Aller au contenu principal

METHAVILLE

METHAVILLE : Impact de la primo prescription de méthadone en médecine de ville sur les pratiques à risque de transmission du VHC

Les objectifs de ce projet sont :
- de comparer, en terme de non infériorité, la proportion de sujets non consommateurs des substances opiacées après un an de traitement chez des patients ayant bénéficié de deux modes d’initiation distincts d’un traitement par la méthadone : médecine de ville versus Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
- de comparer après un an de traitement, chez des patients dépendants aux opiacés ayant bénéficié de deux modes d’initiation distincts d’un traitement par la méthadone : médecine de ville versus CSAPA :
1. la prévalence des autres pratiques à risque de transmission du VHC (partage du matériel d’injection ou de sniffing, autres pratiques à risque de contamination par voie cutanée, comportement sexuel …)
2. l’efficacité du traitement mesurée en termes d’observance au traitement, de prévalence des pratiques addictives, d’évolution du niveau d’insertion sociale, de qualité de vie, de prévalence des comorbidités psychiatriques, de criminalité, de satisfaction à l’égard du traitement et de coût efficacité.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS) en partenariat avec le Ministère de la Santé.

Problématique:

En réponse à une demande du Ministère de la Santé, le projet Méthaville se propose d’évaluer si, à l’image de ce qui se passe avec la primo prescription en CSST, l’initiation de la substitution par la méthadone en médecine de ville permettrait de réduire les pratiques à risque de transmission du VHC toute en assurant la sécurité et le maintien en traitement.

Méthode :

Le projet Méthaville est une recherche biomédicale sous la forme d’un essai randomisé à deux bras, multicentrique et sans insu comparant deux stratégies de prise en charge par la méthadone. Les patients sont randomisés selon le lieu de prescription initiale de la méthadone : en CSST ou en médecine de ville. La méthadone est dispensée par des pharmacies internes (CSST) ou des pharmacies de ville, associées au projet.
Critère de jugement principal : la proportion de non-consommateurs d’opiacés parmi les patients suivis en centre sera de 70%.
Critères de jugement secondaires : 1/ prévalence des autres pratiques à risque de transmission du VHC (partage du matériel d’injection ou de sniffing, autres pratiques à risque de contamination par voie cutanée, comportement sexuel,…) ; 2/ efficacité du traitement (proportion de patients observants au traitement, prévalence des pratiques addictives, niveau d’insertion sociale, amélioration de la qualité de vie, diminution des comorbidités psychiatriques, diminution des actes de délinquance, niveau de satisfaction des patients, coût-efficacité du traitement.

Perspectives :

Les inclusions sont terminées depuis le 02 janvier 2011 ; le dernier patient inclus a terminé son suivi en janvier 2012.
Au final, 10 centres ont participé à Méthaville, représentant 9 régions ; au total, 195 personnes ont été incluses.
Les premiers résultats de l’étude sont prévus pour le premier semestre 2013.

Resultats:

An intervention trial on methadone delivery in primary care: barriers and issues
Initiation of Methadone in primary care (ANRS-Methaville):
Methadone induction in primary care (ANRS-Methaville): a phase III randomized intervention trial.