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CoMediaPrev

Analyse d'une intervention de médiation en prévention des cancers vers des populations éloignées du système de soin et constructions de propositions d'amélioration par une démarche participative.

Cette étude vise à améliorer les connaissances concernant les pratiques de médiation en santé. Elle se concentre sur l’accès à la prévention des cancers colorectal, du sein et du col de l’utérus chez les populations socio-économiquement vulnérables et ayant un faible taux de participation aux campagnes nationales de dépistage organisé et à la vaccination. 

Les objectifs spécifiques de l’étude sont : 

1) Décrire, comparer et analyser les deux interventions composant le projet « 13 en santé » : SEPT et COREHSAN. 

2) Décrire, comparer et analyser la perception que les intervenants ont des difficultés rencontrées par leurs populations dans l’accès au dépistage et au soin, ainsi que leurs propres besoins et difficultés dans le travail de médiation. 

3) Décrire la perception que les populations ont de leur accès au dépistage et au soin, de la médiation en santé et des messages élaborés par l’intervention en cours. 

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Francesca MININEL (Institut Paoli Calmettes-SESSTIM)

Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

Cancéropole; Chaire DemoCan

Partenaires :

Association SEPT; projet Corhesan

Problématique:

Comment les spécificités des territoires sont prises en compte dans différents dispositifs de médiation ?

Pour cela il s'agit de :

  • Décrire et comparer les spécificités des deux interventions en termes d’organisation, de représentations des professionnels sur leurs territoires et des
    populations cibles; 

  • Analyser la manière dont ces spécificités influencent les défis, objectifs et pratiques de médiation visant à améliorer l’accès au dépistage et au soin.

Méthode :

- Approche inductive et déductive : circularité entre récolte de donnés, analyse de la littérature, production de théorie.
- Méthodes de récolte des données : Observation ethnographique; entretiens; focus group.
- Méthodes d’analyse : Codage thématique NVivo.