Aller au contenu principal

PrEP à Porter

Evaluation d'un programme d'accompagnement adaptatif, multidisciplinaire, hors les murs, facilitant l'accès à la prophylaxie de préexposition au VIH et la rétention dans le système sanitaire, chez les femmes trans à risque élevé d'infection à VIH

L’objectif principal de cette étude monocentrique est d’observer une augmentation du taux de rétention moyen dans le soin des femmes trans prises en charge pour la PrEP dans le Service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital Bichat (SMIT)

Période du projet :
-
Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

ANRS, ViiV Healthcare

Partenaires :

Hôpital Bichat Claude Bernard, association Acceptess-T

Thèmes :
Problématique:

Malgré des taux élevés de prévalence du VIH, peu d'efforts et d'interventions préventives ont ciblé la population de femmes trans. Le traitement antirétroviral Truvada® (TDF (ténofovir) / FTC (emtricitabine)) est approuvé comme prophylaxie de pré-exposition au VIH (PrEP) en France depuis janvier 2016, à la fois pour une utilisation en continu ou à la demande. Les femmes trans sont sous-représentées dans la recherche sur la PrEP. Des études sociologiques ont montré que les principaux obstacles à la PrEP dans la population trans sont : la peur des événements indésirables, la difficulté à prendre des pilules, la priorisation donnée à la prise des hormones, la stigmatisation due à la prise des antirétroviraux, l’absence de commercialisation trans-inclusive pour la PrEP et la méfiance médicale due à la transphobie. Des interventions multidisciplinaires au sein de la population des femmes trans pour promouvoir la PrEP, améliorer l'approche globale de la santé sexuelle, le suivi de la préparation et la rétention dans le système sanitaire sont nécessaires et urgentes.

Méthode :

Cette étude descriptive, adaptative, mono bras, mono centrique, nationale se déroule en 2 phases. La première phase consiste en l’étude pilote de la cohorte de suivi des femmes trans sous PrEP (n=100) via le circuit multidisciplinaire et hors les murs PrEP à porter et en une analyse du volet sociologique (à travers un questionnaire et des focus groups menés par le SESSTIM au sein de l’association Acceptess-T). Dans la deuxième phase de l’étude, la stratégie interventionnelle pour améliorer la prise en charge des FT à risque VIH sera adaptée selon les résultats et propositions élaborées pendant la phase pilote.

Perspectives :

L’étude a pour but de faciliter l’accès à l’offre de PrEP, de favoriser l’observance thérapeutique et la rétention au système sanitaire dans cette population spécifique.