Fiche descriptive de l'UE STA-MLTC

UE STA-MLTC - Méthodes d'analyse multivariée pour données censurées
Objectif Statistique avancée et biostatistiques. Connaître la méthodologie et les méthodes usuelles de recherche de facteurs de risque, de facteurs prédictifs et de facteurs pronostiques dans le cadre de données censurées.
Connaissances à acquérir Connaître les principes du modèle de Cox.
Compétences à acquérir Etre capable d’effectuer et interpréter une analyse de survie par un modèle de Cox.
  • Problématique de la régression, mise en relation fonctionnelle de grandeurs.

• Notion d’erreur et de précision d’estimation, méthodologie de choix d’un modèle.

• Notions d’effet propre, d’ajustement.

Modèle régressif d’analyse de la survenue d’événements (modèle de Cox).

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis obligatoires Avoir suivi les UE Avoir suivi les UE STA-BASE, STA-TEST et STA-MLTL. Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur.
Pré-requis recommandés
Bibliographie, lectures recommandées
Total d'heures Entre 7 et 11 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 2
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable R. Giorgi

R. Giorgi, O. Laverny[rg1]

[rg1]Je n’ai pas indiqué cela dans la structuration qui a été remontée pour la nouvelle maquette. Mais il faudrait programmer la séance de TD de manière mutualisée entrer STA-MLTL et STA-MLTC.

Cette UE est obligatoire pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé"
  • SPSD : "Santé Publique Société Développement"

Cette UE est obligatoire pour les DESU suivants :

• MQES : "Méthodes Quantitatives et Econométriques en Santé"

MSTAVS : "Méthodes Statistiques Avancées en Santé"

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests et exercices. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet