MOENA
Modélisation des interventions de prévention du carcinome hépatocellulaire lié à l'usage nocif de l'alcool
- Objectif principal : modéliser la progression des individus à risque de développer une cirrhose liée à l'usage d'alcool nocif pour la santé en termes d'efficacité et de coût-efficacité afin de prédire l'impact d'un certain nombre d'interventions sur l'incidence de la cirrhose et du CHC en France.
- Objectif secondaire : tester l'impact d'interventions de soins (dépistage précoce du CHC, prise en charge thérapeutique) sur la survie des patients ayant une cirrhose liée à l'alcool en France
Abbas MOURAD
Institut National du Cancer (INCa)
En France, les conséquences d'une consommation nocive d'alcool représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu'elle a été la cause de 41000 décès en 2019. Il est la 2ème cause de cancer lié au mode de vie après le tabac. IL considérée responsable d'au moins 37% des cas de carcinome hépatocellulaire (CHC). L'incidence annuelle du CHC chez les personnes ayant une cirrhose liée à l'usage d'alcool est d'environ 2,9%. Un arrêt/baisse de la consommation d'alcool peut diminuer le risque de développer une cirrhose, ce qui pourrait diminuer le risque de CHC dès réduction de 6 à 7% par an du volume d'alcool consommé.
Un modèle mathématique Markovien stratifié selon le genre simulera la progression de la maladie chez les personnes à risque de cirrhose liée à l'usage nocif d'alcool. Au cours du temps (cycle = 1 an), ces personnes progresseront d'un état à l'autre selon les interventions de prévention et de soins et/ou selon leur état de santé.
Le modèle sera alimenté par plusieurs types de données qui nous permettra de promouvoir les stratégies les meilleures et les plus efficaces pour diminuer l'incidence de survenue de la cirrhose et du CHC et pour améliorer la survie des patients ayant un CHC.
Le travail dans ce projet est divisé en 3 phases :
- La première phase consiste à développer un modèle de type Décision Markovien
- La deuxième phase vise à valider les prédictions du modèle en utilisant des données épidémiologiques ainsi que des données tirées de la littérature scientifique.
- Enfin, la troisième phase a pour objectif de tester l'impact de différents scénarios d'interventions, notamment en ce qui concerne le repérage des usages nocifs d'alcool, la réduction de la consommation d'alcool et l'augmentation du taux d'accès au dépistage du CHC.