UE STA-MLTC - Méthodes d'analyse multivariée pour données censurées | |
Objectif | Statistique avancée et biostatistiques. Connaître la méthodologie et les méthodes usuelles de recherche de facteurs de risque, de facteurs prédictifs et de facteurs pronostiques dans le cadre de données censurées. |
Connaissances à acquérir | Connaître les principes du modèle de Cox. |
Compétences à acquérir | Etre capable d’effectuer et interpréter une analyse de survie par un modèle de Cox. |
Description |
Modèle régressif d’analyse de la survenue d’événements (modèle de Cox). |
Méthode pédagogique | Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet |
Pré-requis obligatoires | Avoir suivi les UE Avoir suivi les UE STA-BASE, STA-TEST et STA-MLTL. Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur. |
Pré-requis recommandés | |
Bibliographie, lectures recommandées | |
Total d'heures | Entre 7 et 11 heures de cours par visioconférences + travail personnel |
ECTS | 2 |
Lieu | Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université |
Dates | Voir le planning de cette UE |
Responsable | R. Giorgi |
Enseignants |
R. Giorgi, O. Laverny[rg1] [rg1]Je n’ai pas indiqué cela dans la structuration qui a été remontée pour la nouvelle maquette. Mais il faudrait programmer la séance de TD de manière mutualisée entrer STA-MLTL et STA-MLTC. |
UE obligatoire |
Cette UE est obligatoire pour les parcours suivants du master Santé Publique :
Cette UE est obligatoire pour les DESU suivants :
MSTAVS : "Méthodes Statistiques Avancées en Santé" |
UE optionnelle | |
Contrôle des connaissances |
Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université. Pour cette session unique, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :
Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant. |
Ressources pédagogiques | Supports de cours sur Internet |