Fiche descriptive de l'UE INF-STAR

UE INF-STAR - Programmation statistique avec R

Objectif

Connaître les bases et des notions avancées du langage statistique R, savoir écrire ses propres fonctions et programmes d'analyse avec R.

Connaissances à acquérir

Connaître le langage R, son intérêt et son potentiel en termes de programmation pour effectuer des analyses statistique.

Compétences à acquérir

Savoir écrire ses scripts codes R, ses propres fonctions, y compris sous forme de rapport dynamique au format .pdf ou .doc.

• Présentation du langage R.
  • Notions de programmation R..
  • Programmer ses fonctions R.
  • Fonctions graphiques avec R.
  • Programmation avancée avec R..

Méthode pédagogique

Cours par NetConférences, tutorat à distance sur Internet

Pré-requis

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur

Total d'heures

Entre 20 et 30 heures de cours par NetConférences + travail personnel

Faculté de Médecine de Marseille

Voir le planning de cette UE

R. Giorgi

R. Giorgi, N. Grafféo, J. Goungounga

UE obligatoire

Cette UE est obligatoire pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• MQERS  : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M2)

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

• MSTEPS : "Méthodes Statistiques et Epidémiologiques en Santé"

UE optionnelle

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• EISIS     : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Contrôle des connaissances

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Pour cette session unique, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec la rédaction de différents devoirs, tests et exercice. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Dans le cadre du master, la note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est ≥ 8 et < 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est ≥ à 10.

Dans le cadre du DESU, il n'y a pas de compensation entre UE.

Ressources pédagogiques

Supports de cours sur Internet