UE INF-MEDB - Aspects méthodologiques des bases de données |
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Objectif |
Maîtrise de la mise en œuvre des bases de données relationnelles. Capacité à concevoir le schéma conceptuel et relationnel d’une base. Savoir l’interroger, l’interfacer pour y saisir des données et exporter de données dans un format adapté à des outils d’analyses statistiques. |
Connaissances à acquérir |
Connaître les principes de la modélisation conceptuelle et relationnelle Connaître les bases du langage SQL |
Compétences à acquérir |
Savoir créer un modèle conceptuel à partir de la description d’un problème Savoir passer d’un modèle conceptuel à un modèle relationnel Savoir implémenter un modèle relationnel et créer une base de données conforme à ce modèle Savoir créer et exécuter des requêtes SQL CRUD sur une base de données multi-tables Savoir créer une interface utilisateur simple pour saisir et visualiser les données dans des formulaires Savoir regrouper et exporter des données en format tabulaire |
Description |
Les principes de constitution et de gestion de bases de données (SGBD) sont présentés. Le langage SQL fait partie de cet apprentissage. Chaque étudiant devant réaliser un projet intégrant une courte phase d’analyse d’un problème de structuration de donnée médicale. Les applications font appel aux environnements de développement reposant sur différents SGBD dont MySQL (Windows). |
Méthode pédagogique |
Cours par NetConférences, tutorat à distance sur Internet |
Pré-requis |
Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur et des outils bureautiques |
Total d'heures |
Entre 20 et 30 heures de cours par NetConférences + travail personnel |
ECTS |
6 |
Lieu |
Faculté de Médecine de Marseille |
Dates |
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Responsable |
JC. Dufour |
Enseignants |
JC. Dufour, D.Fieschi, H. Chaudet |
UE obligatoire |
Cette UE est obligatoire pour les parcours suivants du master Santé Publique :
Cette UE est obligatoire pour le DESU
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UE optionnelle |
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Contrôle des connaissances |
Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université. Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session. Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :
La note seuil de la note globale est fixée à 10 Pour la deuxième session, mêmes modalités :
La note seuil de la note globale est fixée à 10 |
Ressources pédagogiques |
Supports de cours sur Internet |