Objectif principal : Documenter les événements cliniques et biologiques et le vécu des patient.e.s avec une infection ou une hépatite B chronique, avec ou sans traitement sur le long terme.
Objectifs du volet sciences sociales :
• Documenter le vécu et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec l’hépatite B chronique, du dépistage aux soins, afin de mieux répondre à leurs besoins et de fournir des recommandations permettant d’adapter les activités des services de santé à cette population,
CaLIPSo
L'objectif principal est d'évaluer si une stratégie ciblée utilisant un test point of care innovant chez les femmes enceintes infectées par le VHB suivies au niveau des centres de santé primaires est non inférieure à une approche universelle, où toutes les femmes infectées par le VHB reçoivent une prophylaxie au ténovofir (TDF), en termes de rétention dans les soins et de réduction des niveaux d'ADN du VHB chez la mère au moment de l'accouchement.
Le volet sciences sociales a pour objectifs de :
- Objectif principal : modéliser la progression des individus à risque de développer une cirrhose liée à l'usage d'alcool nocif pour la santé en termes d'efficacité et de coût-efficacité afin de prédire l'impact d'un certain nombre d'interventions sur l'incidence de la cirrhose et du CHC en France.
- Objectif secondaire : tester l'impact d'interventions de soins (dépistage précoce du CHC, prise en charge thérapeutique) sur la survie des patients ayant une cirrhose liée à l'alcool en France
Ce projet vise à évaluer la faisabilité, acceptabilité (Phase 1) puis l’efficacité (Phase 2) d’une stratégie simplifiée de mise sous traitement contre l’hépatite B couplé à un support communautaire afin d’améliorer l’accès et le suivi dans les soins des PVVHB en Côte d’Ivoire.
L'étude RITA-QUALI vise à évaluer la qualité de vie de patients diagnostiqués avec maladie vasculaire porto-sinusoïdale (MVPS) de manière exploratoire et qualitative.
L’objectif principal est de comprendre les pratiques d’automédication au cannabis/CBD dans le cadre de la maladie de Parkinson en France
Les objectifs spécifiques sont de:
Ce projet vise a améliorer l’adhésion à l'HA et la qualité de vie de femmes atteintes du cancer du sein et réduire leurs risques de comorbidités métaboliques.
Les objectifs spécifiques du projet :
- Évaluer l’efficacité d’une intervention multi-composante sur l’adhésion à l’HA et la qualité de vie des femmes avec cancer du sein traitées par HA ;
- Identifier les facteurs associés à la non-adhésion au traitement et à l'altération de la qualité de vie ;