Aller au contenu principal

Comin’2healthcare

La médiation en santé associative ou institutionnelle et l’évaluation de ses effets sur l’état de santé des populations vulnérables, sur l’organisation des structures de soins et sur les conditions de travail des professionnels de santé.

L’objectif principal de la recherche est d’étudier la médiation en santé réalisée par les médiateurs en santé, en fonction de leur appartenance à un structure associative ou institutionnelle ; puis d’évaluer la contribution de la médiation en santé à l’accès aux soins et au maintien dans les soins parmi les populations vulnérables, ainsi que son impact sur l’organisation et les conditions de travail dans les structures de santé.

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Luis Sagaon-Teyssier 

Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

IrESP

Partenaires :

Coalition plus,

Vers Marseille sans sida et sans hépatites, 

ASUD MARS SAY YEAH, 

Réseaux 13, 

CoDEPS,

 APHM,

 CEReSS UR 3279

Problématique:

Depuis 1996, le système de santé français a subi des restructurations visant à réduire les inégalités régionales, accélérées par la crise économique de 2008 et la loi santé publique de 2009. Ces réformes, centrées sur la maîtrise des dépenses, ont engendré des fusions hospitalières créant des défis pour les professionnels de santé : travail sur plusieurs sites, surcharge, trajets accrus et communication limitée. Parallèlement, la fermeture de petits hôpitaux a amplifié les inégalités sociales et les zones médicalement non desservies, affectant notamment les patients nécessitant un suivi étroit. Face à ces enjeux, la démocratie sanitaire a tenté d’impliquer davantage les citoyens dans les politiques de santé. Cependant, la récente pandémie de Covid-19 a mis en lumière la faiblesse du système de santé français avec un manque important de participation démocratique dans la construction et la mise en œuvre des actions de santé publique. Les inégalités sociales révélées par la pandémie de Covid-19 appellent à une transformation des systèmes de santé en termes d'organisation et de réallocation des ressources matérielles et humaines. La reconfiguration des services de soins de santé primaires est nécessaire pour mieux atteindre les populations les plus vulnérables.

Depuis la pandémie de Covid-19, la médiation en santé connaît un engouement croissant en France, notamment à Marseille, mais elle demeure globalement peu étudiée. Il existe un besoin urgent de mener des recherches permettant une meilleure compréhension et une vue d'ensemble des activités de médiation en santé, ainsi qu'une évaluation quantitative de leur efficacité. Un consortium de chercheurs de l'Institut des Sciences de la Santé Publique (ISSPAM) mène actuellement le projet MEDIATE4HEALTH (M4H) qui pose les bases du développement d'un cadre théorique pour la médiation en santé. Entre autres objectifs, M4H vise à traduire les résultats de la recherche en pratique par la construction d'une offre de formation. Cependant, il se concentre principalement sur la médiation en santé (y compris la médiation par les pairs) avec de très petites composantes concernant les populations et les travailleurs de la santé. Bien que les données produites par M4H semblent suffisantes pour développer un cadre théorique pour la médiation en santé, il semble que davantage de données soient nécessaires pour alimenter la construction d'une offre de formation avec une vue d'ensemble du rôle de la profession de médiateur en santé.

D’un point du vue empirique, la question de recherche Comin’2Healthcare est double : quel est l’effet des perceptions et des interactions autour des médiateurs de santé sur les résultats sanitaires des populations vulnérables et sur l’organisation des structures de soins de santé y compris les conditions de travail ? Dans quelle mesure la médiation en santé contribue-t-elle à la réduction des inégalités sociales en matière d’accès et de maintien dans le système de santé ? 

Méthode :

Cette recherche utilisera des méthodes mixtes et s’articulera autour de trois volets interdépendants : 1) Les médiateurs en santé ; 2) les populations vulnérables ; et 3) le personnel soignant des établissements de santé. Des enquêtes quantitatives et qualitatives seront menées sur les trois volets. 

Cette recherche effectuera une analyse médico-économique en suivant les normes consolidées du rapport sur l'économie de la santé (Consolidated Health Economic Reporting Standards - CHERS). Elle adoptera la perspective des structures de soins de santé (c'est-à-dire le système de santé) pour l'analyse coût-efficacité, et celle des bénéficiaires de la médiation en santé pour l'analyse coût-utilité. L'analyse coût-efficacité prendra en compte les coûts directs des services de soins de santé : consultations médicales et paramédicales, médicaments, examens, etc. Les coûts liés aux activités de médiation en santé (en interne et/ou en externe) seront également inclus en fonction de l'organisation des médiateurs en santé, qu'ils soient basés dans des organisations associatives ou des organisations institutionnelles. Certains coûts indirects, tels que le coût de l'inactivité économique des bénéficiaires (par exemple, l'absentéisme au travail impliquant une perte de revenu due à des problèmes de santé) seront également pris en compte. L'analyse coût-utilité inclura des coûts indirects ainsi que des coûts directs non médicaux, tels que ceux liés au transport, à l'alimentation ou à d'autres éléments nécessaires pour accéder aux services de santé. L'analyse médico-économique prendra également en compte les coûts économiques correspondant à des éléments non financiers tels que le temps de travail des bénévoles ou les dons. L'horizon temporel analytique de l'évaluation économique correspondra à la période de collecte des données concernant les médiateurs en santé, les professionnels des établissements de santé, ainsi que l'inscription et le suivi des populations vulnérables. La collecte des données sur les coûts directs et indirects sera organisée en fonction de la structure du projet et tiendra compte des activités menées par les médiateurs en santé, nécessaires pour établir et maintenir les bénéficiaires dans le parcours de soins.