Aller au contenu principal

Infection à VIH

Attentes, motivations et expériences des patients traités en phase de primo-infection, participants à un essai multicentrique et national
Objectifs  : 

Attentes, motivations et expériences des patients traités en phase de primo-infection, participants à un essai multicentrique et national (ANRS 176 RHIVIERA-02) dans lequel l’intervention est une perfusion de deux anticorps neutralisants à large spectre spécifiques du VIH-1 contre placebo lors du diagnostic en plus d’un traitement ARV, randomisée en double aveugle, et une interruption de traitement un an après.

Attentes, motivations et expériences des patients avec charge virale indétectable, traités en phase de primo-infection et porteurs de caractéristiques génétiques spécifiques, participants à un essai multicentrique et national
Objectifs  : 

Attentes, motivations et expériences des patients avec charge virale indétectable, traités en phase de primo-infection et porteurs de caractéristiques génétiques spécifiques, participants à un essai multicentrique et national (ANRS 175 RHIVIERA-01) dans lequel l’intervention est un arrêt du traitement antirétroviral à l’inclusion.

Evaluation qualitative de l’acceptabilité de la PrEP dans les populations-clés au Cambodge
Objectifs  : 

Les objectifs principaux de l’étude sont :

Instauration immédiate, dès le 1er contact médical, d’un traitement antirétroviral par TENOFOVIR ALAFENAMIDE - EMTRICITABINE – BICTEGRAVIR : ESSAI IMEA 055 - FAST
Objectifs  : 

Objectif principal: Obtenir une suppression virologique (ARN-VIH plasmatique < 50 copies/ml) après 24 semaines de traitement par TAF / FTC / BICTEGRAVIR.

 

Enquête sur la faisabilité d’une prise en charge communautaire du VIH, et son impact sur l’accès et la rétention dans les soins dans les zones d’orpaillage au Mali
Objectifs  : 

Etudier la faisabilité de la PEC communautaire dans le contexte des zones d’orpaillage et évaluer sa contribution à la mise en relation des PVVIH avec le système de santé et leur rétention dans les soins, ainsi que son effet sur leur état de santé.

Attentes, Motivations et Expériences des Patients avec charge virale indétectable participants à un essai européen de vaccination thérapeutique randomisé de phase II (EHVA-T02/ANRS VRI07) avec interruption de traitement antirétroviral.
Objectifs  : 

Il s’agira de documenter :
1/ l’évolution des attentes et des motivations à participer,
2/ l’anticipation et la compréhension des risques et bénéfices relatifs à la participation,
3/ l’évolution de l’expérience de la participation et de la satisfaction vis-à-vis de l’information délivrée,
4/ le vécu et la perception de l’interruption de traitement et de son impact sur les comportements de prévention et la qualité de vie sexuelle.
5/ les motivations et le vécu associés à un refus de participation.

Une enquête par "échantillonnage déterminé selon les répondants" (RDS) chez des jeunes (18-25 ans) hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes à haut risque d’infection à VIH : entrée dans les programmes de prévention combinée, dont la PrEP.
Objectifs  : 

L'objectif est de caractériser la population des jeunes HSH à haut risque d’infection par le VIH, leurs pratiques, leurs réseaux sexuels et de socialisation, et faciliter leur entrée dans les programmes de prévention combinée, dont la PrEP.

Enquête nationale sur les opportunités manquées d'un traitement pré-exposition en prévention de l'infection par le VIH
Objectifs  : 

Les facteurs associés aux opportunités manquées de PrEP pourraient s’expliquer par trois types de déterminants : individuels, sociaux et structurels. Les facteurs individuels incluent les facteurs de risques biologiques, démographiques et comportementaux. Parmi les facteurs individuels, nous nous attendons à ce que les personnes nouvellement contaminées n’aient pas reçu la PrEP du fait de la sous-estimation de leurs pratiques à risque, que l’on pourra objectiver par la discordance entre les pratiques rapportées et les risques perçus.

Transgenre : trajectoires & conditions de VIH
Objectifs  : 

L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les situations de vulnérabilités, personnelle et sociale, des personnes trans vivant avec le VIH, les obstacles à leur prise en charge médicale et leurs besoins de santé

Transgenre : trajectoires & conditions de VIH
Objectifs  : 

L’absence de données démographiques et épidémiologiques sur les personnes Trans séropositives en France, nous conduit à proposer ce contrat d’initiation dont l’objectif principal est d’évaluer la faisabilité d’une étude sur le parcours et les conditions de vie de ces personnes. Il s’agit de comprendre à la fois l’impact du vécu de la transidentité sur la prise en charge du VIH, et inversement, d’identifier les conséquences de la maladie VIH sur les personnes Trans en comprenant comment le VIH s’inscrit dans le parcours de transition et dans la vie quotidienne de ces personnes.

S'abonner à Infection à VIH