Fiche descriptive de l'UE MED-HUMA

UE MED-HUMA - Médecine humanitaire

Connaître les enjeux, les défis actuels de l'humanitaire et les nombreux acteurs impliqués.

Acquérir des comportements et une méthode d'organisation du travail indispensables pour s'intégrer, sur le terrain dans des équipes expérimentées.

Définir ce que sont les actions humanitaires.

Connaitre les grands acteurs humanitaires.

Différencier les actions des acteurs institutionnels et celles des humanitaires.

Différencier les réponses en urgence et l’aide au développement.

Comprendre l’importance de l’évaluation des actions et de leur dévolution à des acteurs locaux.

Cette UE présente les concepts et définitions, l'historique de la santé humanitaire, les acteurs de l'humanitaire, le contexte juridique et politiques des interventions humanitaires, le support et logistique d'une mission, les limites de l'humanitaire, la place du système de santé local (soins de santé de base, hôpitaux), les éléments qui accompagnent la santé en cas de catastrophes (hébergement, alimentation,  assainissement, sécurité)

UE STA-UNIV, INF-MEDB, ORG-PROJ, EPI-BASE, COM-RANA ou équivalents

Voir le planning de cette UE Planning

Pierre Gazin

Pierre Gazin, Georges Soula, Gregory Bulit, Loïc Judeau, Marc Lescaudron, Julie Béjin

• SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université. Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs ou mémoires. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.

• Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux devoirs ou mémoires. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.

• Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10