AMUS@N-NUM
Aix-Marseille Université Santé Numérique
Le projet AMUS@N-NUM s’adresse à des publics de (i) formation initiale -médecine, odontologie, maïeutique, ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, pédicurie-podologie, soins infirmiers, pharmacie, préparateur en pharmacie, manipulateurs d’électroradiologie médicale- et (ii) continue -professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmières) et autres professionnels de la santé, du secteur public et industriel recherchant une formation qualifiante.
Compétences et métiers d'avenir, Santé numérique | Agence Nationale de la Recherche - France 2030 (ANR-24-CMAS-0002)
Faculté des sciences médicales et paramédicales (écoles de médecine, de médecine odontologie, de maïeutique, des sciences de la réadaptation, des sciences infirmières), Faculté de pharmacie, Faculté des sciences, Assistance-Publique-Hôpitaux de Marseille et les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), ISSPAM, Institut Laënnec.
Aix-Marseille Université (AMU) propose un projet de formation à la santé numérique (AMUS@N-NUM). Le consortium regroupe différentes Facultés ainsi que l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Marseille et s’appuie sur ses forces collectives et structurantes en santé numérique, dans le domaine de la formation et de la recherche. Le projet AMUS@N-NUM a pour ambition de former, dans les métiers de la médecine, de l’odontologie, de la maïeutique, des sciences de la réadaptation (ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, pédicurie-podologie), des sciences infirmières, de la pharmacie, de préparateur en pharmacie, de manipulateurs d’électroradiologie médicale et les diplômes d’état d’infirmiers (IFSI), pour développer les compétences minimales (phase socle) développées dans le « référentiel socle et transversal », approfondir des compétences (phase d’approfondissement) sur ses cinq domaines, voire d’en développer de nouvelles dans des domaines spécifiques (phase de spécialisation) dont le niveau pourra être plus avancé (e.g. génération de données de santé, utilisation et réutilisation de données de santé, science des données de santé, intelligence artificielle pour la santé et la santé publique).
Le projet AMUS@N-NUM s’appuie sur ses forces collectives et structurantes en santé numérique, dans le domaine de la formation et de la recherche. Nous proposerons à tous ces étudiants un enseignement de « phase socle » en santé numérique avec une approche par métiers et une vision globale et transversale des métiers de la santé. Un enseignement de « phase d’approfondissement » leur sera également proposé, selon les possibilités réglementaires propres à chaque maquette de formation. Enfin, ils pourront développer des compétences spécifiques avec l’enseignement de « phase de spécialisation ». Les modalités pédagogiques comporteront des cours magistraux en présentiel, des travaux dirigés, de l’autoapprentissage adaptatif personnalisé au métier de la santé de l’apprenant ainsi qu’à son niveau de connaissances et de compétences. Pour cela, différentes plateformes pédagogiques seront implémentées (P@D, contenu pédagogique à la demande ; PersonnAlyseR, autoapprentissage adaptatif et personnalisé à l’analyse statistique en utilisant R), nous aurons recours à la mise en situation simulée (Pharmafac, pharmacie virtuelle) et à l’apprentissage par projets en faisant travailler les étudiants sur des plateformes dédiées de mise en situation (digilab, enseignement du numérique ; MEDIA_Plat, numérique et IA pour la santé).
Nous proposerons un accompagnement à la mise en place et au développement du projet dans les différents cursus professionnels (santé, paramédical, pharmacie), de niveau infra bac (aides-soignants, auxiliaires de vie, auxiliaire de puériculture, métiers de la coordination) et post-bac, et dans les trois cycles de formation initiale, dans la formation continue et dans la formation qualifiante professionnelle. Ainsi, toutes les formations allant de la L1 jusqu’au M3 et au DES de médecine de notre public cible seront modernisées, ainsi que nos diplômes et certificats d’Université. Nous mettrons en place au moins un nouveau parcours de M2 sur les dispositifs médicaux connectés. Notre système de « badges » adapté aux référentiels métiers permettra aux professionnels en activité d’attester de l’état actuel de leurs connaissances et de leurs compétences en santé numérique ainsi que d’acquisitions nouvelles, que ce soit dans leur propre métier ou dans un ou des métiers de la santé autres afin de répondre à un besoin interprofessionnel en santé numérique. Ainsi, d'ici 2030 près de 150 000 personnes auront été formées au numérique en santé et 5 000 y auront été sensibilisées.