Fiche descriptive de l'UE STA-BASE

UE STA-BASE - Concepts et méthodes de base en statistique et en épidémiologie
Objectif Maîtriser les concepts et les méthodes de base de la statistique et de l'épidémiologie.
Connaissances à acquérir Connaître les statistiques descriptives, la notion de variabilité et la démarche d’analyse probabiliste, les notions d’inférence statistique et d’estimation ponctuelle et par intervalle, les principaux schémas d’étude et les principes de calcul de taille d’échantillon, le principe de l’analyse de survie univariée.
Compétences à acquérir Etre capable d’utiliser les méthodes statistiques descriptives, d’effectuer des calculs probabilistes, de déterminer la taille d’un échantillon dans le cadre de la planification d’une étude.
  • Principes et pratiques des outils permettant le traitement statistique des données.
  • Introduction aux méthodes statistiques et application à l’évaluation thérapeutique et pronostique.
  • Variabilité et démarche d'analyse probabiliste.
  • Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.
  • Inférence statistique en présence de censure non informative.
  • Concepts de base de l'épidémiologie.
  • Nombre de sujets nécessaires.

Bases de l’analyse statistique en utilisant le logiciel R.

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis obligatoires Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.
Pré-requis recommandés
Bibliographie, lectures recommandées
Total d'heures Entre 15 et 25 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 3
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable R. Giorgi
Enseignants R. Giorgi, L. Huiart, J. Mancini, J. Goungounga

Cette UE est obligatoire pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : « Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé »
  • SPSD : « Santé Publique Société Développement »

Cette UE est obligatoire pour le DESU

• IIM : « Informatique et Information Médicale »

MSTEPS : « Méthodes Statistiques et Epidémiologiques en Santé »

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet