Aller au contenu principal

SIDA PEDIATRIQUE MAROC

Evaluation rapide de la situation des enfants vulnérables et infectés ou affectés par le VIH/SIDA au Maroc

L’objectif de cette étude est de fournir aux décideurs les informations nécessaires pour asseoir une stratégie de plaidoyer et de mobilisation des intervenants en faveur des enfants infectés et affectés par le VIH.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Association Soleil – Unicef/ONUSIDA

Partenaires :

Institut National d’Administration Sanitaire – Rabat , CHU de Rabat , Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies – Ministère de la Santé (Rabat)

Problématique:

Le projet permettra de réaliser un état des lieux des conditions de prise en charge des enfants infectés et affectés par le VIH et en particulier :
- Documenter l’ampleur du problème des enfants infectés et affectés par le VIH au Maroc
- Documenter le vécu et les besoins des enfants infectés et affectés par le VIH et de leur(s) parent(s) ou de leur(s) tuteur(s).

Méthode :

Il s’agit d’une étude à la fois quantitative et qualitative.
Les données médicales sont recueillies dans les centres de référence de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Tanger). Il s’agit en particulier de recueillir les données cliniques dans les services de pédiatrie et de maladies infectieuses de ces établissements à partir d’une grille standardisée.
Les données qualitatives ont trait aux contraintes rencontrées par les personnels de santé de ces services face à la prise en charge d’enfants infectés, et aux activités des associations dans le domaine du sida pédiatrique. Des entretiens réalisés auprès de parents ou de tuteurs d’enfants infectés sont également réalisés à partir de chacun des services hospitaliers concernés par l’étude.
Ce projet associe chercheurs en santé publique et en sociologie.