Ce projet vise principalement à:
1/ identifier les motivations à l’usage de cannabis chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
2/ caractériser les éventuelles barrières à la réduction ou l’arrêt de cet usage
3/ évaluer leur intérêt pour un usage à moindre risque
Infection à VIH
Attentes, motivations et expériences des patients traités en phase de primo-infection, participants à un essai multicentrique et national (ANRS 176 RHIVIERA-02) dans lequel l’intervention est une perfusion de deux anticorps neutralisants à large spectre spécifiques du VIH-1 contre placebo lors du diagnostic en plus d’un traitement ARV, randomisée en double aveugle, et une interruption de traitement un an après.
Il s’agira de documenter :
1/ les attentes et motivations à participer et leurs évolutions après avoir expérimenté cette participation ;
Attentes, motivations et expériences des patients avec charge virale indétectable, traités en phase de primo-infection et porteurs de caractéristiques génétiques spécifiques, participants à un essai multicentrique et national (ANRS 175 RHIVIERA-01) dans lequel l’intervention est un arrêt du traitement antirétroviral à l’inclusion.
Les objectifs principaux de l’étude sont :
Objectif principal: Obtenir une suppression virologique (ARN-VIH plasmatique < 50 copies/ml) après 24 semaines de traitement par TAF / FTC / BICTEGRAVIR.
Etudier la faisabilité de la PEC communautaire dans le contexte des zones d’orpaillage et évaluer sa contribution à la mise en relation des PVVIH avec le système de santé et leur rétention dans les soins, ainsi que son effet sur leur état de santé.
Il s’agira de documenter :
1/ l’évolution des attentes et des motivations à participer,
2/ l’anticipation et la compréhension des risques et bénéfices relatifs à la participation,
3/ l’évolution de l’expérience de la participation et de la satisfaction vis-à-vis de l’information délivrée,
4/ le vécu et la perception de l’interruption de traitement et de son impact sur les comportements de prévention et la qualité de vie sexuelle.
5/ les motivations et le vécu associés à un refus de participation.
L'objectif est de caractériser la population des jeunes HSH à haut risque d’infection par le VIH, leurs pratiques, leurs réseaux sexuels et de socialisation, et faciliter leur entrée dans les programmes de prévention combinée, dont la PrEP.
Les facteurs associés aux opportunités manquées de PrEP pourraient s’expliquer par trois types de déterminants : individuels, sociaux et structurels. Les facteurs individuels incluent les facteurs de risques biologiques, démographiques et comportementaux. Parmi les facteurs individuels, nous nous attendons à ce que les personnes nouvellement contaminées n’aient pas reçu la PrEP du fait de la sous-estimation de leurs pratiques à risque, que l’on pourra objectiver par la discordance entre les pratiques rapportées et les risques perçus.
L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les situations de vulnérabilités, personnelle et sociale, des personnes trans vivant avec le VIH, les obstacles à leur prise en charge médicale et leurs besoins de santé