Fiche descriptive de l'UE SOC-EPVD (1)

UE SOC-EPVD - Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement (1)
Objectif Connaître la problématique du système de santé dans les pays en développement (PED) et acquérir les méthodes d'évaluation adaptées à ces pays.
Connaissances à acquérir  Méthodes d’évaluation économique, d’évaluation qualitatives et de recherches communautaires adaptées au contexte des PED
Compétences à acquérir Savoir mobiliser les méthodes d’évaluation pour répondre à une question de recherche
Description Méthodes d'évaluation notamment quantitatives permettant de prendre en compte les particularités et les spécificités du champ d'application. Spécificité des études médico-économiques, méthodes d'analyse de l'employabilité adaptées au contexte des PED. Applications en s'appuyant sur des travaux de recherches récentes.
Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis obligatoires

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.

Connaissance de base en épidémiologie

Pré-requis recommandés
Bibliographies, lectures recommandées
Total d'heures Entre 20 et 30 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 3
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable B. Spire
Enseignants B. Spire, M. Bureau, L. Sagaon-Tessier

Cette UE est optionnelle pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé"
  • SPSD : "Santé Publique Société Développement"

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

La rédaction d’un mémoire. Ce mémoire devra être soutenu oralement.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet