Fiche descriptive de l'UE SIS-SIEP

UE SIS-SIEP - Systèmes d'information en épidémiologie

Connaître les méthodes d’organisation et d’utilisation d’un système d’information en épidémiologie.

Connaître les concepts de base, les définitions, les objectifs et les évolutions de la surveillance épidémiologique et des alertes sanitaires

Connaître les concepts de base, les définitions, les objectifs et méthodes de mise en œuvre  des systèmes d’information épidémiologique

Etre capable de décrire les concepts de base, les définitions, les objectifs et interpréter les évolutions de la surveillance épidémiologique et des alertes sanitaires

Etre capable de décrire les principaux systèmes et les sources de données de surveillance en France et les équivalents ou variantes dans le pays de résidence/origine de l’étudiant

Etre capable de décrire les problématiques (méthodologique, organisationnelles, techniques) et les solutions envisageables pour l’intégration de données dans un système de surveillance épidémiologique

• Présentation de méthodes et de modèles pour les systèmes d’informations épidémiologiques, notion de processus intégrés, d’interopérabilité en systèmes d’information.
  • Les bases de données constituées et leur utilisation pour la recherche.
  • Les réseaux de surveillance épidémiologiques.

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur

JC. Dufour

JC. Dufour, H. Chaudet, M. Pinard

Cette UE est optionnelle pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• EISIS      : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)
  • MQERS  : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M1)
  • SPSD     : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux des devoirs, tests, exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10