Aller au contenu principal

Social Sciences

Co-usage de tabac-cannabis chez les jeunes adultes : explorer les trajectoires, pratiques, perceptions et attentes (TOBASCO)
Objectifs  : 

Nous cherchons à documenter les perceptions (notamment des risques), les pratiques, les trajectoires, et les attentes en matière de prise en charge et de traitement du co-usage tabac-cannabis chez les jeunes adultes en France. 

Effets du droit à l’oubli pour l’accès à l’assurance emprunteur après un cancer
Objectifs  : 

L’objectif principal est de mesurer les effets de la politique du « droit à l'oubli » (DAO) sur la capacité des anciens malades du cancer à emprunter.
L’objectif secondaire est de comprendre les difficultés qui peuvent subsister à l’échelle individuelle pour accéder à l’assurance emprunteur malgré le DAO et de mettre en lumière les avantages et limites de ce dispositif.
Un troisième objectif consiste dans l’analyse du cadre sociétal, politique et juridique de production et de mise en œuvre du DAO à l’échelle Européenne.

VACCIGAY
Perceptions et pratiques vis-à-vis de la vaccination chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en France
Marion MORA
Objectifs  : 

L’objectif principal de ce projet est de mieux comprendre les freins et leviers du recours à la vaccination chez les HSH en France. Il porte plus spécifiquement sur les vaccinations contre l’hépatite A, l’hépatite B et les infections à PVH.

Cannabis Use in People living with HIV : a qualitative study
Objectifs  : 

Ce projet vise principalement à: 
1/ identifier les motivations à l’usage de cannabis chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) 
2/ caractériser les éventuelles barrières à la réduction ou l’arrêt de cet usage 
3/ évaluer leur intérêt pour un usage à moindre risque 
 

Elaboration d’un modèle simplifié de prise en charge décentralisée des patients porteurs chroniques de l’hépatite B au Sénégal
Objectifs  : 

Les objectifs de ce projet étaient de:
1/ renforcer la valorisation scientifique et la visibilité internationale des résultats du projet AmBASS
2/ élaborer un nouveau projet, en s’appuyant sur les acquis de ce premier projet. Ce nouveau projet visait à concevoir et évaluer un modèle innovant de prise en charge des patients porteurs chroniques de l’hépatite B, adapté aux contraintes de l’offre de soins décentralisée au Sénégal.

La figure du débitant de boissons et l’alcool. Risques professionnels, pratiques de consommation et stratégies de réduction des risques au sein des bars
Objectifs  : 

Les objectifs de la recherche sont les suivants : 
1/ enquêter sur les risques professionnels et les usages de l’alcool dans le secteur professionnel des barmans (une catégorie à risque de cancers et confrontée à des risques de décès accrus avant 65 ans) 2/ étudier les représentations de l’alcool des barmans et la perception des risques associés 
3/ analyser les éléments issus du regard expert du barman sur les pratiques de consommation et les troubles liés à l’usage d’alcool des consommateurs dans les bars 

L’autorité de la médecine scientifique à l’épreuve des controverses sur la recherche clinique
Objectifs  : 

L’objectif principal de ce projet de sociologie est de caractériser le rapport pratique à la recherche médicale, avec un focus sur la recherche clinique, de la population française, en étudiant le lien entre le traitement médiatique de ces thématiques et les perceptions individuelles.

L’objectif secondaire du projet est d’apporter une meilleure connaissance de la relation entre la perception générale de la science et la perception de la médecine.

Évaluation des expériences et représentations des personnes co-infectées par le VIH-VHC après la guérison de l’hépatite C par antiviraux à action directe : une enquête auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et des usagers de drogues par injection (UDI)
Objectifs  : 

Il s’agit, en se focalisant sur deux sous-groupes spécifiques de personnes vivant avec le VIH et le VHC (UDI et HSH) de :
1/ décrire les trajectoires sanitaires et sociales de personnes vivant avec le VIH guéries de l’hépatite C grâce à un traitement par antiviraux à action directe
2/ documenter les perceptions et représentations de la maladie chez ces personnes, ainsi que leurs pratiques à risque de transmission du VHC
3/ documenter les perceptions et représentations des personnes guéries de l’hépatite C puis réinfectées par le VHC

Volet sciences sociales de la cohorte HEPAVIH
Objectifs  : 

La cohorte ANRS CO13 HEPAVIH regroupe des patients co-infectés par le VIH et le VHC et a pour objectif de mieux caractériser leur prise en charge et leur vécu d’une double séropositivité. Les données recueillies permettent d’identifier les facteurs socio-comportementaux associés à l’évolution clinique et à la mortalité dans cette population.

NotiVIH
Efficacité d'interventions de "notification aux partenaires" auprès d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes découvrant leur séropositivité VIH en France : une étude interventionnelle randomisée
Marion MORA
Objectifs  : 

L’objectif principal du projet est d’évaluer l’efficacité d'une démarche de notification assistée aux partenaires (NP) auprès d’hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) découvrant leur séropositivité.

S'abonner à Social Sciences