Fiche descriptive de l'UE STA-TEST

UE STA-TEST - Test d'hypothèse
Objectif Maîtriser le principe de la théorie des tests statistiques, leur mise en œuvre et l’interprétation de leurs résultats.
Connaissances à acquérir Connaître le principe des tests statistiques et les tests statistiques univariés les plus fréquemment rencontrés (paramétriques et non paramétriques, pour séries appariées ou non).
Compétences à acquérir Etre capable d’effectuer et d’interpréter un test statistique univarié, d’utiliser un logiciel de biostatistique.
  • Bases de la théorie des tests, risques d’erreur.
  • Principaux tests paramétriques et non paramétriques : principes, hypothèses, statistique, interprétation.

Mise en œuvre avec le logiciel R.

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis recommandés
Bibliographie, lectures recommandées
Total d'heures Entre 10 et 20 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 3
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable R. Giorgi
Enseignants J. Gaudart, Q. Marcou, R. Gravier-Dumonceau

Cette UE est obligatoire pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : « Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé »
  • SPSD : « Santé Publique Société Développement »

Cette UE est obligatoire pour le DESU

• IIM : « Informatique et Information Médicale »

MSTEPS : « Méthodes Statistiques et Epidémiologiques en Santé »

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

• Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet