Fiche descriptive de l'UE ECO-AVAN (1)

UE ECO-AVAN - Econométrie avancée (1)
Objectif Maîtriser les principales méthodes et les principaux modèles pour l’économétrie de données de santé qualitatives et limitée.
Connaissances à acquérir Connaître les principales méthodes économétriques qui sont couramment appliquées en économie de la santé.

L’enseignement a pour sujet la modélisation économétrique de données issues d’études en économie de la santé et en santé publique. Il s’articule autour de trois parties :

• La première présente la problématique de la modélisation économétrique des variables de santé. Elle met en évidence les problèmes que posent les caractéristiques particulières des variables de santé (dichotomiques, polytomiques ordonnées et non-ordonnées, données censurées et tronquées, données de comptage à excès de zéros et données de de durée).
  • La deuxième est consacrée à la modélisation des données qualitatives de santé (dichotomiques et polytomiques) : le modèle à probabilités linéaires ; les modèles à probabilités non-linéaires (probit et logit) ; les modèles multinomiaux ordonnés et non-ordonnés (logit universel, logit indépendant, logit conditionnel, modèles multinomiaux séquentiels et modèles bivarié et multivarié).

La troisième traite des modèles à variable dépendante limitée (données de santé censurées et tronquées) : le modèle Tobit, le modèle Heckit, le modèle en deux parties.

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet

Econométrie Niveau 1.

Connaissance de l’utilisation d’un logiciel économétrique (R, Stata, …)., traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.

Pré-requis recommandés Econométrie de la santé (ECO-BASE).
Bibliographie, lectures recommandées
  • Lollivier, S. Econométrie avancée des variables qualitatives. Economica, 2005.
  • Thomas A. Econométrie des variables qualitatives : manuel et exercices corrigés. Dunod, 2000.
  • Wooldridge, Jeffrey M. Econometric analysis of cross section and panel data. MIT press, 2010.

Jones A. Applied Econometrics for Heath Economists. Radcliffe, 2007. Andrew M. J., Rice N., d'Uva T. B., and Balia S. Applied health economics, 2ed. Routledge, 2013.

Total d'heures 10,5 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 3
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable M. Abu Zaineh
Enseignants M. Abu Zaineh

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

MQES : « Méthodes Quantitatives et Econométriques en Santé »

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• MQERS : « Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé »

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université. Pour cette session unique, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Des jeux de données permettant d’appliquer les différents modèles économétriques en santé. Les fichiers de données sont disponibles en trois formats : R, Stata et Excel.

Des lectures recommandées pour en savoir davantage et approfondir le sujet.