Le parcours Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé est un parcours du master de Santé Publique (responsables : Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi). Le parcours MQERS (parcours "recherche", responsable : Pr Giorgi) fait l'objet d'un enseignement entièrement à distance.
Objectifs
Le parcours recherche "Santé Publique : Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé" (MQERS) du master de Santé Publique a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie) permettant de traiter des informations médicales dont la complexité est croissante.
Cette formation avancée offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé nécessitant des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives, dont l’intérêt est croissant en santé.
Les compétences spécifiques ainsi acquises dans ce parcours recherche devraient permettre aux étudiants de postuler pour une thèse d’Université et de prendre part à la recherche méthodologique et translationnelle faisant appel à ces méthodes.
Débouchés professionnels
Les débouchés de cette formation à la recherche sont très larges et concernent les métiers de biostatisticien et d’économètre dans le domaine de la santé. Il peut s’agir, par exemple, de postes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études dans des structures publiques (Universités, Hôpitaux, INSERM, CNRS, IRD,…) ou privées (industries pharmaceutiques, instituts de recherche privés,…).
Public visé
- Ce parcours de master fait l'objet d'une formation entièrement à distance.
- Les cours se déroulent en direct par visioconférence sur Internet.
- Pour les étudiants étrangers francophones, il est possible d'obtenir une allocation d'étude à distance de l'AUF.
Ce parcours de master est ouvert en formation initiale :
- Le M1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits).
- Le M2 s’adresse aux étudiants titulaires du M1 du même parcours, d’un M1 en Mathématiques appliquées aux sciences sociales, d’un M1 en Statistique et économétrie, d’un Diplôme d’Ecole d’ingénieur ou de diplômes jugés équivalents par l’équipe pédagogique. Les étudiants en médecine, odontologie et pharmacie ayant validé le deuxième cycle des études du secteur santé dont ils dépendent pourront accéder au M2 après avoir validé 4 modules de M1. L’équipe pédagogique du parcours aura pour mission d’examiner les demandes venant d’autres masters.
Il est également ouvert en formation continue :
- Une validation des acquis professionnels, selon les procédures en vigueur à l’Université, peut également donner accès à ce master au titre de la formation continue ou de la formation permanente.
Dispositif de formation
Le dispositif général de la formation comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur l’utilisation d’Internet entre :
- des cours diffusés en « synchrone » sur Internet (NetConférences)
- des contenus en ligne accessibles à partir d’une plateforme d’enseignement à distance et visualisables via tout type de navigateur web (Environnement Numérique de Travail et de FOAD d’Aix-Marseille Université)
- un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (utilisation d’un outil dédié aux NetConferences audio-vidéo via des PC classiques connectés à Internet)
- Les NetConférences (cours en direct / synchrones) sont programmées de 11h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 (heure de Paris). Elles se déroulent en direct et ne sont pas enregistrées.
- La présence aux NetConférences est indispensable pour valider les unités d’enseignements qui composent ce parcours.
- Les étudiants doivent s’assurer qu’ils disposent de l’équipement nécessaire (enceintes, casque ou, fortement conseillé, un microcasque) et d’une connexion Internet avec un débit suffisant pour y participer tout au long de la formation (débit stable minimum de 128 Kbps).
- Le planning général, indiquant les NetConférences, est consultable à partir du bloc « Lien direct vers… » de la page principale décrivant ce parcours de Master.
Enseignement
Le master comporte quatre semestres : il représente une valeur de 120 crédits.
Chaque semestre est décomposé en blocs de connaissances et de compétences (BCC), eux-mêmes décomposés en unités d’enseignement (UE).
En master 1, chaque BCC du semestre impair est jumelé avec un BCC du semestre pair sur chaque année du diplôme.
- Le contrat pédagogique du M1 a une valeur de 60 ECTS.
En master 2, les BCC des 2 semestres sont indépendants.
- Le contrat pédagogique du M2 a une valeur de 60 ECTS.
Master 1 - Semestre 1
Le semestre 1 est composé d’unités d'enseignement obligatoires..
Il correspond à 30 crédits ECTS.
BCC : Savoirs et Applications
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | COM-RANA : Systèmes d'information documentaires - Recherche, analyse et communication d'information scientifique |
| | OBL | INF-MEDB : Aspects méthodologiques des bases de données |
BCC : Epidémiologie et Contextualisation
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | EPI-BASE : Epidémiologie |
| | OBL | ORG-PROJ : Projets en Santé Publique |
BCC : Outils méthodologiques de base en biostatistique, en épidémiologie et en économie
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | STA-BASE : Concepts et méthodes de base en statistique et en épidémiologie |
| | OBL | STA-TEST : Test d'hypothèse |
Master 1 - Semestre 2
Le semestre 2 est composé d’d’unités d'enseignement obligatoires et d'unités d'enseignement optionnelles.
Il correspond à 30 crédits ECTS.
BCC : Savoirs et Applications
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OPT | STA-TEST : Méthodes d’analyse démographique |
| | OPT | SIS-SIEP : Systèmes d’information en épidémiologie |
| | OPT | ECO-FOND : Concepts fondamentaux économiques appliqués à la santé |
BCC : Epidémiologie et Contextualisation
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | STA-ECHE : Méthodes d'échantillonnage et d'enquête |
| | OBL | SOC-QALI : Méthodes qualitatives en Santé |
BCC : Outils méthodologiques de base en biostatistique, en épidémiologie et en économie
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | ECO-BASE : Économétrie de la santé |
| | OBL | ECO-MCRO : Méthodes d’analyse microéconomique et macroéconomique |
Master 2 - Semestre 3
Le semestre 3 est composé d'unités d'enseignement obligatoires et d'unités d'enseignement optionnelles.
Il correspond à 30 crédits ECTS.
BCC : Programmation statistique avec R et méthodes de régression multivariée
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | INF-STAR : Programmation statistique avec R |
| | OBL | STA-MLTL : Méthodes d'analyse multivariée pour données non censurées |
| | OBL | STA-MLTC : Méthodes d'analyse multivariée pour données censurées |
BCC : Méthodes en économie et pour l'évaluation
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OPT | ECO-EVAL 1 : Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (1) |
| | OPT | ECO-EVAL 2 : Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (2) |
| | OPT | OC-EPVD 1 : Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement (1) |
| | OPT | SOC-EPVD 2 : Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement (2) |
| | OPT | ECO-AVAN 1 : Économétrie avancée (1) |
| | OPT | ECO-AVAN 2 : Économétrie avancée (2) |
BCC : Méthodes d'analyse de données complexes
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OPT | STA-ANEX 1 : Méthodes d'analyse exploratoire multivariée (1) |
| | OPT | STA-ANEX 2 : Méthodes d'analyse exploratoire multivariée (2) |
| | OPT | STA-LONG 1 : Méthodes d'analyse de données longitudinales (1) |
| | OPT | STA-LONG 2 : Méthodes d'analyse de données longitudinales (2) |
Master 2 - Semestre 4
Le semestre 4 est composé d’unités d'enseignement optionnelles et d'un stage de 5 mois minimum.
Le semestre 4 correspond à 30 crédits ECTS : 6 ECTS d'UE optionnelles et le stage d'une valeur de 24 ECTS.
BCC : Santé publique et modélisation statistique
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OPT | SOC-ANTH : Approche anthropologiques en santé publique |
| | OPT | SOC-SPEC : Etudes mixtes et méthodes spécifiques en sciences économiques et sociales de la santé |
| | OPT | STA-TEMP : Séries temporelles |
| | OPT | STA-SPAT : Statistiques spatiales |
OPT | STA-COXC : Extensions du modèle de Cox et risques compétitifs | ||
OPT | STA-SNET : Analyse de la survie nette, modèle régressif du taux de mortalité en excès |
BCC : Conduire, communiquer et valoriser une recherche scientifique
OBL/OPT | Nom |
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OBL | Stage de 5 mois minimum |
Stage à temps plein dans un laboratoire (d’une durée minimale de 5 mois) avec rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
Le stage de M2 pourra se dérouler dans tout laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, sous réserve de l’adéquation du sujet de stage avec la formation de l’étudiant et de l’accord du responsable du parcours (à titre indicatif, liste des lieux de stages ayant accueillis des étudiants du parcours MQERS).
Webinars
Des conférences sont organisées sous forme de Webinars au cours desquels des conférenciers invités présentent leurs travaux. Il s'agit de travaux de recherche, de travaux méthodologiques, avec des applications pratiques, ou des notes pédagogiques.
La série de Webinars est organisée dans le domaine des méthodes Quantitatives et du Traitement de l'Information Médicale (QuanTIM). Les interventions effectuées dans le cadre des Webinars QuanTIM portent sur des thèmes en lien avec la recherche méthodologique ou sur des aspects plus pédagogiques en biostatistique, économétrie, méthodes pour la recherche clinique et épidémiologique, informatique biomédicale, e-santé, technologies de l’information et de la communication, intelligence artificielle,…
Les webinars peuvent être en langue française (FR) ou anglaise (ENG). Les étudiants de ce parcours sont concernés par l'ensemble de ces webinars.
Une évaluation individuelle, sous forme de QCM, est effectuée à la fin de chaque webinar.
Les interventions des orateurs sont enregistrées, mises en forme et montées dans un format adapté au visionnage en différé. Ces vidéos et leurs ressources associées sont ensuite disponibles sur le site internet du SESSTIM - Webinars.
Tutorat
Dans la majorité des UE de cette formation, les étudiants bénéficient d'un tutorat à distance. Nos tuteurs sont sous la supervision directe des enseignants et assurent leur rôle en respectant notre charte du tutorat.
Validation
Selon les règles en vigueur à Aix-Marseille Université, le redoublement en master n’est pas de droit.
Pour un parcours, un seul redoublement est possible, en M1 ou en M2.
Les étudiants ayant interrompu leurs études supérieures depuis trois ans au moins bénéficient à nouveau du droit aux inscriptions administratives annuelles
L'évaluation de chaque UE demande de satisfaire une épreuve écrite, une épreuve orale et/ou la rédaction de différents devoirs et/ou la rédaction et la présentation d'un mémoire. Les stages sont évalués par une épreuve de rédaction et de présentation du mémoire de stage. Pour toutes les UE, l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20 permet de valider définitivement l'UE. Il en est de même pour le stage.
En M1, comme en M2, les examens se déroulent sur une session unique. La moyenne du semestre est donnée à l’étudiant à titre purement informatif. Elle est obtenue par calcul de la moyenne des BCC pondéré par les ECTS des UE qui les composent.
Les modalités du contrôle des connaissances de cet enseignement se conforment aux modalités du contrôle des connaissances en vigueur à la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille.
Validation du M1
En M1 : l’année est validée lorsque l’une des deux conditions suivantes est remplie :
- Les moyennes annuelles des BCC jumeaux sont supérieures ou égales à 10/20
- La moyenne annuelle d’un BCC jumeau est inférieure à 10/20 mais supérieure ou égale à 9,5/20 et que les moyennes annuelles des autres BCC jumeaux sont supérieures ou égales à 10/20
Validation du M2
En M2 : la validation de l’année impose d’avoir une moyenne d’au moins 10/20 à chacun des BCC
Pour en savoir plus…
Les anciens étudiants référents locaux du parcours pourront vous donner des conseils pratiques et organisationnels, vous informer des attentes qui sont les nôtres, de l’investissement nécessaire pour tirer les bénéfices maximaux de cette formation. Voir la carte des Alumni.