Aller au contenu principal

HIPOCAMP

Traitement universel du VHB versus traitement antiviral cible pour prévenir la transmission de la mère à l'enfant : essai de non-infériorité randomisé en grappes dans plusieurs pays (volet sciences sociales)

L'objectif principal est d'évaluer si une stratégie ciblée utilisant un test point of care innovant chez les femmes enceintes infectées par le VHB suivies au niveau des centres de santé primaires est non inférieure à une approche universelle, où toutes les femmes infectées par le VHB reçoivent une prophylaxie au ténovofir (TDF), en termes de rétention dans les soins et de réduction des niveaux d'ADN du VHB chez la mère au moment de l'accouchement. 
Le volet sciences sociales a pour objectifs de : 
- Comparer l'acceptabilité, l'adéquation, l'adoption et la faisabilité des deux stratégies.
- Évaluer les connaissances des femmes sur le VHB, leur autonomisation et leurs compétences en matière de santé grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un ensemble d'outils d'information et de conseil sur le VHB.
- Évaluer le lien avec les soins dans le post-partum et identifier les obstacles et les facilitateurs.
- Étudier la volonté des femmes de partager leur statut VHB avec leur partenaire et leurs enfants, ainsi que leurs expériences en matière de partage du statut et de dépistage du VHB chez le partenaire et les enfants.

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Yusuke Shimakawa (Institut Pasteur Paris), Didier Ekouevi (université Lomé), Olivier Ségéral (hopitaux universitaires de Genêve)

Membre(s) SESSTIM du projet :
Membre(s) hors SESSTIM du projet :

Kim RATTANA (National Maternal and Child Health Center, Cambodia); GUINGANE Nanelin Alice (Centre de Recherche Internationale pour la Santé (CRIS, Burkina Faso)); PHAM Minh Khue (Faculty of Public Health Haiphong University of Medicine and Pharmacy Vietnam); Raoul MOH (PACCI, Côte d'Ivoire); TZEUTON Christian (Faculty of Medicine and Pharmaceutical Sciences of Douala University of Douala, Cameroun); Gwenaëlle MARADAN (ORS-PACA)

Commanditaires :

ANRS-MIE

Partenaires :

Institut Pasteur Paris; université Lomé; hopitaux universitaire de Genêve; National Maternal and Child Health Center; Centre de Recherche Internationale pour la Santé (CRIS); Faculty of Public Health Haiphong University of Medicine and Pharmacy; PACCI; Faculty of Medicine and Pharmaceutical Sciences of Douala University of Douala;ORS-PACA

Problématique:

L'objectif global du projet HIPOCAMP est de prévenir la transmission du virus de l'hépatite B (VHB) de la mère à l'enfant. Actuellement, les directives internationales exigent que les femmes enceintes porteuses de l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs) fassent un test pour quantifier l'ADN du VHB. Cela permet d'identifier celles à haut risque qui nécessitent la prise d’un médicament appelé ténofovir (TDF). Cependant, dans de nombreux endroits où les ressources sont limitées, ce test n'est pas facilement disponible, surtout dans les zones rurales. Par conséquent, l'OMS recommande que toutes les femmes enceintes porteuses de l'AgHBs reçoivent le TDF, même sans avoir fait le test. Cela peut sembler prometteur pour simplifier la prise en charge, mais cela signifie que beaucoup de femmes vont recevoir un médicament dont elles n'ont peut-être pas besoin. Nous ne savons pas encore si cette approche fonctionnera en vie réelle ni comment elle pourrait affecter les coûts.
Nous proposons une alternative via un test simple nécessitant seulement une petite quantité de sang, dont le résultat est disponible en moins d’une heure. Nous pensons que ce test pourrait identifier les femmes qui ont vraiment besoin du TDF, ce qui pourrait économiser de l'argent et éviter des médicaments inutiles chez les femmes enceintes.

Méthode :

Il s'agit d'un essai de non-infériorité randomisé en grappes à deux bras visant à comparer deux stratégies de prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B dans 6 pays (Vietnam, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo et Burkina Faso).  
Le volet sciences sociales comprend:
- un volet quantitatif socio-économique et comportemental avec des questionnaires face à face réalisés auprès des femmes enceintes et des soignants
- un volet qualitatif socio-comportemental avec des entretiens réalisés auprès des femmes enceintes et des soignants
- un volet qualitatif sur les politiques de santé
- une étude coût-efficacité

Perspectives :

Cette étude nous dira si le test étudié dans cette étude est aussi bon que l'approche universelle recommandée par l'OMS pour prévenir la transmission du VHB de la mère à l'enfant. Elle nous dira également si cela permet de réduire les coûts. Ces informations seront utiles pour les organisations qui financent la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays du Sud, car elles pourront prendre des décisions éclairées, fondées sur des évidences scientifiques afin de décider où investir leur argent.
En résumé, nous voulons trouver la meilleure façon d'empêcher la transmission du VHB de la mère à l'enfant, en évitant les médicaments inutiles et en économisant de l'argent. Cette recherche pourrait aider à sauver des vies et à protéger la santé des mères et de leurs enfants.