Charte du tutorat

Charte de tutorat* : Les tâches et activités du tuteur

Les tuteurs sont les personnes – ressources pour les étudiants en formation à distance sur la plate-forme pédagogique. Ils complètent, auprès des étudiants, le travail des enseignants. Un tuteur est affecté au soutien d'un groupe d'étudiants (jusqu'à 15) d'une unité d'enseignement.

1. Le tutorat d’accueil

Le tuteur doit prendre contact avec le groupe dès le début de la formation :

• il se présente et précise son rôle,
  • il présente les moyens mis en œuvre (cours médiatisé, ressources d’accompagnement, outils de communication, contrôles des connaissances, etc…),
  • il met en place un planning de ses interventions de tutorat
    • contacts (forums, mails,…),
    • définition de travaux intermédiaires (exercices)  à remettre (et sous quelle forme),
    • contrôles continus pour validation du module (modalités, dates).

Lors du tutorat d’accueil, le tuteur crée les conditions optimales pour une formation accompagnée à distance.

2. Le tutorat en cours de formation

Pendant le parcours de formation, le tuteur guide, dépanne, coordonne les étudiants :

• Il veille au respect du planning. En particulier, il prend rapidement contact avec les apprenants lorsque ceux-ci ne se connectent pas, ne renvoient pas les travaux demandés,…
  • Il joue le rôle d’expert des contenus. Il documente et dirige les étudiants vers les meilleures références. Il accompagne les étudiants dans leur compréhension du cours.
  • Il est à l’écoute des étudiants et répond à leurs questions dans des délais raisonnables,
  • Il propose et corrige des travaux et exercices d’application du cours
  • Il guide le travail des binômes ou des groupes de projet
  • Il veille au développement d'une bonne autonomie des étudiants, aide à la compréhension des consignes de travail, encourage voire organise les apprentissages collaboratifs, favorise les échanges entre étudiants.
  • Il assure un support technique aux étudiants si nécessaire.

3. L’évaluation

Durant la formation

• Le tuteur évoque avec l’étudiant les difficultés rencontrées et envisage avec lui des solutions. Le tuteur peut ainsi modifier le parcours individualisé en rajoutant des briques de connaissance sur la plate-forme et/ou en proposant des activités d'apprentissage complémentaires.
  • Des évaluations se pratiquent régulièrement (cf. ci-dessus). Elles ont pour but de vérifier si les objectifs intermédiaires ont été atteints. Cela peut se faire par le biais des Q.C.M. (Questionnaire à Choix Multiple) présents en fin de certains chapitres. Les résultats de ces évaluations sont, si nécessaire, objets de discussion entre l'apprenant et le tuteur.

A la fin du module

Le tuteur participe à l’organisation de l’évaluation finale.

*Inspiré de la charte de tutorat de l'UHP de Nancy