Fiche descriptive de l'UE STA-LONG (2)

UE STA-LONG - Méthodes d'analyse de données longitudinales (2)
Objectif Connaître les spécificités liées aux données longitudinales, les méthodes et modèles d'estimation en cas de données complètes et de données manquantes.
Connaissances à acquérir Connaître les principes et méthodes d'analyse de données longitudinales, de typologie de données manquantes et de méthodes de traitement de données manquantes.
Compétences à acquérir Etre capable d’effectuer et interpréter une analyse de données longitudinale par un modèle linéaire à effets mixte, traiter des données manquantes.
  • Modèles marginaux et modèles basés sur les équations d'estimations généralisées (GEE).

La problématique des données manquantes, leur analyse (imputations multiples, méthode d'Heckman...).

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis obligatoires

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur

Avoir suivi l’UE STA-LONG 1 ou connaissance du cadre des analyses de données longitudinales.

Pré-requis recommandés
Bibliographie, lectures recommandées
Total d'heures Entre 10 et 15 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 3
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable R. Giorgi
Enseignants O. Laverny, C. Protopopescu

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

MSTAVS : « Méthodes Statistiques Avancées en Santé »

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

MQERS : « Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé »

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet