Aller au contenu principal

DigiTraj

Le rôle du numérique sur les trajectoires des Personnes Usagères de Drogues

L’objectif principal de ce projet est d’utiliser les outils de l’IA pour développer un système d’information qui favorise le partage des savoirs et d’informations personnalisées entre communautés d’UD sur le site le plus fréquenté en France www.psychoactif.org. Plus spécifiquement, ce projet vise à : 1) identifier les sous-communautés d’UD connectés ; 2) créer un système interactif d’information et recommandation personnalisée ; 3) tester et évaluer ce système sur le site www.psychoactif.org. Ce projet vise la production de connaissances actualisées sur les usages et usagers de drogues en ligne, permettant de développer, structurer et promouvoir l’intelligence artificielle et la recherche communautaire en santé publique. La réussite de ce projet pourrait ouvrir la voie d’une systématisation de l’intégration des données numériques dans les infrastructures locales et nationales pour les besoins des différents publics (usagers ; patients ; professionnels) ; pour l’amélioration de la réponse publique (en termes de repérage, d’intervention et d’orientation) ; et pour l’innovation en recherche fondamentale et interventionnelle (e.g., modèles conceptuels ; facilitation du suivi des participants ; accès aux populations cachées). Ce projet s’inscrit dans une volonté de rapprochement entre science-société civile-décideurs.

Période du projet :
-
Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

INCA Iresp

Partenaires :

Pierre CHAPPARD Président de Psychoactif

Problématique:

Ce projet de recherche pluridisciplinaire vise à améliorer la prévention destinée aux usagers de drogues (UD) connectées sur le web. Aujourd’hui, la majorité des UD récréatifs est connectée et partage de l’information sur le web. Or, ils ne sont pas ou peu touchés par les services de prévention. L’émergence des outils de l’intelligence artificielle (IA) permet aujourd’hui d’apporter à la communauté des internautes des moyens de s’informer de manière plus adaptée à leur profil, leurs usages et leurs pratiques. 

Méthode :

L'originalité de cette étude réside dans son approche participative multidisciplinaire et communautaire, intégrant des experts en méthodes d'IA (équipe Quantim du SESSTIM), en épidémiologie et sciences sociales (équipe SanteRCom du SESSTIM), et en réduction des risques et usage de drogues (association Psychoactif).

La méthode se base sur les outils de détection du langage proposé par l’IA afin de pouvoir comprendre l’architecture du langage issu des forums de Psychoactif pour ensuite entrainer les programmes à identifier des éléments de langage (usages, stratégies de RdR, stigmatisation, etc). La contribution de Psychoactif intervient à la fois dans le choix des objectifs du projet mais aussi dans l’analyse et l’interprétation des résultats proposés par les méthodes de l’IA.

Les premiers résultats sont en cours. L’identification des profils selon les discours semble ne pas apporter de connaissances nouvelles comparées à celles déjà présentes sur le site Psychoactif. En revanche, il ressort que l’IA appliquée à ces forums présente des difficultés à identifier des données subjectives et psychosociales alors que ces données semblent majeures pour les PUD. Ainsi la création d’un système de recommandations sur la base des données existantes sur les forums a été remise en question au profit d’un travail sur les données qui relatent du vécu des PUD et des enjeux de stigmatisation. Un premier article est en cours de rédaction afin de présenter ces résultats exploratoires. 

Le 2ème objectif consiste à identifier sur les forums les éléments de langage qui concernent la stigmatisation. Des modérateurs.rices de Psychoactif établissent une liste de mots ou de d’ensemble de mots afin de pouvoir ensuite entraîner la machine à les repérer de manière automatisée.

Perspectives :

Ce travail de recherche vise à mesurer le rôle et les effets du numérique sur les communautés de PUD connectées. Il éclairera la compréhension des rôles et le fonctionnement d’acteurs devenus structurants pour favoriser l’adaptation des stratégies de réduction des risques. Il permettra une amélioration de la compréhension des dynamiques de stigmatisation des PUD qui pourra contribuer à l’élaboration de mesures anti-stigmatisation evidence based permettant la réduction d’une inégalité sociale de santé. Ce travail permettra de mieux comprendre en quoi ces pratiques numériques entre PUD viennent finalement à influencer les dispositifs de prévention et plus généralement les représentations sociales des PUD et leur place dans la société.Ce travail de recherche vise à mesurer le rôle et les effets du numérique sur les communautés de PUD connectées. Il éclairera la compréhension des rôles et le fonctionnement d’acteurs devenus structurants pour favoriser l’adaptation des stratégies de réduction des risques. Il permettra une amélioration de la compréhension des dynamiques de stigmatisation des PUD qui pourra contribuer à l’élaboration de mesures anti-stigmatisation evidence based permettant la réduction d’une inégalité sociale de santé. Ce travail permettra de mieux comprendre en quoi ces pratiques numériques entre PUD viennent finalement à influencer les dispositifs de prévention et plus généralement les représentations sociales des PUD et leur place dans la société.