Ce projet de recherche communautaire est construit autour d’une offre de santé anale en cours de développement au sein des 8 cliniques de santé sexuelle communautaire (CSS) de l’ALCS (association de lutte contre le Sida) au Maroc. Il a pour but de contribuer à l’amélioration de l’offre de santé anale communautaire en évaluant son acceptabilité et en l’adaptant aux besoins des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des travailleuses du sexe (TS) séropositi·ives·s au VIH.
SanteRCom
Cette étude a pour but de décrire les profils, les usages et les pratiques à risque associées à la consommation de psychédéliques chez les usagers réguliers afin d’apporter des réponses de réduction des risques adaptées.
Ce projet vise à estimer la population des personnes vivant en squat dans la ville de Marseille et à décrire leurs parcours. Il s’agit d’appréhender leurs conditions de vie, d’identifier les barrières et les leviers d’accès aux services essentiels, sociaux et de santé.
L’objectif principal du présent projet est de favoriser l’émergence d’un programme de recherche participative et de formation en promotion de la santé autour des enjeux et des besoins des minorités sexuelles et de genre.
L’étude vise à montrer la non-infériorité d’un suivi en consultation par un(e) infirmier/ière par rapport au suivi habituel par un médecin en termes d’adhésion thérapeutique pour la prise en charge de personnes sous PrEP
L’objectif principal de cette étude monocentrique est d’observer une augmentation du taux de rétention moyen dans le soin des femmes trans prises en charge pour la PrEP dans le Service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital Bichat (SMIT)
L’objectif principal est de mieux comprendre la manière dont la médiation communautaire est pensée et mise en œuvre dans le champ de la lutte contre le sida en France, en particulier auprès des minorités sexuelles et de genre.
L’objectif général de ce projet est donc de documenter et de comparer des interventions associatives dans le champ de la santé mentale des personnes LGBTQI+, afin d’en identifier les facteurs de succès, les leçons à en tirer et les enjeux de formation qui y sont associés.