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Parcours MQERS - Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé

Le parcours Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé est un parcours du master de Santé Publique (responsables : Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi). Le parcours MQERS (parcours "recherche", responsable : Pr Giorgi) fait l'objet d'un enseignement entièrement à distance.


Objectifs

Le parcours recherche "Santé Publique : Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé" (MQERS) du master de Santé Publique a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie) permettant de traiter des informations médicales dont la complexité est croissante.

Cette formation avancée offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé nécessitant des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives, dont l’intérêt est croissant en santé.

Les compétences spécifiques ainsi acquises dans ce parcours recherche devraient permettre aux étudiants de postuler pour une thèse d’Université et de prendre part à la recherche méthodologique et translationnelle faisant appel à ces méthodes.

Débouchés professionnels

Les débouchés de cette formation à la recherche sont très larges et concernent les métiers de biostatisticien et d’économètre dans le domaine de la santé. Il peut s’agir, par exemple, de postes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études dans des structures publiques (Universités, Hôpitaux, INSERM, CNRS, IRD,…) ou privées (industries pharmaceutiques, instituts de recherche privés,…).

Public visé

  • Ce parcours de master fait l'objet d'une formation entièrement à distance.
  • Les cours se déroulent en direct par visioconférence sur Internet.
  • Pour les étudiants étrangers francophones, il est possible d'obtenir une allocation d'étude à distance de l'AUF.

Ce parcours de master est ouvert en formation initiale :

  • Le M1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits).
  • Le M2 s’adresse aux étudiants titulaires du M1 du même parcours, d’un M1 en Mathématiques appliquées aux sciences sociales, d’un M1 en Statistique et économétrie, d’un Diplôme d’Ecole d’ingénieur ou de diplômes jugés équivalents par l’équipe pédagogique. Les étudiants en médecine, odontologie et pharmacie ayant validé le deuxième cycle des études du secteur santé dont ils dépendent pourront accéder au M2 après avoir validé 4 modules de M1. L’équipe pédagogique du parcours aura pour mission d’examiner les demandes venant d’autres masters.

Il est également ouvert en formation continue :

  • Une validation des acquis professionnels, selon les procédures en vigueur à l’Université, peut également donner accès à ce master au titre de la formation continue ou de la formation permanente.

Dispositif de formation

Le dispositif général de la formation comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur l’utilisation d’Internet entre :

  • des cours diffusés en « synchrone » sur Internet (NetConférences)
  • des contenus en ligne accessibles à partir d’une plateforme d’enseignement à distance et visualisables via tout type de navigateur web (Environnement Numérique de Travail et de FOAD d’Aix-Marseille Université)
  • un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (utilisation d’un outil dédié aux NetConferences audio-vidéo via des PC classiques connectés à Internet) 
  • Les NetConférences (cours en direct / synchrones) sont programmées de 11h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 (heure de Paris). Elles se déroulent en direct et ne sont pas enregistrées.
  • La présence aux NetConférences est indispensable pour valider les unités d’enseignements qui composent ce parcours.
  • Les étudiants doivent s’assurer qu’ils disposent de l’équipement nécessaire (enceintes, casque ou, fortement conseillé, un microcasque) et d’une connexion Internet avec un débit suffisant pour y participer tout au long de la formation (débit stable minimum de 128 Kbps).
  • Le planning général, indiquant les NetConférences, est consultable à partir du bloc « Lien direct vers… » de la page principale décrivant ce parcours de Master.

Enseignement

Le master comporte quatre semestres : il représente une valeur de 120 crédits.

Chaque semestre est décomposé en blocs de connaissances et de compétences (BCC), eux-mêmes décomposés en unités d’enseignement (UE).

En master 1, chaque BCC du semestre impair est jumelé avec un BCC du semestre pair sur chaque année du diplôme.

  • Le contrat pédagogique du M1 a une valeur de 60 ECTS.

En master 2, les BCC des 2 semestres sont indépendants.

  • Le contrat pédagogique du M2 a une valeur de 60 ECTS.


Master 1 - Semestre 1 

Le semestre 1 est composé d’unités d'enseignement obligatoires..

Il correspond à 30 crédits ECTS.

BCC : Savoirs et Applications

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OBL COM-RANA : Systèmes d'information documentaires - Recherche, analyse et communication d'information scientifique
OBL INF-MEDB : Aspects méthodologiques des bases de données

BCC : Epidémiologie et Contextualisation

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OBL EPI-BASE : Epidémiologie
OBL ORG-PROJ : Projets en Santé Publique

BCC : Outils méthodologiques de base en biostatistique, en épidémiologie et en économie

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OBL STA-BASE : Concepts et méthodes de base en statistique et en épidémiologie
OBL STA-TEST : Test d'hypothèse

 

Master 1 - Semestre 2 

Le semestre 2 est composé d’d’unités d'enseignement obligatoires et d'unités d'enseignement optionnelles.

Il correspond à 30 crédits ECTS.

BCC : Savoirs et Applications

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OPT STA-TEST : Méthodes d’analyse démographique
OPT SIS-SIEP : Systèmes d’information en épidémiologie
OPT ECO-FOND : Concepts fondamentaux économiques appliqués à la santé

BCC : Epidémiologie et Contextualisation

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
​​ OBL STA-ECHE : Méthodes d'échantillonnage et d'enquête
OBL SOC-QALI : Méthodes qualitatives en Santé

BCC : Outils méthodologiques de base en biostatistique, en épidémiologie et en économie

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OBL ECO-BASE : Économétrie de la santé
OBL ECO-MCRO : Méthodes d’analyse microéconomique et macroéconomique

 

Master 2 - Semestre 3 

Le semestre 3 est composé d'unités d'enseignement obligatoires et d'unités d'enseignement optionnelles.

Il correspond à 30 crédits ECTS.

BCC : Programmation statistique avec R et méthodes de régression multivariée

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OBL INF-STAR : Programmation statistique avec R
OBL STA-MLTL : Méthodes d'analyse multivariée pour données non censurées
OBL STA-MLTC : Méthodes d'analyse multivariée pour données censurées

BCC : Méthodes en économie et pour l'évaluation

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OPT ECO-EVAL 1 : Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (1)
OPT ECO-EVAL 2 : Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (2)
OPT OC-EPVD 1 : Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement (1)
OPT SOC-EPVD 2 : Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement (2)
OPT ECO-AVAN 1 : Économétrie avancée (1)
OPT ECO-AVAN 2 : Économétrie avancée (2)

BCC : Méthodes d'analyse de données complexes

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OPT STA-ANEX 1 : Méthodes d'analyse exploratoire multivariée (1)
OPT STA-ANEX 2 : Méthodes d'analyse exploratoire multivariée (2)
OPT STA-LONG 1 : Méthodes d'analyse de données longitudinales (1)
OPT STA-LONG 2 : Méthodes d'analyse de données longitudinales (2)

 

Master 2 - Semestre 4 

Le semestre 4 est composé d’unités d'enseignement optionnelles et d'un stage de 5 mois minimum.

Le semestre 4 correspond à 30 crédits ECTS : 6 ECTS d'UE optionnelles et le stage d'une valeur de 24 ECTS.

BCC : Santé publique et modélisation statistique

Calendrier Fiche OBL/OPT Nom
OPT SOC-ANTH : Approche anthropologiques en santé publique
OPT SOC-SPEC : Etudes mixtes et méthodes spécifiques en sciences économiques et sociales de la santé
OPT STA-TEMP : Séries temporelles
OPT STA-SPAT : Statistiques spatiales
OPT STA-COXC : Extensions du modèle de Cox et risques compétitifs
OPT STA-SNET : Analyse de la survie nette, modèle régressif du taux de mortalité en excès

BCC : Conduire, communiquer et valoriser une recherche scientifique

OBL/OPT Nom
OBL Stage de 5 mois minimum

Stage à temps plein dans un laboratoire (d’une durée minimale de 5 mois) avec rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Le stage de M2 pourra se dérouler dans tout laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, sous réserve de l’adéquation du sujet de stage avec la formation de l’étudiant et de l’accord du responsable du parcours (à titre indicatif, liste des lieux de stages ayant accueillis des étudiants du parcours MQERS).

Webinars

Des conférences sont organisées sous forme de Webinars au cours desquels des conférenciers invités présentent leurs travaux. Il s'agit de travaux de recherche, de travaux méthodologiques, avec des applications pratiques, ou des notes pédagogiques.

La série de Webinars est organisée dans le domaine des méthodes Quantitatives et du Traitement de l'Information Médicale (QuanTIM). Les interventions effectuées dans le cadre des Webinars QuanTIM portent sur des thèmes en lien avec la recherche méthodologique ou sur des aspects plus pédagogiques en biostatistique, économétrie, méthodes pour la recherche clinique et épidémiologique, informatique biomédicale, e-santé, technologies de l’information et de la communication, intelligence artificielle,…

Les webinars peuvent être en langue française (FR) ou anglaise (ENG). Les étudiants de ce parcours sont concernés par l'ensemble de ces webinars.

Une évaluation individuelle, sous forme de QCM, est effectuée à la fin de chaque webinar.

Les interventions des orateurs sont enregistrées, mises en forme et montées dans un format adapté au visionnage en différé. Ces vidéos et leurs ressources associées sont ensuite disponibles sur le site internet du SESSTIM - Webinars.

Tutorat

Dans la majorité des UE de cette formation, les étudiants bénéficient d'un tutorat à distance. Nos tuteurs sont sous la supervision directe des enseignants et assurent leur rôle en respectant notre charte du tutorat.

Validation

Selon les règles en vigueur à Aix-Marseille Université, le redoublement en master n’est pas de droit.
Pour un parcours, un seul redoublement est possible, en M1 ou en M2.
Les étudiants ayant interrompu leurs études supérieures depuis trois ans au moins bénéficient à nouveau du droit aux inscriptions administratives annuelles

L'évaluation de chaque UE demande de satisfaire une épreuve écrite, une épreuve orale et/ou la rédaction de différents devoirs et/ou la rédaction et la présentation d'un mémoire. Les stages sont évalués par une épreuve de rédaction et de présentation du mémoire de stage. Pour toutes les UE, l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20 permet de valider définitivement l'UE. Il en est de même pour le stage.

En M1, comme en M2, les examens se déroulent sur une session unique. La moyenne du semestre est donnée à l’étudiant à titre purement informatif. Elle est obtenue par calcul de la moyenne des BCC pondéré par les ECTS des UE qui les composent.

Les modalités du contrôle des connaissances de cet enseignement se conforment aux modalités du contrôle des connaissances en vigueur à la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille.

Validation du M1

En M1 : l’année est validée lorsque l’une des deux conditions suivantes est remplie :

  • Les moyennes annuelles des BCC jumeaux sont supérieures ou égales à 10/20
  • La moyenne annuelle d’un BCC jumeau est inférieure à 10/20 mais supérieure ou égale à 9,5/20 et que les moyennes annuelles des autres BCC jumeaux sont supérieures ou égales à 10/20


Validation du M2

En M2 : la validation de l’année impose d’avoir une moyenne d’au moins 10/20 à chacun des BCC


Pour en savoir plus…

Les anciens étudiants référents locaux du parcours pourront vous donner des conseils pratiques et organisationnels, vous informer des attentes qui sont les nôtres, de l’investissement nécessaire pour tirer les bénéfices maximaux de cette formation. Voir la carte des Alumni.