Aller au contenu principal

EVARIST

Evaluation du risque résiduel de transmission du VIH chez des HSH traités ayant une charge virale plasmatique indétectable (Etude ANRS EP 49 EVARIST)

Ce projet a pour objectif général d’estimer la fréquence de personnes pouvant avoir du virus décelable dans le sperme parmi des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) traités par traitement antirétroviral (ARV) ayant une charge virale (CV) plasmatique indétectable depuis au moins six mois. L’objectif secondaire est de mesurer l’influence de l’exposition aux risques et des facteurs médicaux sur la discordance entre CV plasmatique et spermatique.
Si la CV spermatique est en règle générale le reflet de la CV plasmatique, il existe un petit pourcentage de personnes séropositives pour lesquelles il y a discordance entre ces mesures, et par là même un risque de transmission du VIH en cas de rapports sexuels non protégés. Les études actuellement publiées ont été, pour la plupart, réalisées auprès d’hommes hétérosexuels, avec de faibles effectifs, sont transversales et ne recherchent pas les facteurs associés à cette discordance. Peu d’études ont été réalisées auprès des HSH qui représentent encore aujourd’hui une des populations les plus à risque de contracter le VIH.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS).

Problématique:

L’hypothèse de travail de base est que la quantité de virus dans les réservoirs d’une part, et les comportements sexuels d’autre part, pourraient avoir une influence sur le taux de discordance entre la charge virale dans le sang et dans le sperme chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Notre hypothèse est que ce taux devrait être supérieur à celui de la population générale par l’existence de ces facteurs biologiques et spécifiques qui favoriseraient une réplication locale du VIH.
L’intérêt de centrer notre projet sur les HSH est étayé également par l’absence de données dans cette population ; par la possibilité de mesurer l’influence des déterminants liés au mode de vie sur la CV spermatique (multipartenariat, prises de risques sexuels, risque élevé d’IST, consommation de produits psycho-actifs…) ; par une forte attente de cette communauté de pouvoir disposer de nouvelles stratégies de prévention et d’informations claires sur le risque de transmission du VIH.

Méthode :

L’inclusion des patients (n=150) est réalisée dans 6 centres ANRS en Ile de France. L’étude prévoit un prélèvement de sang et un recueil de sperme à l’inclusion, ainsi qu’à j30. Des analyses biologiques et virologiques seront réalisées sur chaque échantillon. Les données socio-comportementales seront recueillies à l’aide d’un questionnaire. Une partie des échantillons sera conservée pour des dosages pharmacologiques ultérieurs.
L’inclusion des sujets, le recueil des prélèvements et des questionnaires se feront sur 6 mois. Les analyses biologiques et virologiques se feront jusqu’à la fin du 2ème trimestre 2012.

Perspectives :

Les inclusions sont terminées depuis mai 2012. Les analyses des résultats virologiques ont été réalisées ; les analyses des données socio-comportementales sont en cours de finalisation. Ces résultats donneront lieu à la publication d'articles en 2013.