Fiche descriptive de l'UE SIS-SIGS

UE SIS-SIGS : Système d'information géographique appliqué à la santé

Maitriser les principes d'un système d'information géographique (SIG) et du traitement statistique des informations sanitaires géo- référencées.

Connaitre les principes d’un SIG

Mettre en œuvre un travail collaboratif à distance

Mettre en œuvre une cartographie thématique

Interpréter les analyses géographiques en santé

Les principes de la constitution d'un SIG sont présentés (architecture de la base de donnée, configuration en couche d'information, principe de la cartographie, géoréférencement, formats des données), ainsi que les spécificités d'un SIG.

Les étudiants réalisent en groupe un projet collaboratif d'application court intégrant la constitution du SIG, le traitement de l'information et une discussion des résultats.

Les UE STA-UNIV, INF-MEDB, ORG-PROJ, EPI-BASE, COM-RANA ou équivalents sont des pré-requis obligatoires

Jean Gaudart

Jean Gaudart, Vincent Herbreteau, Arnaud Vandecasteele, Stanislas Rebaudet

• SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M2)

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• EISIS  : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec la production de travaux individuels. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.

• La mise en place d'un travail collaboratif où la participation de chaque étudiant sera évaluée avec rédaction d'un mémoire et une présentation orale. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale.

Dans le cadre du master, la note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est ≥ 8 et < 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est ≥ à 10.

Dans le cadre du DESU, il n'y a pas de compensation entre UE.