SIMBADE
Simplification du Management de l’hépatite B chez l’Adulte en zone Décentralisée et de haute Endémicité Phase 1 : Analyse situationnelle
Ce projet vise à évaluer la faisabilité, acceptabilité (Phase 1) puis l’efficacité (Phase 2) d’une stratégie simplifiée de mise sous traitement contre l’hépatite B couplé à un support communautaire afin d’améliorer l’accès et le suivi dans les soins des PVVHB en Côte d’Ivoire.
Antoine Jaquet (GHiGS) et Raoul Moh (PAC-CI)
Gwenaëlle MARADAN (ORS PACA), Isabelle CHEMIN (IHU EVEREST), Maëlle DE SEZE & Antoine JAQUET (GHiGS), Raoul MOH, Gérard MENAN, Maïka BENGALI, Joël DJAHA, Alexis KOUADIO (PAC-CI)
ANRS-MIE
GHiGS (INSERM, IRD, université de Bordeaux), Programme PAC-CI
L’Afrique de l’Ouest est fortement touchée par le fardeau de l’hépatite B avec plus de 6% de la population générale adulte touchée par cette maladie. Malheureusement, moins de 10% des personnes vivant avec l’hépatite B (PVVHB) nécessitant un traitement y ont effectivement y ont effectivement accès. En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié un appel à en finir avec l’hépatite B comme problème de santé publique d’ici 2030.
En Amont de la Phase 2, phase expérimentale reposant sur un essai en grappe destiné à tester l’impact de ces interventions en contexte décentralisé, la phase 1 développera une analyse situationnelle au travers de différentes activités réparties sur une période de 12 mois et incluant : 1) un état des lieux de la prise en charge actuelle des malade de l’hépatite B en zone décentralisée, en Côte d'Ivoire via des visites et évaluation des sites pressentis (hôpitaux hors de la capitale) à participer à l’essai. Cette étape permettra de confirmer la faisabilité des interventions panifiées, identifier et valider la capacité de ces sites à participer à la phase 2 du projet, 2) des ateliers de présentation et de discussion de la Phase 2 afin d'échanger avec les soignants, agents de santé communautaire (ASC), les conseillers communautaires (CC) et les membres d’associations de patients sur l’acceptabilité des interventions proposées 3) l’Adaptation d’une intervention communautaire pertinente au contexte.
A terme, ce projet permettra d’informer sur l’impact d’un traitement précoce et élargi contre l’hépatite B dans l’amélioration de la prise en charge de PVVHB et apportera des éléments probants, supportant au même titre que pour l’infection à VIH, la gratuité du traitement pour les PVVHB (essai plaidoyer).
Cette phase 1 permettra de documenter précisément la prise en charge actuelle de PVVHB et l’état de la lutte contre l’hépatite B en zone décentralisée en Côte d’Ivoire et de développer et proposer une intervention communautaire innovante; intervention qui pourrait inspirer des initiatives dans d’autres contextes à forte endémicité.
La phase 2 du projet (essai en grappe) sera déposée pour financement en mars 2025.