Aller au contenu principal

HEPAVIH-PSY

Etude de la prévalence des troubles psychiatriques et neurocognitifs au cours du suivi dans la cohorte ANRS CO13 HEPAVIH de patients co-infectés par le VIH et le VHC : étude HEPAVIH-Psy

Les objectifs principaux sont d’une part, d’évaluer la prévalence des troubles psychiatriques et des conduites addictives chez les patients co-infectés VIH-VHC et, d’autre part, d’identifier les facteurs socio-comportementaux et cliniques associés à la survenue de ces troubles. Les objectifs secondaires sont multiples : mesure de l’impact des troubles psychiatriques sur les manifestations neurocognitives observées au cours de la co-infection (estimation de la prévalence des troubles neurocognitifs, mesure de l’éventuelle association entre la fréquence et l’intensité de ces manifestations et la présence de troubles psychiatriques, évaluation de l’impact du traitement des manifestations psychiatriques) ; comparaison des troubles de type maniaque entre les patients naïfs de tout traitement anti VHC, ceux en cours de traitement et ceux déjà traités (utilisation d’un outil évaluant l’hyperréactivité émotionnelle) ; étude de l’impact des troubles psychiatriques et/ou neurocognitifs sur la qualité de vie des patients, l’observance au traitement, la consommation de substance psychoactives, et l’usage de drogues.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS).

Partenaires :

UMR912 INSERM-IRD-Aix Marseille Université (SESSTIM) , Hôpital Cochin, Service de Médecine Interne, Paris - Hôpital Tenon, Service des maladies infectieuses et tropicales, Paris , Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Service des maladies infectieuses et tropicales, Paris , CISIH Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille , CHU Purpan, Service d’hépatogastroentérologie, Toulouse , Hôpital Pellegrin, Fédération des Maladies Infectieuses et Tropicales, Bordeaux , Hôpital Haut-Lévêque, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Bordeaux , Hôpital Saint-André, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Bordeaux.

Problématique:

Les troubles psychiatriques et addictifs sont fréquents chez les sujets présentant une hépatite C chronique, et sont fréquemment impliqués dans le retard au bilan et à la prise en charge de l’infection. Par ailleurs, ils interfèrent avec l’observance au traitement et altèrent la qualité de vie des patients. Toutefois, une fois correctement pris en charge, ils ne modifient pas significativement la réponse virale prolongée au traitement. Certains troubles du comportement associés au traitement anti-VHC (agressivité, irritabilité excessive, colère) sont souvent associés à des manifestations dépressives. Les outils diagnostics habituels ne semblent pas adaptés au dépistage de ces troubles qui ont pourtant un impact important sur l’observance et la capacité à rester en traitement.

Méthode :

Cette étude transversale sera intégrée dans les visites programmées de suivi de l’actuelle cohorte ANRS CO13 HEPAVIH et conduite par des psychologues recrutés pour la durée de l’étude dans les centres ayant accepté de participer. L’évaluation psychiatrique comprendra la passation d’un auto-questionnaire et d’un entretien structuré (MINI=Mini International Neuropsychiatric Interview qui explore de façon standardisée les principaux troubles psychiatriques de l’Axe I du DSM-IV ; MAThyS=Multidimensional Assessment of Thymic States, échelle qui explorent les émotions, les cognitions, les fonctions motrices, la motivation et les fonctions sensorielles; tâches de fluence verbale, test bref permettant d’évaluer la mémoire sémantique et la flexibilité mentale du sujet en lui demandant d’évoquer par exemple le plus de mots d’une catégorie sémantique donnée (animaux…) ou le plus de mots commençant par une lettre donnée pendant un temps défini; Trail making test A et B, un test évaluant la capacité de flexibilité mentale et les capacités visuo-motrices; Test de Code de Wechsler qui évalue les capacités de coordination, la rapidité visuo-motrice, les capacités de mémoire, d’inspection visuelle, de déplacement de l’attention et d’attention soutenue ; et enfin Figure de Rey qui permet d’évaluer les performances perceptives et la mémorisation non verbale.
L’ensemble de l’évaluation sera effectué pour chaque patient au cours d’une session unique d’environ une heure. La session commencera par la passation de l’auto-questionnaire suivi de la passation du MINI et des tests neurocognitifs.

Perspectives :

Le recueil de données a été finalisé et les données sont en cours d’analyse ; un abstract a été soumis à la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections qui se tiendra à Boston en mars 2014.
Les analyses seront poursuivies en 2014 ; les premières évalueront la prévalence des troubles psychiatriques et addictifs chez les patients co-infectés. Les facteurs associés à ces troubles seront ensuite étudiés, notamment les troubles neurocognitifs, l’accès et l’observance au traitement VHC, la prise en charge des troubles psychiatriques, la qualité de vie,…