Fiche descriptive de l'UE ECO-EVAL (1)

UE ECO-EVAL - Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (1)
Objectif Comprendre le principe de l’évaluation économiques qui vise à guider le choix entre deux stratégies médicales alternatives afin d’optimiser l’allocation des ressources dans le domaine de la santé.
Connaissances à acquérir Connaître les principes de l’évaluation économique en santé.

Etre capable :

• d’identifier la méthode d’évaluation économique de choix compte tenu de la problématique

de faire des choix méthodologiques pertinents.

Présentation de l'évaluation économique (types d'études).

La mesure des coûts :

• Les différents types de coûts

• La valorisation monétaire

• Les sources de données et leur validité

• Les analyses d'impact budgétaire

La mesure du résultat :

• Les différents critères d’efficacité

• La qualité de vie

• Les QALY’s (définition et mesure)

L'utilité (fondements théoriques et méthodes de mesure)

Méthode pédagogique Cours par visioconférences, tutorat à distance sur Internet
Pré-requis obligatoires Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur
Pré-requis recommandés La connaissance des statistiques de base (caractéristiques de valeur centrale, tests d’hypothèse) est utile
Bibliographie, lectures recommandées L’évaluation médico-économique : concepts et méthodes. Claude Le Pen, Pierre Lévy. LGM Sciences, Le Grand Métier, 2018 (https://www.ces-asso.org/wp-content/uploads/2021/10/ebook-Le-Pen-Levy.pdf).
Total d'heures Entre 9 et 10 heures de cours par visioconférences + travail personnel
ECTS 3
Lieu Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales – Aix Marseille Université
Dates Voir le planning de cette UE
Responsable A.G. Le Corroller
Enseignants A.G. Le Corroller, P. Marino

Cette UE est obligatoire pour le DESU :

• MQES : «Méthodes Quantitatives et Econométriques en Santé»

Cette UE est optionnelle pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : «Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé»

SPSD : «Santé Publique Société Développement»

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

Un examen «sur table» surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

Ressources pédagogiques Supports de cours sur Internet