Fiche descriptive de l'UE INF-STAR

UE INF-STAR - Programmation statistique avec R
Objectif Connaître les bases et des notions avancées du langage statistique R, savoir écrire ses propres fonctions et programmes d'analyse avec R.
Connaissances à acquérir Connaître le langage R, son intérêt et son potentiel en termes de programmation pour effectuer des analyses statistique.
Compétences à acquérir Savoir écrire ses scripts codes R, ses propres fonctions, y compris sous forme de rapport dynamique au format .pdf ou .doc.
  • Présentation du langage R.
  • Notions de programmation R.
  • Programmer ses fonctions R.
  • Fonctions graphiques avec R.
  • Programmation avancée avec R.
Méthode pédagogique Cours par NetConférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur
Total d'heures Entre 20 et 30 heures de cours par NetConférences + travail personnel
ECTS 6
Lieu Faculté de Médecine de Marseille
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable R. Giorgi
Enseignants R. Giorgi, N. Grafféo, J. Goungounga

• MQERS  : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M2)

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

• MSTEPS : "Méthodes Statistiques et Epidémiologiques en Santé"

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• EISIS     : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Pour cette session unique, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec la rédaction de différents devoirs, tests et exercice. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Dans le cadre du master, la note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est ≥ 8 et < 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est ≥ à 10.

Dans le cadre du DESU, il n'y a pas de compensation entre UE.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet