitatives permettront de mieux comprendre les motivations du (non) recours à une offre de santé anale parmi les HSH et les TS des CSS de l’ALCS indépendamment de leur séropositivité au VIH ainsi que le regard porté par les médecins et les agents de santé communautaire (ASC) sur une telle offre de santé. Les méthodes qualitatives permettront d’identifier la dimension sociale des comportements et attitudes envers la santé anale et le dépistage HPV. Le croisement des regards et des vécus des différent-e-s acteur-rice-s impliqué-e-s (bénéficiaires, médecins, ASC) permettra d’avoir une vision plus fine et globale des différents enjeux qui doivent être pris en compte afin d’adapter au mieux l’offre de santé anale aux besoins des personnes concernées dans un cadre communautaire. Suite à l’étude qualitative, un volet clinique incluant une consultation de proctologie et un dépistage anal du HPV (par auto-prélèvement anal [APA]) puis un volet quantitatif, compléteront le projet. L’ensemble du dispositif permettra d’évaluer l’acceptabilité de la consultation de santé anale et du dépistage HPV par APA en milieu communautaire. Les questionnaires permettront également d’identifier les barrières d’accès aux soins de santé anale et l’impact de différents facteurs (sociodémographiques, stigmatisation etc)
Les résultats contribueront à améliorer la prise en charge de la santé anale et de l’infection HPV au Maroc. Cette étude permettra d’étudier l’acceptabilité de la consultation anale et de l’APA dans un pays du Sud ainsi que l’apport de la contribution communautaire à la prise en charge de la santé anale et au dépistage de l’infection HPV. Ce projet fournira des données sur l’infection HPV anale chez les HSH et les TS séropositifs-ives au VIH dans un pays qui n’en dispose pas à l’heure actuelle. Enfin, ce projet sera également une opportunité pour accélérer la mise en place d’un circuit d’orientation et de prise en charge adaptée aux besoins des HSH et des TS, entre les CSS de l’ALCS et les systèmes de soins privés et publics du Maroc