Fiche descriptive de l'UE INF-STAR

UE INF-STAR - Programmation statistique avec R
Objectif Connaître les bases et des notions avancées du langage statistique R, savoir écrire ses propres fonctions et programmes d'analyse avec R.
Connaissances à acquérir Connaître le langage R, son intérêt et son potentiel en termes de programmation pour effectuer des analyses statistique.
Compétences à acquérir Savoir écrire ses scripts codes R, ses propres fonctions, y compris sous forme de rapport dynamique au format .pdf ou .doc.
  • Présentation du langage R.
  • Notions de programmation R.
  • Programmer ses fonctions R.
  • Fonctions graphiques avec R.
  • Programmation avancée avec R.
Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis obligatoire Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur
Pré-requis recommandés
Bibliographie, lectures recommandées

Grolemund G., Wickham H. R for Data Science. https://r4ds.had.co.nz/index.html

Total d'heures Entre 20 et 30 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 6
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales - Aix-Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable R. Giorgi
Enseignants R. Giorgi, O.Laverny

• MQERS  : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé"

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

• MSTEPS : "Méthodes Statistiques et Epidémiologiques en Santé"
UE optionnelle Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec la rédaction de différents devoirs, tests et exercice. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.
Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet