Fiche descriptive de l'UE ECO-AVAN (2)

UE ECO-AVAN - Econométrie avancée (2)
Objectif Maîtriser les principaux modèles pour l’économétrie des données de comptage ; des données à excès de zéros et des données de durée.
Connaissances à acquérir Connaître les principales méthodes économétriques qui sont couramment appliquées en économie de la santé.
Compétences à acquérir Être capable d’appliquer et interpréter des différentes modélisations économétriques des données de comptage à excès de zéros et des données de durée.

L’enseignement énonce les modèles économétriques pour des données entières. Il s’articule autour de deux parties :

• La première traite les variables de comptage. Elle présente les modèles conçus pour traiter les variables des données entières : le modèle de Poisson ; le modèle NégBin ; les modèles de régression marginaux pour données de comptage à excès de zéros (modèle “Hurdle” ; modèle “Finite Mixture/Latent class” ; modèle “Zero-Inflated”).

La deuxième est consacrée à l’analyse de survie et les modèles de durée. Elle discute des caractéristiques particulières de données de durées (cas de variable continue ; cas de variable discrète ; les trois cas de censures des variables de durée). Elle présente les spécification et les méthodes d’estimation du modèle de durée (modèle exponentielle ; modèle Weibull ; modèles à hasard proportionnel ; modèles à hasard accéléré).

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet

Econométrie Niveau 1. Econométrie avancée 1

Connaissance de l’utilisation d’un logiciel économétrique (R, Stata, …)., traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.

Pré-requis recommandés

Econométrie de la santé (ECO-BASE).

Econométrie avancée 1 (ECO-AVAN 2).

Bibliographie, lectures recommandées
  • Cameron, C.A & Trivedi P.K. Regression Analysis of Count Data. Cambridge University Press, 2ed., 2013.
  • Hilbe, Joseph M. Negative Binomial Regression. CUP, 2ed., 2011.
  • Tang W. & He H. Applied Categorical and Count Data Analysis. Chapman & Hall/CRC Texts in Statistical Science, 2012.

Jones A. Applied Econometrics for Heath Economists. Radcliffe, 2007. Andrew M. J., Rice N., d'Uva T. B., and Balia S. Applied health economics, 2ed. Routledge, 2013.

Total d'heures 10,5 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 3
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable M. Abu Zaineh
Enseignants M. Abu Zaineh

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

MQES : « Méthodes Quantitatives et Econométriques en Santé »

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

MQERS : « Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé »

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet