Le parcours Santé Publique, Sociétés et Développements est un parcours du master de Santé Publique (responsables : Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi). Le parcours SPSD (responsable : Pr Jean Gaudart) fait l'objet d'un enseignement entièrement à distance.
Objectif Général
L’objectif général du parcours « Santé Publique, Sociétés et Développements » est de fournir aux étudiants, futurs professionnels, les compétences indispensables pour participer à l’évaluation et au développement, dans une approche systémique, de la santé dans les pays en développement, à ressources limitées, ou les populations vulnérables.
A l'issue de cette formation, les futurs professionnels devront être capables d'évaluer, dans une approche systèmique, les problèmes de santé et leur priorité, d'identifier les interactions entre les problèmes de santé des populations, avec les différentes composantes de leur environnement (environnement physique, environnement anthropique, organisation systémique), et de proposer des solutions durables et adaptées au contexte local.
Pour cela les étudiants devront acquérir les connaissances, les outils méthodologiques et les compétences en vue d’exercer, au bénéfice des populations les plus vulnérables, des métiers d’encadrement et d’expertise dans les domaines :
- de l’épidémiologie et de surveillance sanitaire dans les pays en développement,
- de la géographie de la santé et de l'environnement,
- de la planification et de la réalisation de projets de santé,
- de l’économie et de l'organisation des systèmes de santé dans le cadre du développement,
- de la sociologie de la santé et du développement.
Objectifs Spécifiques
Dans les pays en développement, à ressources limitées, ou au sein des populations vulnérables :
- Identifier, dans une approche systémique, les facteurs géographiques, environnementaux, démographiques, socio-culturels et économiques en interaction avec les principales pathologies des populations les plus vulnérables ;
- Collecter, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives destinées à évaluer les situations ;
- Analyser l’organisation et le fonctionnement des structures de dispensation de soins et de prévention des maladies ;
- Planifier, gérer le fonctionnement et évaluer les résultats d’un système de santé ;
- Préparer des projets de santé à la demande d’institutions nationales et internationales au bénéfice des populations.
Débouchés professionnels
Parmi les diplômés, 40% ont trouvé des postes de responsabilités dans des ONG, 20% sont employés dans des structures publiques de santé, 20% dans des organisations internationales, et 20% poursuivent des études plus spécialisées.
Les débouchés de cette formation professionnelle sont très larges et concernent les métiers de la santé et du développement.
Il peut s’agir, par exemple, de postes d'ingénieur ou de consultant dans des structures publiques nationales (Hôpitaux, IRD, CIRAD, Directions Régionales de Santé ou équivalent, Directions Nationales de la santé…), des organisations non-gouvernementales (ONG) ou transnationales (OMS, UNICEF...).
A titre d’exemples : cadres du Ministère de la Santé d’un pays tropical ou en développement ; responsables de zones sanitaires dans un pays en développement ; assistants techniques mis à la disposition d’un gouvernement ; consultants d’institutions publiques ou privées intervenant dans le secteur du développement sanitaire ; membres de bureaux d’études intervenant dans le secteur du développement sanitaire ; membres ou contractuels d’organisations internationales (OMS, PNUD, UNICEF, FNUAP, Banque Mondiale, Commission Européenne, Agences de développement, …) ; responsables de projets dans les organisations non gouvernementales (ONG).
Public visé
Les dossiers de demandes d’inscription seront examinés par l’équipe pédagogique. Un entretien complémentaire pourra éventuellement être demandé.
En formation initiale:
- Le M1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits), avec prioritairement les étudiants titulaires d'une licence de médecine, santé, mathématiques, économie, sciences sanitaires et sociales, biologie, environnement.
- Le M2 s’adresse aux étudiants titulaires du M1 du même parcours, du M1 parcours « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé », du M1 parcours « Expertise et Ingénierie des Systèmes d’Information en Santé », ou de diplômes jugés équivalents par l’équipe pédagogique. Les étudiants en Médecine, Odontologie et Pharmacie ayant validé le deuxième cycle des études du secteur Santé dont ils dépendent pourront accéder au M2 après avoir validé 4 modules de M1 (dont les modules obligatoires pour le parcours) et après avis favorable de l’équipe pédagogique. L’équipe pédagogique du parcours aura pour mission d’examiner les demandes venant d’autres masters.
Il est également ouvert en formation continue :
- Une validation des acquis professionnels, selon les procédures en vigueur à l’Université, peut également donner accès à ce master soit en M1 soit en M2 au titre de la formation continue ou de la formation permanente.
Toute candidature sera évaluée par l'équipe pédagogique dont l'avis favorable est nécessaire.
Dispositif de formation
Le dispositif général de la formation comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur l’utilisation d’Internet entre :
- des cours diffusés en « synchrone » sur Internet (NetConférences)
- des contenus en ligne accessibles à partir d’une plateforme d’enseignement à distance et visualisables via tout type de navigateur web (Environnement Numérique de Travail et de FOAD d’Aix-Marseille Université)
- un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (utilisation d’un outil dédié aux NetConferences audio-vidéo via des PC classiques connectés à Internet)
- Les NetConférences (cours en direct / synchrones) sont programmées de 11h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 (heure de Paris). Elles se déroulent en direct et ne sont pas enregistrées.
- La présence aux NetConférences est indispensable pour valider les unités d’enseignements qui composent ce parcours.
- Les étudiants doivent s’assurer qu’ils disposent de l’équipement nécessaire (enceintes, casque ou, fortement conseillé, un microcasque) et d’une connexion internet avec un débit suffisant pour y participer tout au long de la formation (débit stable minimum de 128 Kbps).
- Le planning général, indiquant les NetConférences, est consultable à partir du bloc « Lien direct vers… » de la page principale décrivant ce parcours de Master.
Enseignement
Le master comporte quatre semestres : il représente une valeur de 120 crédits.
Chaque semestre est décomposé en blocs de connaissances et de compétences (BCC), eux-mêmes décomposés en unités d’enseignement (UE).
En master 1, chaque BCC du semestre impair est jumelé avec un BCC du semestre pair sur chaque année du diplôme.
- Le contrat pédagogique du M1 a une valeur de 60 ECTS.
En master 2, les BCC des 2 semestres sont indépendants.
- Le contrat pédagogique du M2 a une valeur de 60 ECTS.
Master 1 - Semestre 1
Le semestre 1 est composé d’unités d'enseignement obligatoires.
Il correspond à 30 crédits ECTS.
BCC : Savoirs et Applications
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| OBL | COM-RANA : Systèmes d'information documentaires - Recherche, analyse et communication d'information scientifique | |
| | OBL | INF-MEDB : Aspects méthodologiques des bases de données |
BCC : Epidémiologie et Contextualisation
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | EPI-BASE : Epidémiologie |
OBL | ORG-PROJ : Projets en Santé Publique |
BCC : Méthododologies de base en biostatistiques, sociologie et économie
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | STA-BASE : Concepts et méthodes de base en statistique et en épidémiologie |
| | OBL | STA-TEST : Test d'hypothèse |
Master 1 - Semestre 2
Le semestre 2 est composé d’unités d'enseignement obligatoires et d’unités d'enseignement optionnelles.
Il correspond à 30 crédits ECTS.
BCC : Savoirs et Applications
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
OBL | ECO-OSYS : Organisation des systèmes de santé | ||
OBL | ECO-FINS : Financement des systèmes de santé |
BCC : Epidémiologie et Contextualisation
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | MED-HUMA : Médecine humanitaire |
| | OBL | MED-TROP : Médecine Tropicale |
| | OBL | EPI-OHPH : One Health - Planetary Health |
BCC : Méthododologies de base en biostatistiques, sociologie et économie
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
OBL | SOC-QALI : Méthodes qualitatives en Santé | ||
| | OPT | STA-ECHE : Méthodes d'échantillonnage et d'enquête |
| | OPT | SIS-SIEP : Systèmes d'information en épidémiologie |
| | OPT | STA-DEMO : Méthodes d'analyse démographique |
| | OPT | ECO-MCRO : Méthodes d’analyse microéconomique et macroéconomique |
Master 2 - Semestre 3
Le semestre 3 est composé d’unités d'enseignement obligatoires et d’unités d'enseignement optionnelles.
Il correspond à 30 crédits ECTS.
BCC : Géo-épidémiologie
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | EPI-GEOD : Environnement, développement et santé : approche Géo-épidémiologique |
| | OBL | SIS-SIGS : Système d'information géographique appliqué à la santé |
BCC : Méthodes de régression multivariée
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OBL | STA-MLTL : Méthodes d'analyse multivariée pour données non censurées |
| | OBL | STA-MLTC : Méthodes d'analyse multivariée pour données censurées |
BCC : Santé Publique Avancée
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OPT | ECO-EVAL 1 : Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (1) |
| | OPT | ECO-EVAL 2 : Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (2) |
| | OPT | SOC-EPVD 1 : Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement (1) |
| | OPT | SOC-EPVD 2 : Méthodes d'évaluation adaptées aux pays en développement (2) |
| | OPT | EPI-SURV : Veille sanitaire et surveillance épidémiologique |
Master 2 - Semestre 4
Le semestre 4 est composé d’unités d'enseignement optionnelles et d'un stage temps plein de 5 mois minimum.
Le semestre 4 correspond à 30 crédits ECTS : 6 ECTS d'UE optionnelles et le stage d'une valeur de 24 ECTS.
BCC : Santé des populations et territoires
Calendrier | Fiche | OBL/OPT | Nom |
---|---|---|---|
| | OPT | SOC-ANTH : Approche anthropologiques en santé publique |
| | OPT | SOC-SPEC : Etudes mixtes et méthodes spécifiques en sciences économiques et sociales de la santé |
| | OPT | STA-TEMP : Séries temporelles |
| | OPT | STA-SPAT : Statistiques spatiales |
BCC : Conduire, communiquer et valoriser une recherche scientifique
OBL/OPT | Nom |
---|---|
OBL | Stage de 5 mois minimum |
Stage à temps plein (d’une durée minimale de 5 mois) avec rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
Le stage de M2 pourra se dérouler dans un Pays en Développement (prioritairement) ou en France, dans un laboratoire de recherche ou une institution (gouvernementale, transnationale ou non-gouvernementale) travaillant dans le domaine de la santé et du développement, sous réserve de l’adéquation du sujet de stage avec la formation de l’étudiant et de validation préalable du stage par l'équipe pédagogique (à titre indicatif, liste des lieux de stages ayant accueillis des étudiants du parcours SPSD).
Webinars
Des conférences sont organisées sous forme de Webinars au cours desquels des conférenciers invités présentent leurs travaux. Il s'agit de travaux de recherche, de travaux méthodologiques, avec des applications pratiques, ou des notes pédagogiques.
La série de Webinars est organisée dans le domaine des méthodes Quantitatives et du Traitement de l'Information Médicale (QuanTIM). Les interventions effectuées dans le cadre des Webinars QuanTIM portent sur des thèmes en lien avec la recherche méthodologique ou sur des aspects plus pédagogiques en biostatistique, économétrie, méthodes pour la recherche clinique et épidémiologique, informatique biomédicale, e-santé, technologies de l’information et de la communication, intelligence artificielle,…
Les webinars peuvent être en langue française (FR) ou anglaise (ENG). Les étudiants de ce parcours sont concernés par l'ensemble de ces webinars.
Une évaluation individuelle, sous forme de QCM, est effectuée à la fin de chaque webinar.
Les interventions des orateurs sont enregistrées, mises en forme et montées dans un format adapté au visionnage en différé. Ces vidéos et leurs ressources associées sont ensuite disponibles sur le site internet du SESSTIM - Webinars.
Tutorat
Dans la majorité des UE de cette formation, les étudiants bénéficient d'un tutorat à distance. Nos tuteurs sont sous la supervision directe des enseignants et assurent leur rôle en respectant notre charte du tutorat.
Validation
Selon les règles en vigueur à Aix-Marseille Université, le redoublement en master n’est pas de droit.
Pour un parcours, un seul redoublement est possible, en M1 ou en M2.
Les étudiants ayant interrompu leurs études supérieures depuis trois ans au moins bénéficient à nouveau du droit aux inscriptions administratives annuelles
L'évaluation de chaque UE demande de satisfaire une épreuve écrite, une épreuve orale et/ou la rédaction de différents devoirs et/ou la rédaction et la présentation d'un mémoire. Les stages sont évalués par une épreuve de rédaction et de présentation du mémoire de stage. Pour toutes les UE, l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20 permet de valider définitivement l'UE. Il en est de même pour le stage.
En M1, comme en M2, les examens se déroulent sur une session unique. La moyenne du semestre est donnée à l’étudiant à titre purement informatif. Elle est obtenue par calcul de la moyenne des BCC pondéré par les UCTS des UE qui les composent.
Les modalités du contrôle des connaissances de cet enseignement se conforment aux modalités du contrôle des connaissances en vigueur à la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille.
Validation du M1
En M1 : l’année est validée lorsque l’une des deux conditions suivantes est remplie :
- Les moyennes annuelles des BCC jumeaux sont supérieures ou égales à 10/20 ;
- La moyenne annuelle d’un BCC jumeau est inférieure à 10/20 mais supérieure ou égale à 9,5/20 et que les moyennes annuelles des autres BCC jumeaux sont supérieures ou égales à 10/20.
Validation du M2
En M2 : la validation de l’année impose d’avoir une moyenne d’au moins 10/20 à chacun des BCC.