Fiche descriptive de l'UE STA-COXC

UE STA-COXC - Extensions du modèle de Cox et risques compétitifs
Objectif Maîtriser les principales méthodes et modèles statistiques avancés pour l’analyse de données de survie : modèle de Cox et modèles pour événements multiples.
Connaissances à acquérir Connaître les principales méthodes et modèles statistique pour analyser des données de survie complexes (événement simples, concurrents,…) ou ayant des effets complexes (non proportionnels, non linéaires,…).
Compétences à acquérir Etre capable d’effectuer et interpréter une analyse de survie utilisant des modèles de survie avancés : modèle de Cox et d’événements multiples.
  • Extension du modèle de Cox (variables dépendantes du temps, effets non linéaires).

• Modélisation de risques compétitifs, modèle multi-états.

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis obligatoires Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.
Pré-requis recommandés
Bibliographie, lectures recommandées
Total d'heures Entre 10 et 20 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 2
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Date Voir le planning de cette UE
Responsable R. Giorgi
Enseignants R. Giorgi, JM. Boher, J. Goungounga

MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé"

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Pour cette session unique, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet