Fiche descriptive de l'UE ECO-FOND

UE ECO-FOND - Concepts fondamentaux économiques appliqués à la santé

Maîtriser les concepts et les méthodes fondamentaux de l’analyse économique en santé.

Connaître les concepts clés et les outils de l’économie de la santé

Comprendre les spécificités du secteur de la santé et les grands enjeux des systèmes de santé (organisation, financement, régulation, …)

Être capable d’appliquer les concepts théoriques et outils étudiés à l’analyse des systèmes de santé et des grands enjeux économiques du secteur de la santé

L’enseignement entend faire comprendre à des étudiants de formation non-économique les enjeux économiques contemporains fondamentaux du champ sanitaire. Il est structuré autour de cinq grands chapitres :

• Macroéconomie de la santé (dépenses de santé et financement de la santé, structure du financement, facteurs influençant les dépenses de santé et régulation, les grands équilibres financiers, relations entre santé, développement et croissance).
  • Organisation des systèmes de santé (présentation des 3 grands modèles d’organisation des systèmes de santé, avantages et points faibles, réformes récentes)
  • Evaluation de la performance des systèmes de santé (définition de la performance et de sa mesure, en particulier : mesure des états de santé et recours aux soins)
  • Fondements stratégiques du comportement des acteurs en santé (les situations d’asymétrie d’information et leurs conséquences : sélection contraire et aléa moral, la notion demande induite, évolution de la régulation en santé : contrôle, incitations, motivations intrinsèques et extrinsèques)
  • Introduction à l’évaluation économique en santé

Cours de l’UE ECO-MCRO.

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.

Sylvie Boyer

Sylvie Boyer

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec la remise d’un devoir. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec la remise d’un nouveau devoir. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10